AccueilChroniquesChroniquesOrden Ogan - Final Days

Orden Ogan – Final Days

Parmi la pléthore de groupes de Power Metal Allemands, Orden Ogan a réussi au fil du temps à s’imposer comme l’une des références du genre. Après un opus acclamé par la critique en 2017, les cinq comparses d’Arnsberg étaient attendus au tournant et disons-le tout de suite, ce nouvel album s’impose déjà comme un incontournable.

Il aura mis du temps à arriver mais « Final Days », le septième opus d’Orden Ogan, est enfin là. Initialement prévu pour août puis novembre 2020, l’album est finalement arrivé le 12 mars dernier, victime comme tant d’autres du COVID.

Le contexte sanitaire actuel pesant trouve d’ailleurs un écho dans l’histoire racontée dans l’album : dans un futur dystopique lointain, les androïdes et l’intelligence artificielle ont pris le pouvoir et l’humanité, impuissante face à cette nouvelle menace, est condamnée à disparaitre.

« Final Days » ouvre en réalité un nouveau chapitre de la saga d’Alister Vale -la mascotte du groupe-, un personnage immortel condamné à une vie d’errance à travers les âges et qui a la fâcheuse habitude de semer le chaos et la mort partout où il met les pieds.

Après le Moyen-Age en 2015 (« Ravenhead ») et le Far-West poussiéreux en 2017 (« Gunmen »), c’est donc dans le futur que se retrouve propulsé notre anti-héros.

Outre les paroles, ce nouvel univers se manifeste aussi musicalement à travers des effets sonores et vocaux qui renforcent l’immersion et donnent encore plus d’épaisseur et de puissance à des morceaux qui n’en manquent pourtant pas. C’est particulièrement vrai sur « Dawn of the A.I. » qui s’offre une ambiance nous plongeant directement dans un film de science-fiction.

Ce travail sur l’ambiance sonore nous amène à aborder tout de suite la question de la production absolument parfaite de cet album. Que ce soit au niveau des arrangements, du mixage ou du mastering, l’ensemble sonne de manière remarquable et rappelle l’importance de cette étape trop souvent négligée dans le Metal. Chaque instrument et chaque solo est ainsi mis en valeur et parfaitement sublimé par des chœurs et une orchestration toujours très juste.

Tout au long des dix pistes, Orden Ogan délivre un Power Metal énergique voir agressif avec ces riffs acérés et cette double pédale qui galope. Pourtant l’ensemble reste incroyablement mélodique grâce à la voix de Sebastian Levermann et aux gros boulot de prod’ évoqué juste au-dessus.

Comme souvent, le groupe évolue dans des styles différents d’une chanson à l’autre : le Power/Speed de « Interstellar» côtoie ainsi le Heavy plus traditionnel de « Black Hole ». Le superbe « Let the Fire Rain » lorgne quant à lui du côté du Prog’ avec son solo spectaculaire et ses chœurs.

Pour l’accompagner dans son œuvre, le groupe s’est également offert les services de « guests » de luxe parmi lesquelles la talentueuse Ylva Eriksson, chanteuse de Brothers of Metal. Son duet avec Sebastian Levermann sur la ballade « Alone in the Dark » fonctionne très bien et là encore, l’ambiance assez sombre qui se dégage du morceau lui apporte une saveur particulière et loin des niaiseries qu’on nous sert trop souvent sur ce type de chanson.

Vous l’aurez compris, il est difficile de trouver des défauts à « Final Days ». A peine pourrait-on lui reprocher une dernière piste légèrement en deçà du reste mais ce serait vraiment chercher la petite bête, tant cet album nous aura conquis.

Sortie : 12 mars 2021
Label : AFM Records
Genre
: Heavy / Power Metal

1. Heart of the Android
2. In the Dawn of the A.I.
3. Inferno

4. Let the Fire Rain
5. Interstellar
6. Alone in the Dark
7. Black Hole
8. Absolution for our Final Days
9. Hollow
10. It is Over

NOTRE AVIS

Avec « Final Days », Orden Ogan ne signe pas seulement un excellent nouvel album, il nous présente son œuvre la plus aboutie à ce jour. Puissant, mélodique et parfaitement équilibré, « Final Days » est l’album d’un groupe qui a su peaufiner son style au fil des années et se hisser progressivement au rang des formations sur lesquelles il faut désormais compter. Une claque à tous les niveaux.
Composition
9
Arrangements
10
Écriture
8
AlexPMF
AlexPMF
Pirate des temps modernes chevauchant le monde sur son dragon, un violoncelle dans la main et une bouteille de bière dans l'autre. Mes références : Running Wild / Powerwolf / Gloryhammer / Rhapsody

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Avec « Final Days », Orden Ogan ne signe pas seulement un excellent nouvel album, il nous présente son œuvre la plus aboutie à ce jour. Puissant, mélodique et parfaitement équilibré, « Final Days » est l’album d’un groupe qui a su peaufiner son style au fil des années et se hisser progressivement au rang des formations sur lesquelles il faut désormais compter. Une claque à tous les niveaux.Orden Ogan - Final Days