AccueilBrothers of MetalBrothers of Metal – Emblas Saga

Brothers of Metal – Emblas Saga

Un peu plus d’un an après la réédition de leur premier album, les Brothers of Metal sont déjà de retour avec son successeur, « Emblas Saga », qui vient de débarquer dans nos contrées avec la lourde tâche de confirmer le nouveau statut du groupe. Car oui, depuis quelques mois, les Suédois ont pris du galon…

Retour en 2017 : Les huit potes de Brothers of Metal balancent sur Youtube « Prophecie of Ragnarök », leur tout premier album, entièrement autoproduit. La réception est excellente et le public adhère immédiatement à ce Power/Folk/Viking Metal efficace et plein de second degré. Quelques mois plus tard, le groupe signe chez AFM Records, un label important dans le Power, qui décide de rééditer l’album en 2018, afin de lui offrir une meilleure exposition et un packaging à la hauteur.

Avec la machine AFM, la popularité des Suédois explose : les clips se multiplient sur Youtube, un nouvel opus est annoncé avec dans la foulée une première tournée européenne.

« Emblas Saga » était donc un album attendu et devait confirmer la trajectoire ascendante du groupe. Disons le tout de suite, le pari est relevé, même s’il nous aura fallu plusieurs écoutes pour apprécier certains nouveaux choix musicaux.

L’un des reproches que nous avions faits à « Prophecy of Ragnarök » c’était son caractère un peu trop répétitif et un peu trop dans le cliché. Les Suédois ont corrigé le tir et proposent aujourd’hui bien plus de variété, aussi bien musicalement que dans les textes.

Brothers of Metal a ainsi conservé son talent indéniable pour écrire des chansons aux mélodies et refrains accrocheurs, comme les excellents « Powersnake », « Njord » ou encore  « Chain breaker » et ses sonorités 80’s. Mais là où le groupe surprend le plus, c’est dans l’atmosphère épique qui se dégage sur certains titres.

Deux nous ont particulièrement marqué. « Hel » tout d’abord, qui offre à la déesse de la mort une ambiance à la hauteur de sa légende, mélangeant l’épique et le lugubre, pour un résultat réellement impressionnant. Les guitares sont ici misent à l’honneur et Ylva Eriksson, parfaite au chant, impose son timbre de voix et sa puissance. C’est d’ailleurs elle qui prendra le lead vocal sur la plupart des chansons de l’album.

L’autre perle n’est autre que « Emblas Saga », titre éponyme inhabituellement long pour le groupe (plus de 7mins), qui marque bien la volonté des Suédois d’embarquer les fans dans des épopées narratives mieux construites. « Emblas Saga » est une véritable fable qui bénéficie d’arrangements soignés et d’une structure plus complexe avec plusieurs changements de rythme, chacun des huit membres du groupe apportant sa pierre à l’édifice.

D’une manière générale, il apparaît évident que les Brothers of Metal ont mûri depuis « Prophecy of Ragnarök ». Si le groupe aborde à nouveau ses sujets de prédilection déjà évoqués sur l’album précédent (le guerrier partant au combat, les festins du Valhalla…), il le fait néanmoins avec plus de sérieux, comme c’est le cas sur la ballade « One » ou la « power ballade « Brothers Unite ». Même « Theft of the Hammer », titre plus décalé, bénéficie lui aussi de ses arrangements et de ses chœurs.

Musicalement, l’album sonne donc plus juste et on sent que le groupe s’est appliqué à peaufiner son travail. Certes, on perd un peu la fraicheur et l’insouciance du premier opus mais l’ambiance générale et la cohérence s’en retrouvent grandement améliorées.

Des morceaux comme le très Speed « Ride of the Valkyries » ou le plus Folk « Weaver of Fate » montrent également la volonté du groupe de diversifier sa musique. Ce choix se fait cependant parfois au détriment de la puissance et les amateurs du Power Metal plus brut du premier album seront peut-être un peu déboussolés au début. Ce fût notre cas lors de la première écoute.

« Emblas Saga » n’en reste pas moins un excellent album qui tient toutes ses promesses et trouvera sans problème une place dans votre playlist.

Sorti le 10 janvier 2020
Label : AFM Records
Genre : Heavy/Power Metal

01. Brood Of The Trickster
02. Powersnake
03. Hel
04. Chain Breaker
05. Kaunaz Dagaz
06. Theft Of The Hammer
07. Weaver Of Fate
08. Njord
09. Emblas Saga
10. Brothers Unite
11. One
12. Ride Of The Valkyries
13. To The Skies And Beyond

NOTRE AVIS

Brothers of Metal poursuit son ascension et délivre un album qui marque un tournant dans la jeune carrière du groupe. Plus abouti, mieux travaillé et mieux produit, ce nouvel opus se démarque de son prédécesseur sans en renier l’héritage mais en apportant un nouveau souffle épique que l’on espère encore plus présent sur les prochaines productions. Avec « Emblas Saga », les Suédois confirment ainsi leur nouveau statut et intègrent le club des groupes de Power sur lesquels il faut désormais compter. Reste un test à passer : celui du live. Et nous aurons notre réponse très vite : le groupe sera en concert pour la première fois en France dès le 14 janvier…
Composition
9
Arrangements
7
Écriture
8
AlexPMF
AlexPMF
Pirate des temps modernes chevauchant le monde sur son dragon, un violoncelle dans la main et une bouteille de bière dans l'autre. Mes références : Running Wild / Powerwolf / Gloryhammer / Rhapsody

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Brothers of Metal poursuit son ascension et délivre un album qui marque un tournant dans la jeune carrière du groupe. Plus abouti, mieux travaillé et mieux produit, ce nouvel opus se démarque de son prédécesseur sans en renier l’héritage mais en apportant un nouveau souffle épique que l’on espère encore plus présent sur les prochaines productions. Avec « Emblas Saga », les Suédois confirment ainsi leur nouveau statut et intègrent le club des groupes de Power sur lesquels il faut désormais compter. Reste un test à passer : celui du live. Et nous aurons notre réponse très vite : le groupe sera en concert pour la première fois en France dès le 14 janvier…Brothers of Metal – Emblas Saga