Tragedian – Master of Illusions

Tragedian revient en forme avec un nouvel album plus affirmé

Plus inspiré et plus varié, le cinquième album de Tragedian dévoile une nouvelle personnalité pour le groupe. Les allemands nous livre ici une petite douceur très agréable digne de leur pays d’origine. Savourez-la et regoûtez-la sans modération !

Tragedian, groupe né dans le berceau du Power Metal

Le Power Metal a un lien très familier avec la ville d’Hambourg. C’est dans les terres de cette ville que le genre a vu le jour pour la toute première fois. Kai Hansen, le père fondateur, inventera et posera les bases de ce genre de Metal se voulant rapide mais, surtout, plus mélodique, voire plus épique, que tous les autres. Helloween, groupe fondé par Kai Hansen entre autres, deviendra donc le pionnier du Power Metal.

La ville d’Hambourg se qualifie alors comme le berceau du Power Metal. Et parmi tous ceux nés dans ce berceau, se trouve un groupe nommé Tragedian ayant sorti son premier album en 2008. Méconnu et souvent oublié, Tragedian n’aura pas le succès escompté que d’autres groupes hambourgeois ont pu avoir. Cela fait déjà quinze ans de carrière que le groupe reste dans l’ombre mais les musiciens continuent d’être motivés et sortent en cette année 2023 leur cinquième opus : « Master of Illusions ». Marquera-t-il un nouveau tournant positif pour le groupe ?

Bon et varié, un album composé avec simplicité mais avec qualité

Gabriele Palermo, guitariste et membre fondateur de Tragedian, affirme lui-même que le groupe ne cherche pas forcément à innover mais plutôt à prendre et combiner toutes ses sources d’inspirations en musique. Depuis ses débuts, Tragedian a toujours bien fait et avec simplicité, en étant limité techniquement mais sans chercher à aller plus loin. Néanmoins, avec « Master Of Illusions », le groupe semble avoir passé un cap.

L’album démarre d’emblée en puissance avec « Into the Light » par son riff au style, à la fois Power et Néo-classique, rappelant la belle époque de Timo Tolkki dans Stratovarius. Ce titre puise également les mêmes influences par la présence de solos de synthétiseur dialoguant avec la guitare électrique. « Exodo », morceau chanté intégralement en espagnol, reprendra le même type de procédé concernant le dialogue entre les deux instruments, en plus d’y ajouter un synthétiseur au son du clavecin pendant, les couplets.

Les influences Power Metal se font, bien évidemment, ressentir en masse lorsque l’on écoute de groupe. Mais on peut aussi retrouver des influences Hard Rock ou Heavy Metal traditionnel. Le morceau « Against the Storm » en est un bon exemple. On retrouve ici un riff Heavy influencé par la N.W.O.B.H.M. associé avec un synthétiseur jouant entre deux sonorités : l’orgue Hammond de Deep Purple et une sonorité Power se rapprochant des débuts de Sonata Arctica.

Parmi tous ces morceaux, on retrouve des mélodies qui accrochent et surtout des refrains qui prennent les tripes tels que le titre « Emotions » ou encore « Freedom ». Comment ne pas se laisser transporter par ce dernier ? C’est le tube de cet album, que dire de plus ? Un morceau de Power Metal énergique, où l’on entend un riff à la guitare et aussi au synthétiseur, une mélodie intéressante à la basse durant le pont mais, surtout, un refrain épique qui monte en intensité tout le long du morceau.

Les titres à retenir :

  • « Freedom » : le tube de cet album. Un refrain épique et mélodique que l’on garde en mémoire dès la première écoute. Tout est parfait pour chanter en chœur ce titre à pleins poumons. C’est tout ce qu’on aime dans le Power !
  • « Into the Light » : Le morceau introductif de l’album. Un morceau qui navigue de façon intéressante entre plusieurs sonorités. Un riff simple et mémorisable dans le style Power et Néo-classique de Timo Tolkki à l’époque où il était dans Stratovarius.

C’est pour vous si…

  • Vous êtes un fan de Power de manière générale à tel point que vous appréciez aussi les jeunes groupes.
  • Vous aimez les refrains qui accrochent et qui restent en tête même quand la musique est simple techniquement.

Ce n’est pas pour vous si…

  • Vous n’êtes pas adeptes des paysages lumineux aux sons aiguës.
  • Vous préférez des gros riffs bien Heavy au torse poilu et musclé.

Détails de l'album

Date de sortie :
24 mars 2023
Label :
Pride & Joy Music
Genre :
Power Metal
Setlist :
1. Into the Light 2. Illuminate 3. Eternal 4. Against the Storm 5. The Chance 6. Escaping Shadows 7. Exodo 8. Emotions 9. Freedom 10. Obscured Dreams

NOTRE AVIS

Tous les ingrédients pour faire du bon Power Metal sont présents dans « Master of Illusions ». Certes, c’est à nouveau fait avec simplicité, que ce soit techniquement ou bien au niveau de la qualité du son, mais c’est fait avec efficacité et Tragedian a clairement gagné en assurance. Le groupe progresse et nous propose un voyage intéressant à travers ce nouvel album. Les hambourgeois signe leur meilleur album et n’ont sûrement pas dit leur dernier mot !
Composition
7.5
Arrangements
7.5
Écriture
7.5
BenPMF
BenPMF
Musicien à ses heures perdues passionné de Power, les mélodies et orchestrations épiques illuminent son bonheur. Ce barde des temps modernes puise son inspiration du côté de Helloween et de Gamma Ray sous un air joyeux de Freedom Call. Son univers s’élargit aussi autour des contrées imaginaires de Stratovarius, Dragonforce, Avantasia, Rhapsody, Blind Guardian… Et bien d’autres encore !
Tous les ingrédients pour faire du bon Power Metal sont présents dans « Master of Illusions ». Certes, c’est à nouveau fait avec simplicité, que ce soit techniquement ou bien au niveau de la qualité du son, mais c’est fait avec efficacité et Tragedian a clairement gagné en assurance. Le groupe progresse et nous propose un voyage intéressant à travers ce nouvel album. Les hambourgeois signe leur meilleur album et n’ont sûrement pas dit leur dernier mot !Tragedian - Master of Illusions