AccueilChroniquesChroniquesTerra Atlantica - Beyond the Borders

Terra Atlantica – Beyond the Borders

Oyez oyez matelots ! L’aventure de la cité d’Atlantis continue dans ce troisième album de Terra Atlantica ! Après la chute de l’Empire Britannique, la Prusse impose sa tyrannie en Europe. Une bande de jeune gens se décide à lutter contre l’oppresseur. Une quête épique est lancée jusqu’à la cité perdue, engloutie par les flots : Atlantis ! Chronique de “Beyond the Borders”.

Terra Atlantica et la cité d’Atlantis

A l’instar d’Helloween, Gammay Ray, Running Wild ou encore Iron Savior, Terra Atlantica nous vient tout droit de la ville d’Hambourg en Allemagne. A croire que la cité fluviale engendre des talents. Car Terra Atlantica est un groupe original qui s’est lancé dans une série d’albums concepts sur la cité engloutie d’Atlantis.

Il est courant dans le Power metal de raconter des histoires sur le Seigneur des Anneaux ou d’une manière général sur des mondes médiévaux fantastiques. Terra Atlantica apporte un peu d’innovation dans le milieu avec son histoire sur la cité mythique engloutie par les eaux.

Pour rappel, Atlantis est une île à la richesse et à la puissance débordante à l’époque de la Grèce Antique. Pour avoir froissé le Dieu Zeus, la cité est condamnée à être immergée sous les eaux. Terra Atlantica reprend le mythe pour en faire une histoire originale, mettant en scène un conflit au 19ème siècle entre la cité revenue au-delà des eaux et l’Empire britannique pour le contrôle des mers et océans. [CHRONIQUE DE L’ALBUM PRECEDENT “AGE OF STEAM]

Après la défaite de l’Empire Britannique, une nouvelle puissance s’impose en Europe : l’Empire Prusse qui dirige le continent d’une main de fer. Pour faire face à cette oppression, une bande de jeunes héros se rebelle. Aidée par une pierre magique, la bande part à la recherche d’Atlantis … pourchassée par les forces prussiennes. Le conflit peut commencer!

Une épopée aux accents Hollywoodiens

Nous pourrions définir le Power metal moderne comme la bande son d’un film Hollywoodien dont les orchestrations et les chœurs placeraient l’auditeur au centre de combats épiques et dont les personnages de l’histoire se lanceraient dans une quête faite de rebondissements et d’aventures.

En cela Terra Atlantica semble s’inscrire parfaitement dans ce genre. On pourrait aisément calquer sa musique sur des films comme “Pirates des Caraïbes” avec sa musique pompeuse illustrée par des violons pour susciter des situations de suspens et ses balades à l’eau de rose qui apporte un calme bienvenu dans ce monde fait de violence et d’intrépidité.

Un musique emballante qui prend forcément aux tripes. Le risque néanmoins serait de rester dans une trop grande simplicité et dans une situation de “déjà entendu mille fois dans le Power metal”.

Un album qui se singularise par la qualité de ses compositions

Terra Atlantica semble avoir gagné en maturité et en puissance sur cet album. “Beyond the Borders” est plus diversifié que son prédécesseur “Age of Steam“. Les titres sont variés, mais surtout le rythme très intense de leur album précédent fait place à davantage de temps calme, nous permettant de souffler et d’apprécier les compositions du groupe.

La chanson “Far from Alive” fait penser à une comédie musicale: des hommes une chope de bière à la main se préparent à embarquer à bord d’un bateau. L’un d’eux s’interroge sur son avenir. Voilà qu’arrive alors son amiral qui l’incite à prendre la mer et ce afin de combattre les ennemis de l’Empire. Les matelots se lancent dans une battle de coeurs afin d’encourager notre héros à rejoindre l’équipage. La chanson est plutôt bien construite, ne cessant de varier les rythmes, arrêtant la musique pour faire parler notre héros, avant que l’ensemble des personnages se mettent à chanter.

Avec “Just one Look“, Terra Atlantica se glisse vers un registre symphonique avec la mise en avant d’un piano sur lesquels le chanteur Tristian Harders et la chanteuse Kathi Stadhl posent leurs voix agréablement tout en symbiose. Si la chanson fait irrémédiablement penser à un titre de Disney, elle introduit de la meilleure des manières le très remuant “Hellfire” qui annonce la bataille.

Le groupe prend des directions intéressantes, comme avec le titre “Guns and Drums” dont le style folk est plutôt bien réussi ou bien encore “Pirate Bay” dont le style très musique cabaret apporte une certaine diversité à un opus qui parvient à nous surprendre agréablement.

Terra Atlantica, un groupe qui s’installe définitivement dans grande famille du Power metal

L’un des titres phares de “Beyond the Borders” est “The Great Escape” et ses 8 minutes qui illustrent la qualité d’un groupe ne cessant de faire évoluer son rythme et réussissant à nous tenir en haleine tout au long de cette formidable épopée maritime.

Terra Atlantica gagnerait pour la suite de sa carrière musicale à s’écarter davantage d’un style “hollywoodien” qui à la longue pourrait en rebuter certains.

Leur album précédent “Age of Steam” nous avait laissé le sentiment d’une épopée un poil trop lourde au rythme trop soutenu. Avec ce nouvel album, les allemands parviennent à davantage équilibrer leur opus faisant de “Beyond the Borders” un très bon album de Power metal. On espère que ce nouvel opus permettra aux allemands d’accroitre leur visibilité et de gagner en importance …. ces gars-là le mérite !

Sortie : 16 septembre 2022
Label : Pride & Joy Music
Genre : Power
metal

1. Overture
2. The Scarlet Banners
3. Far From Alive
4. Beyond the Borders
5. Sun of Pontevedra
6. Guns and Drums
7. Just one Look
8. Hellfire
9. Pirate Bay
10. The Great Escape
11. Take us Home

NOTRE AVIS

Terra Atlantica présente un album précédent, dont l'originalité tient à son thème, celui de la grande aventure maritime d'Atlantis. Le groupe démontre une nouvelle fois qu'il a du talent que cela soit dans l'écriture de ses chansons, dans la qualité de ses orchestrations et de la composition de ses titres. Le groupe gagnerait à être un poil plus audacieux dans ses compositions. Malgré tout, Terra Atlantica a parfaitement réussi son pari : celui de nous faire écouter et réécouter un album divertissant.
Composition
8
Arrangements
8,5
Écriture
8,5
ClemPMF
ClemPMF
Issu d'un croisement entre le punk des Ramones et le Heavy de Def Leppard, ce poitevin aux goûts vestimentaires douteux trouve l'illumination musicale lors d'une ténébreuse soirée après la découverte du Power Germanique. Freedom Call et Axxis demeurent sa référence évidente, mais la scène italienne de Rhapsody fait de lui un homme volage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Terra Atlantica présente un album précédent, dont l'originalité tient à son thème, celui de la grande aventure maritime d'Atlantis. Le groupe démontre une nouvelle fois qu'il a du talent que cela soit dans l'écriture de ses chansons, dans la qualité de ses orchestrations et de la composition de ses titres. Le groupe gagnerait à être un poil plus audacieux dans ses compositions. Malgré tout, Terra Atlantica a parfaitement réussi son pari : celui de nous faire écouter et réécouter un album divertissant. Terra Atlantica - Beyond the Borders