AccueilChroniquesChroniquesTerra Atlantica - Age of Steam

Terra Atlantica – Age of Steam

Les allemands de Terra Atlantica sortent leur second album « Age of Steam », suite de leur saga sur la cité d’Atlantis. Émergée des eaux en plein XIXème siècle, Atlantis menace l’hégémonie de l’Empire britannique pour le contrôle des sept mers. Le conflit entre les deux puissances est inévitable…

Le mythe d’Atlantis, la cité engloutie

Dans le monde du Power Metal, les concept-albums sont légions. Mettant généralement en scène des mondes imaginaires en proie à des combats acharnés, les aventures qui y sont contées deviennent un fil conducteur pour l’auditeur.

Avec son univers fait de batailles épiques entre deux empires, ce “Age of Steam” de Terra Atlantica ne déroge pas à la règle. Comme sur leur premier opus, les natifs d’Hambourg nous rappellent à la cité d’Atlantis qui fonde sa puissance sur la domination des mers et des océans. Pour avoir froissé le puissant Zeus, la cité est condamnée à être engloutie sous les flots… Voilà pour le mythe.

Terra Atlantica s’inspire de l’histoire d’Atlantis pour créer une fiction qui commence en 2017 avec “A City Once Divine”, leur premier album, et son single Atlantica. Nous sommes au XIXème siècle. Le héros, Tarion, comprend que notre monde n’est pas le sien. Lui, l’ancien Atlante, parvient à retourner dans le passé et se souvient du cataclysme orchestré par les Dieux contre Atlantis. Leur crime ? Avoir cherché a attaquer Athènes pour contrôler le Monde…

Un album épique et mélodique

L’album ouvre sur une introduction symphonique, “Rebirth 1815“, qui annonce la résurrection de la cité d’Atlantis. Dès le deuxième morceau, nous plongeons dans l’univers de Terra Atlantica qui nous propose un album que l’on peut déjà considérer comme plus mature, voire plus efficace que son prédécesseur. Le groupe parvient de manière intelligente à nous faire avancer dans leur fiction.

Across The Sea Of Time” se démarque par son côté speed et mélodique, alors que “Mermaids Isle” constitue l’un des titres phares de l’album. Clavier en puissance, refrain épique, solo de la mort : c’est du lourd.

Le titre éponyme de l’album, “Age Of Steam” commence sur un ton inquiétant, annonçant l’âge de la vapeur qui va s’étaler sur plusieurs décennies avec ses dangers, ses excès et sa toute puissance.

Plus tard, “Forces Of The Oceans, Unite!” nous propulse en pleine bataille navale ! Un titre épique qui se caractérise par des chœurs relevés et des orchestrations efficaces. Parfaitement produit, ce titre se révèle être un hymne au combat.

Une aventure au rythme soutenu

Tout au long de l’album, le rythme imposé par Terra Atlantica est particulièrement soutenu.« Quest Into The Sky” commence tambour battant avec des cuivres à la charge pour introduire les machines volantes dans la bataille… Car oui, le combat a aussi lieu dans les airs !

Il faut attendre le huitième titre de l’album, “Believe In The Dawn“, pour avoir un peu de répit. Le son du violon apporte un poil de légèreté dans cette aventure effrénée et un côté romantique, pour coller à l’ambiance du XIXème siècle. Si le titre n’est pas désagréable, il est cependant prévisible. Terra Atlantica reste définitivement plus efficace dans un registre épique à l’exemple de “Gates Of The Netherrealm” et ses chœurs obscures…

Le titre “Rage Of The Atlantic War” reprend le même schéma de construction que les précédents essais. Rajoutez une voix growlée et vous obtenez un titre parfaitement réussi ! Enfin, l’album se termine avec “Until The Morning Sun Appears“: le clavier, les violons et le chant calme apporte une douceur bienvenue pour conclure cette aventure.

Sorti le 14 août 2020
Label : Pride & Joy Music
Genre : Power Metal

01. Rebirth 1815
02. Across The Sea Of Time
03. Mermaids’Isle
04. Age Of Steam
05. The Treachery Of Mortheon
06. Forces Of The Oceans, Unite!
07. Quest Into The Sky
08. Believe In The Dawn
09. Gates Of The Netherrealm
10. Rage Of The Atlantic War
11. Until The Morning Sun Appears

NOTRE AVIS

Avec ce nouvel album-concept, Terra Atlantica gagne en maturité. "Age Of Steam" est une réussite, l'ensemble nous tenant en allène d'un bout à l'autre d'une histoire bien orchestrée. Un bon album avec une production efficace. Les quelques réserves portent sur la durée de l'album : près de 53 minutes ! Le côté un peu trop pompeux et le son que l'on va qualifier d'hollywoodien manquent parfois de rythme... Mais qu'importe, ne boudons pas notre plaisir. Terra Atlantica continue de grandir...
Composition
8
Arrangements
9
Écriture
8
ClemPMF
ClemPMF
Issu d'un croisement entre le punk des Ramones et le Heavy de Def Leppard, ce poitevin aux goûts vestimentaires douteux trouve l'illumination musicale lors d'une ténébreuse soirée après la découverte du Power Germanique. Freedom Call et Axxis demeurent sa référence évidente, mais la scène italienne de Rhapsody fait de lui un homme volage.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Avec ce nouvel album-concept, Terra Atlantica gagne en maturité. "Age Of Steam" est une réussite, l'ensemble nous tenant en allène d'un bout à l'autre d'une histoire bien orchestrée. Un bon album avec une production efficace. Les quelques réserves portent sur la durée de l'album : près de 53 minutes ! Le côté un peu trop pompeux et le son que l'on va qualifier d'hollywoodien manquent parfois de rythme... Mais qu'importe, ne boudons pas notre plaisir. Terra Atlantica continue de grandir...Terra Atlantica - Age of Steam