Battle Born – Blood, Fire, Magic and Steel

La scène britannique de Power metal ne cesse de grossir ses rangs. Dernier exemple en date, les anglais de Battle Born, qui nous présent leur premier album “Blood, Fire, Magic and Steel”. Un opus à ne pas louper

Des nouveaux venus sur la scène du Power metal britannique

Nous avions fait la connaissance de Battle Born en 2020, lors de la sortie de leur premier EP au titre éponyme, centré sur l’univers de Skyrim, un jeu vidéo où l’on évolue dans un monde fantastique occupé par plusieurs peuples qui s’affrontent pour la possession de villes et de citadelles. Il avait suffit de 5 titres pour comprendre le style et l’orientation du groupe : un attrait pour les créatures fantastiques, les combats épiques et les jeux vidéos. Une orientation qui nous rappelle un autre groupe de Power metal britannique, les biens nommés DragonForce.

Trois ans plus tard, voilà que Battle Born sort enfin son premier album, “Blood, Fire, Magic and Steel”, dont l’album est mixé et masterisé par le très talentueux Sebastian Seeb Levermann (chanteur et compositeur d’Orden Ogan).

La pochette de l’artwork est dessinée par un français Stan-W Decker (Manigance, Rage, Serious Black…). Sur l’artwork de leur premier EP, nous pouvions admirer un ours en train de se bastonner avec un dragon. Mascotte du groupe, ce même ours affronte désormais sur la pochette de leur album tout un tas de créatures magiques. Comment ne pas être attiré par une telle pochette d’album ?

Des inspirations diverses

La scène britannique de Power metal bien que mineure constitue un réservoir de groupe toujours plus important. DragonForce, Gloryhammer, Fellowship, Alestorm, Power Quest, Grimgotts … les groupes sont multiples, et ont pour points commun de s’inscrire dans un imaginaire fantastique haut en couleurs, généralement soutenu par une avalanche de claviers, par un jeu de guitares rapide et technique, et par un décorum dans lesquels les groupes aiment se déguiser et se prendre pour une bande de héros en lutte contre de terribles adversaires.

Battle Born ne déroge pas à la règle. Empruntant au Power metal symphonique comme sur “Wind Caller” ou “Blood and Fire”, on retrouve l’inspiration à la Gloryhammer sur le puissant “Power Force”, ou bien encore à la DragonForce et son côté rétro déjanté sur “Dragon Heart”.

Un premier album qui marque les esprits

Titres phares de cet album, “Dragon Heart” et “Blood and Fire” sont les symboles de la marque Battle Born : des chœurs conquérants, un côté années 80′, une inspiration Heavy metal, et comment une légère envie de se vêtir d’un costume en cuir et de brandir une épée façon Conan le Barbare.

Variant les rythmes et les styles, le groupe tente des expériences musicales surprenantes mais parfaitement maîtrisées à l’instar de “Power Force” dont le style à la Gloryhammer, avec son côté rétro kitch poussé à l’extrême devrait faire un malheur en concert.

Parfaitement à l’aise dans ses rugissements et bercé par une énergie folle, le chanteur Will Kerr pose agréablement sa voix sur un ensemble musical épique avec “Fire Storm”. Alliant heavy metal et mélodie guerrière, Battle Born prolonge l’aventure avec “Meridia” et ses claviers sortis tout droit des jeux vidéos des années 80′. Le petit côté futuriste en intro de “When Empires Die” précède la power balade “The Endless Grey”, pour un résultat dont on ne se lasse pas. L’aventure Battle Born ne fait que commencer ..!

Détails de l'album

Date de sortie :
12/05/2023
Label :
Prosthetic Records
Genre :
Power metal
Setlist :
01. Wind Caller 02. Dragon Heart 03. Blood and Fire 04. Power Force 05. When Empires Die 06. The Endless Grey 07. Fire Storm 08. Down Your Drinks and Raise Your Swords 09. Meridia 10. Ride North for Winterhold 11. Sky Guard You

NOTRE AVIS

Battle Born est désormais bel et bien présent au sein de la scène du Power metal britannique, dont DragonForce et Gloryhammer semblent êtres leurs inspirateurs. Néanmoins, Battle Born ne tombe pas dans le piège de n'être qu'une simple copie de ces groupes. Au contraire, le groupe parvient à tester différentes sonorités et à imprimer sa marque. Celle d'un Power metal haut en couleur, créatif, énergétique et diablement efficace. L'aventure Battle Born ne fait que commencer !
Composition
8
Arrangement
8
Écriture
8
ClemPMF
ClemPMF
Issu d'un croisement entre le punk des Ramones et le Heavy de Def Leppard, ce poitevin aux goûts vestimentaires douteux trouve l'illumination musicale lors d'une ténébreuse soirée après la découverte du Power Germanique. Freedom Call et Axxis demeurent sa référence évidente, mais la scène italienne de Rhapsody fait de lui un homme volage.
Battle Born est désormais bel et bien présent au sein de la scène du Power metal britannique, dont DragonForce et Gloryhammer semblent êtres leurs inspirateurs. Néanmoins, Battle Born ne tombe pas dans le piège de n'être qu'une simple copie de ces groupes. Au contraire, le groupe parvient à tester différentes sonorités et à imprimer sa marque. Celle d'un Power metal haut en couleur, créatif, énergétique et diablement efficace. L'aventure Battle Born ne fait que commencer ! Battle Born - Blood, Fire, Magic and Steel