Le groupe de metal parodique Nanowar of Steel a de nouveau frappé ! A grands coups de chansons absurdes, la formation italienne parvient à la fois à nous faire rire et à nous enchanter par la qualité de ses compositions. “Italian Folk Metal” frappe fort et peut marquer un tournant pour le groupe.
Nanowar of Steel, l’humour en musique
Adepte d’un humour toujours plus absurde, le groupe italien maitrise parfaitement sa communication dont nombres de groupes de metal devraient s’inspirer. En effet, depuis plusieurs mois Nanowar of Steel n’a eu de cesse de faire tourner son monde en bourrique. Candidat soit disant pour représenter l’Italie à l’Eurovision, le groupe a annoncé sa reconversion dans la Pop musique. Changement de direction, Nanowar s’engage finalement sur la conception d’un album de Heavy metal….dont le titre est “Italian Folk Metal”. Vous suivez ?
Il faut dire que le groupe parodique à un sacré passif. Franchement, combien de groupes de musique peuvent se vanter de se moquer avec autant d’aplomb d’Iron Maiden, Metallica, Manowar ou Rhapsody of Fire ? Nanowar of Steel est convainquant parce qu’il assume totalement ses pitreries et son esprit second degrés. La qualité de ses titres en témoignes. Le groupe parvient à nous sortir de véritables hymnes musicaux sur fond de paroles loufoques. Les italiens sont auteurs de chansons sur les magasins Ikea, la musique Reggaeton, sur Barbie, sur un Velociraptor vegan ou bien encore sur la planète Uranus….
Nanowar of Steel aime caricaturer et se moquer (gentiment) du milieu de la musique metal. Les italiens s’attaquent à la mentalité de certains groupes qui veulent se la jouer “virile” avec leurs paroles guerrières faites de testostérones. Le Heavy et le Power metal sont d’ordinaires des styles de musiques qui évoquent l’aventure, la guerre, la conquête, le culte du guerrier. Les italiens reprennent cette imagerie en le mettant à leur sauce : une bonne touche de parodie et de foutage de gueule qui fait franchement du bien.
Un nouvel album pour célébrer la culture italienne
Pour leur cinquième album, Nanowar of Steel a décidé de se consacrer à la culture et aux traditions italiennes avec un esprit Folk soupoudré de Heavy/Power metal à la sauce délirante mais tellement jouissive.
Allant toujours plus loin dans le ridicule, le groupe parvient encore à nous surprendre en nous faisant des associations de genres des plus étonnantes. Prenez la chanson Il Signore degli Anelli dello Stadio. Nanowar reprend l’hymne des supporters de football (véritable institution en Italie) et l’associe à des paroles sur le Seigneur des Anneaux … La phrase fétiche des supporters de foot “Nous sommes les champions” est remplacé par “Nous sommes les champions des Tours” (Note: référence au livre “Les Deux Tours” sur Seigneur des Anneaux”) ponctué par des “Olé, Olé, Olé” que l’on retrouve dans les stades de football.
Se moquant de la période fasciste qu’a connue l’Italie (1922-1943) et de son leader Mussolini, Nanowar of Steel s’attaque et tourne en dérision les nostalgiques de la dictature avec La Marcia su Piazza Grande. Car si Nanowar of Steel aime pratiquer l’humour, le groupe utilise aussi la chansons pour défendre certaines positions politiques.
Un groupe au style musical très riche
Musicalement, Nanowar of Steel tente de nous surprendre en s’essayant à divers registres, montrant ainsi la capacité du groupe à se réinventer. Avec L’assedio di Porto Cervo, les italiens mélangent le Death metal mélodique, le Power metal et ses chœurs et le chant folklorique italien. Gabonzo Robot et sa musique aux sonorités futuristes est un titre fort de l’album. Dans un autre genre, Rosario est une balade à l’italienne qui fera penser à tous ces chansons d’amours italiennes mais dont les paroles sont sans équivoques sur le thème abordée (Spoiler: il s’agit de sexe).
Les deux titres à retenir :
- La Maledizione di Capitain Findus : Premier titre dévoilé par le groupe, il est question dans cette chanson de dégustation de bâtonnets de poisson fris… La musique utilisée fait furieusement penser à l’esprit et au style Alestorm. Tout y est, l’épique, la mélodie, les chœurs. Un titre qui va faire malheur en concert.
- La Polenta Taragnarock : Plat traditionnel italien, la polenta est un plat sous forme de galette à base de semoule. Nanowar of Steel, aussi incroyable que cela puisse être, en a fait une chanson pour en vanter les valeurs gustatives. Chanson géniale, le titre est présenté façon “viking”, et franchement, ça marche, on s’y laisse prendre !
C’est pour vous si…
- Les groupes façon Ultra Vomit vous emballent
- Vous ne prenez pas toujours le metal au sérieux
Ce n’est pas pour vous si…
- Vous trouvez que les groupes parodiques sont dépassés
- Vous êtes encore et toujours revanchard de la finale de la coupe du monde de football 2006 contre les italiens…
Sortie : 2 juillet 2021
Label : Napalm Records
Genre : Power/Folk parodique
1.Requiem per Gigi Sabani in Re minore
2. L’Assedio di Porto Cervo
3. La Maledizione di Capitan Findus
4. La Marcia su Piazza Grande
5. La Mazurka del Vecchio che Guarda i Cantieri
6. La Polenta Taragnarock
7. Scugnizzi of the Land of Fires
8. Rosario
9. Il Signore degli Anelli dello Stadio
10. Gabonzo Robot
11. Sulle Aliquote Della Libertà
12. Der Fluch des Kapt’n Iglo
13. El Baile del Viejo que Mira las obras