Oyez oyez ! Venez monter sur le nouveau manège de Thornbridge ! Laissez-vous transporter par du Power Metal bien maîtrisé présent sur « Daydream Illusion » ! N’ayez pas peur du tableau sombre, le paysage musical est mélodique ! Alors fans de Power, un tour de manège ? Pas d’inquiétudes, vous ne serez pas déçus !
Thornbridge, groupe allemand qui s’impose
Quelque part au sein du pays berceau du Power Metal nommé l’Allemagne, dans la région de Bavière, un groupe nommé Thornbridge a sorti son troisième album « Daydream Illusion ». Ce groupe n’est pas dénué de talent, leur précédent opus « Theatrical Masterpiece » porte bien son nom puisqu’il se rapproche du chef d’œuvre.
On ne va pas redire que l’Allemagne est très bon fournisseur de groupes de Power à personnalité flamboyante, mais Thornbridge semble être capable de s’intégrer parmi ses confrères. Si l’on se penche vers les jeunes groupes allemands tels que Terra Atlantica, Induction ou Victorius, ils ont réussi à se distinguer de leurs aînés Helloween, Gamma Ray, Blind Guardian et autres Freedom Call, mais est-ce également le cas pour Thornbridge ?
Les descendants d’Orden Ogan
Les thématiques abordées dans les paroles de Thornbridge se rapprochent de la fantaisie, mais plus précisément des légendes et histoires sombres. Les pochettes d’albums du groupe sont liées à ce type de textes d’ailleurs. Mais musicalement est-ce que c’est sombre ou mélodieux ? Ils jouent du Power, ne l’oublions pas !
Si l’on qualifie la musique de Thornbridge, on pourrait les qualifier d’être les descendants même d’Orden Ogan. Il existe pas mal de groupes qui s’inspirent des maîtres Helloween, Gamma Ray, aussi Avantasia, Blind Guardian bien évidemment, Freedom Call… Mais l’influence pure d’Orden Ogan n’est pas commune même s’ils s’avèrent être très influents sur la scène Power de nos jours.
Au passage, « Daydream Illusion » a été enregistré et mixé par Sebastian “Seeb” Leverman, les sonorités proches d’Orden Ogan en plus de l’influence du groupe sonnent alors comme une évidence. Comment ne pas penser à « Easton Hope », « To The End » ou encore « Gunmen » en écoutant Thornbridge ?
Dès que l’introduction « Come on in! » est lancée, une atmosphère sombre se dégage telle une musique que l’on entendrait sur un manège hanté, ou bien sur un film de Tim Burton, jusqu’à arriver au titre éponyme. L’influence Orden Ogan se ressent d’emblée, entre les sonorités Folk et Symphonique, le tout sur un titre de Power moderne très prenant entre son refrain qui martèle nos esprits et ses chœurs épiques.
Du sang allemand coule dans leurs veines
Comme il s’agit d’un groupe allemand, Thornbridge possède de bonnes caractéristiques propres au berceau du Power Metal. Parmi les influences, on ne va pas citer à nouveau Orden Ogan étant donné que quasiment tout l’album se dévoile être influencé par le style de ce groupe atypique, cependant on peut trouver d’autres traits musicaux en lien avec d’autres précurseurs.
Les morceaux « Kingdom of Starlight » et « My Last Desire » démarrent sur une intro au piano proche du Metal Symphonique avant de partir sur une musique Power Metal rapide et effrénée, allant d’une mélodie à la guitare jusqu’à un refrain énergique et accrocheur à la Helloween.
Ce genre de refrain prenant sur un Power Metal rapide à la façon d’Helloween revient régulièrement chez Thornbridge. On pourrait évoquer « I am the Storm » et « Sacrifice », qui utilisent cette même recette, en ajoutant du piment Heavy/Power proche d’un Grave Digger ou d’un Rage en guise d’introduction.
Toujours sur des morceaux de Power bien Speed aux refrains épiques, Thornbridge semble avoir des influences Folk. Le thème de « Bird of Salvation » est dans le même acabit de ce que pourrait faire Ensiferum par exemple. La guitare acoustique de « Island of My Memories » sonne également Folk au début, avant de partir sur un titre de Power épique entre du Helloween et du Blind Guardian.
Du sang allemand coule dans les veines de Thornbridge, en plus d’un chant et d’une musique proche d’Orden Ogan, on retrouve aussi des influences proches de leur patrimoine emblématique du Power Metal. Seule la ballade « Send Me a Light » se veut trop classique, mais les mélodies et la partie piano sont intéressantes. On ne crachera alors pas sur ce titre puisque Thornbridge nous aura fait passer un bon moment avec ce nouvel album.