Quels sont les meilleurs albums de Power Metal de 2023 ?
Alors que 2023 touche à sa fin, il est temps pour nous de dresser un bilan de nos découvertes et de nos coups de coeur PowerMetalesques (ou PowerMetaliques ?). Le moins que l’on puise dire, c’est que cette année a été trèèèès riche, avec beaucoup de jeunes formations talentueuses qui ont réussi à se démarquer. Comme toujours, nous avons dû faire des choix et laisser de côté des albums qui auraient mérité leur place mais nous sommes malgré tout heureux de vous présenter un Top 2023 solide et de qualité. Bonne lecture !
20. Frozen Crown – Call of the North
La plupart des albums se sont voulus très bons en cette année 2023 et Frozen Crown, malgré une position à la dernière place du top 20, a effectué un retour remarquable cette année en proposant le meilleur opus de la discographie du groupe italien. Entre technicité, rapidité et puissance, la qualité d’un bon groupe de Power est au rendez-vous. Entre des morceaux tels que « Black Heart » ou « In the Moment », voire la ballade « Victorious », la qualité de dernier opus dévoile une belle progression de la part de Frozen Crown qui mérite d’évoluer positivement à l’avenir.
NOTRE CHRONIQUE DE CALL OF THE NORTH
19. Phoebus the Knight – Ferrum Fero Ferro Feror
Combinant fresque historique et metal opéra, Phoebus the Knight délivre un premier album solide, particulièrement riche en orchestration et inventif dans l’écriture. La formation franco-suisse est parvenue en deux ans à se faire une place de choix au sein de la scène française. Son style, le mélange d’un Power metal symphonique et le gothique metal en font un group singulier, dont on prend plaisir à suivre les aventures d’une troupe de chevaliers en lutte contre le mal. A écouter sans modération !
NOTRE CHRONIQUE DE FERRUM FERO FERRO FEROR
NOTRE INTERVIEW DU GROUPE
18. Angra – Cycles of Pain
Incontournable au sein de la scène Power metal, Angra a bercé toute une génération ! Pour leur 10ème album, les brésiliens ont utilisé la douleur comme fil conducteur de “Cycles of Pain”. Omniprésent, le metal progressif qui les caractérise est associé à des orchestrations techniques et au folklore brésilien nous donnant une impression de voyage et d’introspection. Un retour remarqué qui ne comblera pas les nostalgiques de la période dorée d’Angra et de son leader défunt, Andre Matos désormais remplacé par Fabio Lione.
NOTRE CHRONIQUE DE CYCLES OF PAIN
17. Kamelot – The Awakening
Le célèbre groupe américain Kamelot a effectué un retour aux sources de qualité cette année avec un album portant bien son nom. En effet, alors que l’on pensait Kamelot perdu dans sa zone de confort en produisant des albums corrects ou sans intérêt, voilà que l’éveil du groupe est assuré par un album de qualité renouant avec les racines de l’excellence du triptyque « Karma ; Epica ; The Black Halo ». Laissez-vous transporter par le refrain épique de « The Great Divide » à l’instar d’un « Opus of the Night » comprenant la sublime violoncelliste Tina Guo en tant que guest.
NOTRE CHRONIQUE DE THE AWAKENING
16. All for Metal – Legends
« It’s All For Metal, and Metal For All !!! » Des paroles un peu clichés déjà entendues maintes et maintes fois, un univers autour de la mythologie nordique déjà évoqué à nombreuses reprises, un caractère guerrier omniprésent, voilà ce qui caractérise ce tout nouveau groupe nommé All For Metal. C’est du déjà-vu mais la personnalité du groupe est déjà bien présente par les arrangements des compositions bien travaillés ainsi qu’une performance en live qui se veut déjà incroyable. Cette nouvelle facette de Heavy/Power est à suivre de très près ! Les morceaux « Born in Valhalla » ou « Fury of the Gods » feront ressentir l’âme viking qu’il y a en vous.
15. Battle Born – Blood, Fire, Magic and Steel
Venus d’Angleterre, Battle Born détonne avec ses pochettes particulièrement fun où un ours armé d’une hache se bat contre d’autres créatures magiques. Avec son côté rétro et sa profusion de claviers Battle Born parvient à réveiller le guerrier qui sommeil en nous. Pour les fans des chansons à hymnes, on vous conseillera l’écoute de “Blood and Fire”. “Dragon Heart” vous entrainera sur le dancefloor avec son côté pop et son univers autour des jeux vidéos. La Power balade “The Endless Grey” conclue un album emballant qui annonce un avenir radieux pour le groupe.
NOTRE CHRONIQUE DE BLOOD, FIRE, MAGIC AND STEEL
14. Apostolica – Animae Haeretica
Après un premier album qui nous avait laissé de marbre, Apostolica était de retour avec un nouvel opus et le moins que l’on puisse dire c’est que les mystérieux Italiens ont considérablement redressé la barre, au point d’être un de nos coups de coeur de l’année. S’appuyant toujours sur une profusion d’orgues et de riffs Heavy, “Animae Haeretica” est un petit bonbon sucré aux mélodies imparables et qui s’écoute sans prise de tête. Simple et efficace, la recette d’un album réussi.
NOTRE CHRONIQUE DE ANIMAE HAERETICA
13. Saint Deamon – League of the Serpent
Un retour remarqué pour un groupe qui commence à avoir de la bouteille ! Le 4ème album des suédois est l’une des belles surprises de 2023. Tranchant et incisif, le Saint Deamon déploie un Heavy/Power metal teinté de speed, toujours en quête d’aventure maritime mais sans pour autant délaisser la mélodie. “League of the Serpent” est un album diversifié, qui alterne les titres au tempo rapide comme “Raise Hell” et son ambiance inquiétante ou au contraire plus calme avec “A Lie to Be Undone” et même oriental avec “Gates of Paradise”. Bref, un album intéressant qui a grandement retenu notre attention.
NOTRE CHRONIQUE DE LEAGUE OF THE SERPENT
12. Gloryhammer – Return of the Kingdom of Fire
Nouveau chanteur mais même recette pour Gloryhammer, qui sortait cette année son quatrième album. Toujours axé sur la lutte entre Angus McFife et le sorcier Zargothrax, ce nouvel opus a une nouvelle fois fait la part belle aux batailles épiques, à base de claviers virevoltants et de refrains entêtant. Si l’ensemble reste de bonne facture, le concept, inchangé depuis quatre albums, commence à montrer ses premières limites et on espère que Gloryhammer fera preuve d’un peu plus d’originalité à l’avenir. Bref une belle douzième place mais une légère déception quand même.
NOTRE CHRONIQUE DE RETURN OF THE KINGDOM OF FIRE
11. Serenity – Nemesis AD
La référence autrichienne du Power Metal Symphonique a proposé un nouveau voyage historique à travers l’héritage du peintre allemand de la Renaissance Albrecht Dürer. Par son univers authentique mêlant musique Classique, Pop et même de la Comédie musicale, Serenity a de nouveau réussi à faire en sorte de distinguer ce nouvel album de ses prédécesseurs. La qualité est au rendez-vous à travers des morceaux purement Power tels que « Sun of Justice » ou encore « Ritter, Tod und Teufel (Knightfall) ». La pépite de 8 minutes « Reflections (of AD) » ne déroge évidemment pas à la règle.
NOTRE CHRONIQUE DE NEMESIS AD
NOTRE INTERVIEW DU GROUPE
10. Asylum Pyre – Call me Inhumain (Meilleur album francophone)
Dans une année où les groupes Français ont été très discrets, Asylum Pyre a heureusement porté haut les couleurs du Power tricolore. Avec ce cinquième opus « Call Me Inhuman : the Sun – The Fight », Asylum Pyre a une nouvelle fois conjugué sa musique au plurielle, en ajoutant des sonorités Power, électro, folk… à ses compositions, pour un résultant détonnant et ultra efficace. Une place dans le Top 10 méritée pour un groupe qui gagne en maturité et en maitrise, album après album.
NOTRE CHRONIQUE DE CALL ME INHUMAIN
NOTRE INTERVIEW DU GROUPE
09. Signum Regis – Undivided (Meilleur pochette)
Mélodique et puissant, Signum Regis fait partie de cette multitude de groupes à puiser ses sources du côté des maîtres du Power Metal Helloween. Et pourtant, même si le groupe n’a rien inventé, Signum Regis est très bon techniquement et musicalement. Signum Regis se démarque par son Power typiquement Helloweenien sans pour autant en être une pâle copie. Le groupe slovaque est accessible à tous les fans de Power quel qu’ils soient. Des morceaux comme « Pilgrim Road », « Daniel’s Prophecy » ou bien « Interpreter of Dreams » sauront vous convaincre sans difficultés.
08. Final Strike – Finding Pieces
Toute nouvelle formation mais disposant d’un line-up expérimenté composé d’ancien membres de North Tale ou Twilight Force, Final Strike a débarqué comme un boulet de canon sur la scène Power Metal et dans notre top annuel. Il faut dire que “Finding Pieces” ne manque pas d’arguments : s’inspirant des pères fondateurs du genre, l’album est un talentueux mélange de Heavy et de Speed, mariés à des claviers et des choeurs qui complétent une partie mélodique de haut niveau. Vous l’aurez compris, Final Strike est un groupe à écouter et à suivre de très près !
NOTRE CHRONIQUE DE FINDING PIECES
07. Marc Hudson – Starbound Stories
Chanteur de DragonForce, Marc Hudson a présenté cette année son premier album solo, “Starbound Stories”. Un opus qui clame son amour pour la culture du pays du soleil levant et qui comblera tous les fans de jeux vidéos, mangas et animés. On notera la performance de Marc Hudson qui chante « One More Sight of the Sun With You » en japonais, et qui excelle sur cet album particulièrement diversifié dont les chansons “Astralive” et “The Siren” sont les titres phares. Il n’y a maintenant plus qu’à espérer que le nouvel album de DragonForce en 2024 soit de cette qualité !
NOTRE CHRONIQUE DE STARBOUND STORIES
NOTRE INTERVIEW DU GROUPE
06. Temperance – Hermitage
Temperance, la quintessence du Power Metal moderne a frappé fort cette année avec une nouvelle prise de risques hautement réussie. Ce dernier album fusionne parfaitement Power Symphonique et Moderne, avec même des éléments de Folk par moments. Une multitude de guests s’ajoutent au scénario afin d’enrichir ce chef d’œuvre d’1h qui s’apprécie sans lassitude. L’excellence se retrouve à travers des titres tels que « Join Me » ou encore « No Return » ! La personnalité unique de Temperance ne cesse de grandir et le groupe pourrait bien s’inscrire parmi les plus grands d’ici les prochaines années.
05. Angus McSix – Angus McSix and the Sword of Power (Meilleur premier album)
Viré avec perte et fracas de Gloryhammer, Thomas Vinkler n’aura pas mis longtemps à rebondir en créant son propre groupe et en réendossant le costume d’Angus. Bien plus qu’un simple pied de nez à ses anciens collègues, Angus McSix est un véritable groupe formé de musiciens de talent dont Seeb Levermann (Orden Ogan) et Thalia Bellazecca (ex-Frozen Crown). Ce premier album est ainsi une franche réussite qui enchaine les tubes et les hymnes et qui on l’espère donnera naissance à une longue descendance !
NOTRE CHRONIQUE DE ANGUS MCSIX AND THE SWORD OF POWER
NOTRE INTERVIEW DU GROUPE
04. Iron Savior – FireStar
Solide comme le roc, Iron Savior traverse impassiblement les époques et les modes et se bonifie même avec le temps. Précis, mélodique, efficace et bien plus encore, “Firestar” est un condensé du savoir-faire des Allemands et mélange avec talent le Heavy traditionnel au Power Metal. Iron Savior prouve une nouvelle fois qu’il n’a rien à envier aux ténors du genre et peut se targuer de rajouter une nouvelle pépite à une carrière déjà prolifique.
03. ShadowStrike – Traveler’s Tales
Une petite merveille de composition pour un voyage de 59 minutes. Puissant, haut en couleur et résolument mélodique, les américains sont capables d’écrire des chansons d’une grande qualité et particulièrement techniques. ShadowStrike combine la rapidité d’un DragonForce et la féérie d’un Twilight Force. Foncez écouter les perles “Midsummer’s End” , “Woodland Nights” et “Miracle” : vous basculerez dans le voyage merveilleux et réjouissant d’une formation qui a fortement marqué nos esprits.
NOTRE CHRONIQUE DE TRAVELER’S TALES
02. Bloodbound – Tales From the North
Après nous avoir un peu laissé sur notre faim en 2021 avec “Creatures of the Dark Realm”, Bloodbound est de retour au sommet avec “Tales From the North”, voyage qui comme son nom l’indique, nous a emmené au pays des Vikings et de la mythologie scandinave. A l’aide d’éléments Folk et de mélodies inspirées, les Suédois s’affirment comme de redoutables guerriers et de formidables conteurs d’histoire. “Tales From the North” est l’album le plus abbouti et le plus riche du groupe, et sans contestation, l’un des albums de l’année.
NOTRE CHRONIQUE DE TALES FROM THE NORTH
NOTRE INTERVIEW DU GROUPE
01. TwilightForce – At the Heart of Wintervale
Digne héritier de Rhapsody, Twilight Force assure très bien la relève par son Power Metal Symphonique authentique combinant orchestrations épiques avec la personnalité joyeuse d’un Freedom Call. Le groupe continue de progresser au fil des albums par ses morceaux au refrain accrocheur et aux thèmes mémorables. Que ce soit le titre éponyme, l’excellent « Twilight Force » ou encore très joyeux « Dragonborn », ce dernier album a été composé avec brio à tel point qu’on lui a attribué la mention de « meilleur album de l’année ». Twilight Force n’a pas fini de nous surprendre et nous attendons avec impatience l’arrivée d’un nouveau dragon dans l’histoire du groupe !