La France a du talent ! Le groupe Phoebus the Knight sort son premier album, une réussite à tous les niveaux !
Histoire et héroic fantaisy sont les deux piliers idéaux pour faire un album de Power metal. Les français de Phoebus the Knight le démontre une nouvelle fois avec un album alliant Power metal, musique symphonique, death metal mélodique et ambiance gothique.
Phoebus the Knight, un groupe unique en France
Les amateurs de Power metal auraient tort de se priver de l’écoute du premier album de Phoebus the Knight, tant l’originalité du concept et la diversité musicale font de la formation un groupe unique dans l’hexagone.
Avant tout, il est bon de rappeler que Phoebus the Knight est un groupe récent, formé en 2020, composé de 5 membres : les français Axel de Montalembert (chant), Adrien Djouadou (compositeur et guitariste, Adrien Guingal (guitare), Guillaume Remih (batterie) et le suissesse Noémie Allet (basse et chant). Le groupe a sorti son premier EP « The Last Guardian » en 2022.
L’originalité du groupe tient tout d’abord de par son histoire. Une troupe de chevalier alchimistes affronte un monstre appelé la Bête et sa horde démoniaque dans un monde peuplé de créatures magiques et fantastique. La Révolution Française de 1789 sert de fil conducteur à cette histoire. En second lieu, là ou le groupe se démarque de ses confrères français, est son style si particulier. Phoebus the Knight mélange habilement le Power metal symphonique de Rhapsody of Fire, à la musique symphonique inspirée par Nightwish, au death mélodique et gothique de Cradle of Filth.
Un style singulier et une prise de risque assumée qui d’emblée fait de Phoebus the Knight un groupe captivant et intéressant.
Une fresque musicale qui détonne de par la richesse de ses titres
Incontestablement, le travail du compositeur Adrien Djouadou n’est pas étrangé à cette réussite. Le guitariste illustre les chansons avec tout une panoplie d’orchestration apportant une richesse bienvenue !
La musique orchestrale « Para Bellum » fait résonner le bruit de la harpe, avant que l’harmonie des flûtes et instruments à cordes éclatent et fasse résonner l’orchestre. L’occasion d’entendre également une reprise de la marseillaise à la trompette !
Autre titre instrumental, « Semen Pessimorum » met en avant clavecin, orgue, tambour créant une atmosphère sombre et inquiétante, qui représente l’antagoniste de l’histoire, la Bête cherchant à regrouper ses troupes de l’Enfer.
Le titre « The Scarlet Dance » est représentatif de la diversité musicale mise en avant par Phoebus the Knight. On y retrouve une voix claire et une voix growlé, une harmonie épique, un petit côté speed indispensable à tout bon morceau de Power metal et une ribambelle de cœur qui accompagne cette aventure haute en couleur.
Des titres phares qui méritent une écoute attentive
Allant toujours plus loin dans l’originalité, Phoebus the Knight présente dans son album “Children of the Knight” une chanson au style Death mélodique entrecoupé par des chœurs et une orgue dont l’ambiance cathédrale et gothique illustre parfaitement les tourments de la Bête.
Autre titre phare de l’album, « Darkness will Prevail » débute comme dans une comédie musicale façon Tim Burton : « Il était une fois » . Aussi à l’aise dans le growl et dans le chant clair, le chanteur Axel de Montalembert délivre une sacrée performance, apportant profondeur et émotion dans son interprétation.
Enfin, ne passez pas à côté de « The Beast Within » avec son ambiance façon opéra qui apporte légèreté et puissance, mais surtout “The Queen of the Black Sun“. Longue de plus de 8 minutes, cette chanson use de la musique symphonique et d’un déluge de note pour nous embrigader dans son ambiance opéra-gothique. Le procédé fait penser aux comédies et tragédies musicales. Plutôt original non ?
« Massacre de Septembre », seule chanson chantée en français, raconte le massacre des révolutionnaires sur les royalistes. Si la chanson, grave et profonde témoigne de l’instant dramatique, le chant français n’est peut-être pas le plus adapté. Non pas que le chanteur soit dénudé de talent, bien au contraire, mais le français n’est pas forcément la langue la plus harmonieuse et la plus adéquat pour le Power metal.
Malgré cette petite réserve, Phoebus the Knight réussi haut la main son premier album : un avenir brillant semble promis à ce groupe. En tout cas, il le mérite !