AccueilChroniquesChroniquesHelloween - Helloween (2021)

Helloween – Helloween (2021)

Helloween sort son 16ème album studio intitulé tout simplement “Helloween”. Un retour gagnant et un album brillant pour les Pumpkins United allemands. Le meilleur album de Power metal 2021 ? On en est pour l’instant pas loin ! Chronique du nouvel album de Helloween.

Helloween, la naissance du Power metal?

L’histoire d‘Helloween commence au début des années 1980. A l’époque, l’Europe est traversée par une grande vague musicale, le Heavy metal britannique. Ce nouveau genre va en inspirer plus d’un. Il faut dire que des groupes comme Iron Maiden, Def Leppard, Diamond Head ou Judas Priest détonnent à cette époque et prennent le relais des formations punk tombées en désuétude.

C’est dans ce contexte qu‘Helloween prend son envol et imprime sa marque en 1985 avec “Walls of Jericho” : un Heavy metal au rythme accéléré tout en gardant un côté mélodique. Ce genre, le Heavy-Speed metal se développe avec des groupes comme Running Wild à la même époque. La recette est trouvée, le style prend forme, il s’appellera Power metal : un genre qui couple le Heavy d’un côté et le Speed de l’autre. Au style, on peut rajouter un univers, dont Helloween sera l’un des précurseurs : l’Heroic fantasy. L’ambiance médiévale-fantastique du groupe s’illustre particulièrement avec ses albums “Keepers of the Seven Keys” (parties I & II) qui vont devenir emblématiques du Power metal.

Helloween, une formation au line-up qui n’a cessé d’évoluer

Qu’on se le dise clairement, Helloween est devenu quasi iconique dans le domaine du Power metal. Nombre de ses albums sont aujourd’hui considérés comme “cultes” et ce n’est certainement pas pour rien si aujourd’hui la plupart des médias Metal mettent la lumière sur cette formation.

De gauche à droite en haut : Michael Kiske, Dani Löble, Sascha Gerstner, Michael Weikath, Markus Grosskopf. De gauche à droite en bas : Kai Hansen et Andi Deris

Si cet album est si spécial, c’est parce qu’on retrouve avec délice des ex membres du groupe. Michael Kiske, chanteur d’Helloween de 1986 à 1993 reprend du service! On y retrouve également Kai Hansen guitariste et chanteur du groupe de 1983 à 1988, qui avait claqué la porte d’Helloween et fondé Gamma Ray. Ce sont donc deux poids lourds du groupe qui sont revenus dans le gang des citrouilles et qui complètent un line-up très riche : Andi Deris (chanteur d’Helloween depuis 1994), Michael Weikath (guitare), Markus Grosskopf (basse), Sascha Gerstner (guitare) et Dani Löble (batterie).

C’est donc avec sept membres que le groupe allemand se présente aujourd’hui pour nous dévoiler son 16ème album studio.

Le retour réussi d’Helloween

Avec ce nouvel album, Helloween entend bien entamer un nouveau départ. Le magnifique artwork de cet album est un clin d’œil aux opus précédents du groupe et nous présageait déjà du bon !

On aurait pu craindre qu’avec trois chanteurs et un line-up recomposé le groupe allait éprouver des difficultés dans l’interprétation de ses titres et le management de ses membres. Il n’en est rien. Au contraire la multiplicité des voix et la petite bataille épique à laquelle se livrent les guitares apporte une belle diversité et donne un sacré rythme à l’album qui nous décoiffe du début à la fin.

Si on devait parler franchement, on dirait que cet album est émouvant. Dès les premières secondes avec “Out For the Glory“, on sent que le groupe est arrivé à un niveau de production et de maturité des plus élevé. Le son est propre, la voix haute et claire de Kiske nous renvoie aux bons souvenirs des premiers opus. Le refrain de “Out For the Glory” est hyper emballant et est parfaitement secondé par cette mélodie Speed qui fait la marque de fabrique du groupe.

Un tempo rapide et un son mélodique

D’une manière générale, on ne retrouve pas sur cet album de titres “faibles”. Le groupe a délaissé les balades pour douze chansons au tempo rapide et au son mélodique. On navigue sur de l’épique et une atmosphère inquiétante avec Best Time, sur une musique Heavy et énervée avec le dynamique Robot King, ou sur du Power technique avec le très intéressant Fear of the Fallen. Down in the Dumps se démarque par un petit côté progressif avant d’envoyer la sauce avec ses choeurs …un régal !

Finalement, le nouveau Helloween peut se résumer aux paroles de son Indestructible et de ses puissantes guitares (traductions en français) : “Nous sommes indestructibles, parce que nous sommes un!” Preuve, s’il en fallait une, que le groupe a trouvé une sacrée cohésion et forme une belle osmose!

Un succès à confirmer pour Helloween

Avec un tel album, Helloween va être très attendu par les fans pour les concerts et festivals en tout genre ! Le public français va d’ailleurs pouvoir les acclamer au mois de mai 2022 à Lyon d’abord puis à Paris. Le groupe s’arrêtera ensuite à Clisson pour le Hellfest le 23 juin 2022. Après un tel opus, on ne peut qu’espérer que le groupe va continuer sur cette voix et ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

Si ce nouvel album “Helloween” n’est pas le meilleur de la formation, il est en tout cas la plus belle réussite du groupe depuis un sacré paquet de temps. On retrouve les ingrédients qui ont fait le succès du groupe : un tempo rapide et mélodique, une technicité emballante et des chants hauts qui nous embarquent dans l’univers musical du groupe.

L’album se termine en apothéose avec le désormais classique “Skyfall” qui fera un malheur en concert. C’est sur ces mots qu’on vous laisse profiter de ce single :

Sortie : 18 Juin 2021
Label : Nuclear Blast
Genre
: Power metal/Speed metal

1. Out for the Glory
2. Fear of the Fallen
3. Best Time
4. Mass Pollution
5. Angels
6. Rise Without Chains
7. Indestructible
8. Robot King

9. Cyanide
10. Down in the Dumps
11. Orbit

12. Skyfall

NOTRE AVIS

Pour ce 16ème album, les citrouilles allemandes ont frappé fort. Le groupe avec dans ses rangs sept membres, dont Kai Hansen et Michael Kiske est parvenu à façonner un album riche, intelligemment construit et dynamique. Il faut écouter et réécouter "Helloween 2021" pour apprécier totalement la qualité d'un tel album. On retrouve tous les bons ingrédients d'un album de Power metal : le côté speed, mélodique, la technicité, le chant haut et clair. Bref, une réussite : sûrement l'un des albums de Power de l'année 2021...
Composition
9
Arrangements
9
Écriture
8,5
ClemPMF
ClemPMF
Issu d'un croisement entre le punk des Ramones et le Heavy de Def Leppard, ce poitevin aux goûts vestimentaires douteux trouve l'illumination musicale lors d'une ténébreuse soirée après la découverte du Power Germanique. Freedom Call et Axxis demeurent sa référence évidente, mais la scène italienne de Rhapsody fait de lui un homme volage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Pour ce 16ème album, les citrouilles allemandes ont frappé fort. Le groupe avec dans ses rangs sept membres, dont Kai Hansen et Michael Kiske est parvenu à façonner un album riche, intelligemment construit et dynamique. Il faut écouter et réécouter "Helloween 2021" pour apprécier totalement la qualité d'un tel album. On retrouve tous les bons ingrédients d'un album de Power metal : le côté speed, mélodique, la technicité, le chant haut et clair. Bref, une réussite : sûrement l'un des albums de Power de l'année 2021...Helloween - Helloween (2021)