AccueilChroniques2mins chroniquesGrave Digger - Fields of Blood

Grave Digger – Fields of Blood

Les Allemands les plus écossais de l’Histoire sont de retour avec un 20ème album intitulé “Fields of Blood”. Grave Digger nous transporte dans les Highlands d’Ecosse pour conclure une trilogie vieille de quelques décennies. Qui a dit que le coronavirus ne pouvait pas nous faire voyager ?

Dernier voyage sur les champs de bataille d’Ecosse pour Grave Digger ! Après le mythique “Tunes of War” (1996) et “The Clans Will Rise Again” (2010), la trilogie se termine avec “Fields of Blood” (2020), 20ème album des vétérans. Le leader charismatique de la troupe, Chris Boltendahl (chant), est un amoureux de cette Ecosse aux paysages uniques, source d’inspiration quasi sans faille qui a aidé les allemands à se faire un nom sur la scène Heavy / Power notamment avec son hymne “Rebellion (The Clans Are Marching)”.

A l’écoute de ce dernier essai, une chose est sûre : Grave Digger déçoit rarement. A la fois puissant, agressif, et mélodique, ce “Field of Blood” est un petit bijou. Il faut dire que l’album démarre très fort, introduit par “Les Tambours du Bronx” qui donnent la mesure aux cornemuses avant d’introduire l’énormissime “All for the Kingdom”. Notez la subtilité du solo à 6 cordes d’inspiration Jean-Sébastien Bach sur ce titre… une merveille ! S’enchaînent ensuite deux titres hymniques : “Lions of the Sea” et “Freedom” qui nous emmènent sur “The Heart of Scotland” (introduit par “Les Tambours du Bronx”, une fois n’est pas coutume), un morceau plus mélancolique, mais tout aussi réussi. L’album prend un coup avec “Thousand Tears” (feat. Noora Louhimo de Batte Beast), un duo que l’on va qualifié de… particulier. Mais c’est sans compter sur la hargne légendaire qui anime les allemands de Grave Digger qui repartent avec des titres géniaux comme “Union of the Crown”, “My Final Fight” et ses chœurs enivrants, avant la sublime ballade éponyme “Fields of Blood” qui vient conclure le voyage dans les Highlands écossais.

Grave Digger est dans la place depuis 40 ans. Si cet album clôt une trilogie qui rend hommage au Royaume d’Ecosse et à ceux qui ont fait son Histoire (William Wallace en tête), à notre tour de rendre hommage à ce groupe légendaire pour leur dévotion au Heavy Metal, pour ce qu’ils ont donné et ce qu’ils continuent de donner à la discipline.

Les deux chansons à retenir :

  • “All for the Kingdom” : Un petit bijou made in “Grave Digger”, hymnique à souhait et magistralement composé.
  • “Field of Blood” : Un titre de 10 minutes pour dire au revoir et merci et cette Ecosse source d’inspiration inépuisable de Chris Boltendahl.

C’est pour vous si…

  • Le Heavy Metal pur sang est votre dada
  • Vous avez adoré “Tunes of War” et “The Clans Will Rise Again”

Ce n’est pas pour vous si…

  • Vous en voulez encore à l’Ecosse de nous avoir battu 28-17 lors du dernier Tournois des VI Nations
  • Vous n’avez pas aimé Braveheart

Sorti le 29 mai 2020
Label : Napalm Records
Genre : Heavy/Power Metal

01. The Clansman´s Journey
02. All for the Kingdom
03. Lions of the Sea
04. Freedom

05. The Heart of Scotland
06. Thousand Tears (feat. Noora Louhimo)
07. Union of the Crown
08. My Final Fight
09. Gathering of the Clans
10. Barbarian
11. Fields of Blood
12. Requiem for the Fallen

FabPMF
FabPMF
Né d’un amour interdit entre un conteur nain et un dragon femelle, je n’ai jamais cessé de me passionner pour les Histoires épiques de l’Humanité qu’elles se soient produites sur notre monde ou dans les grimoires de l’enchanteur Eusæbius… Mes références : Sabaton / Helloween / Blind Guardian / Demons & Wizards

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici