Préparez votre plus beau marteau pour une aventure viking portée haut et fort par les valeureux All for Metal ! “Legends” est le premier album du groupe germano-italien. Prêt à rejoindre le Valhalla ?
Des nouveaux venus dans le paysage du Power metal
Ils ont tous les attributs d’un groupe scandinave, se prennent pour des vikings, chantent la gloire du Dieu Odin, placent les mots “Hammer”, “Power”, “Battle” ou “Valhalla” à toutes les sauces, pourtant, All for Metal est un groupe …. germano-italien ! Composé de 5 teutons et d’une italienne, le groupe semble visuellement à s’y méprendre à un groupe suédois.
Visuellement (habits de viking, peintures sur le visage, groupe mix) et vocalement (plusieurs voix au chant, tonalité grave et aigue), All for Metal fait furieusement penser à Brothers of Metal, groupe qui nous vient tout droit de Suède.
Mais ne pensez pas que All for Metal n’est qu’un vulgaire plagiat de Brothers of Metal. Au contraire, le groupe parvient à imprimer sa marque, en nous présentant un metal plus rapide et plus épique, mais également plus radiophonique. Dans un sens, on ressent une inspiration à la Bloodbound (autre groupe de Power suédois) accentuée par un coté folk, médiéval et par la voix et le style d’un des chanteurs, Antonio Calanna qui ressemble à celui de Patrik Selleby (chanteur de Bloodbound).
Entre mythologie et contes nordique
Pour leur premier album, All for Metal a choisi des chansons à la composition classique, mais malgré tout furieusement efficace. Véritables hymnes, les refrains du groupe sont écrits pour être repris en cœur par la foule.
Difficile de se tromper de cible à la vue des clips du groupe et à l’écoute des paroles des chansons. La formation à choisi le thème de la Scandinavie et plus particulièrement des Vikings, pour nous embarquer dans une aventure faite de combats et de sang :
“There’s a prophecy of Asgard’s fall (traduction: Il y a une prophétie de la chute d’Asgard)
You will join the force in Odin’s hall (Vous rejoindrez la force dans la salle d’Odin)
You shall fight for us – you’ll die for us (Tu te battras pour nous – tu mourras pour nous)
It’s time to honor Odin’s call” (Il est temps d’honorer l’appel d’Odin)
Paroles tirées de “Born in Valhalla”
All for Metal pratique un Power metal déjà entendu parmi tant et tant de groupe du même style. Le fait de choisir une nouvelle fois la thématique viking va peut être lasser certains d’entre vous. Néanmoins, la formation a eu l’intelligence de présenter un album relativement court (37 minutes), bien exécutés, mélodique, puissant, et avec un duo de voix (grave et aigue) qui permettent d’entrer dans l’univers du groupe et de se prendre au jeu.
Forcément un style comme celui pratiqué par All for Metal fonctionne. La formation se présente déguisée en vikings, utilise des paroles simples qui permettent d’être chanté facilement, et saupoudre ses chansons de Folk metal des plus agréable. De quoi nous faire entrer dans l’ambiance !
Un album agréable, varié et dynamique
All for Metal évite le piège dans lequel est tombé Warkings (groupe de Power metal). La variété des titres et des styles permet d’apprécier “Legends” sans tomber dans la carricature. Le très beau “Raise Your Hammer” et son côté Folk complète le très remuant “Run”, où la dualité des voix ne laisse pas la place à la moindre monotonie.
Dans “Legends”, l’auditeur évolue au côté d’une horde de vikings, dévoué aux divinités et à la fraternité. Les coups de marteau résonnent et frappent le tonnerre dans la chansons éponyme “All for Metal”, avant que “Fury of Gods” accélère furieusement le rythme. “Hear the Drum” laisse la place à l’excellent Tim Schmidt, au chant plus grave et rocailleux qui apporte un vrai plus au sein de ce groupe
Après tant de péripéties, l’auditeur peut enfin souffler et se laisser bercer par “Legends Never Die”, au style plus calme qui donne envie de se poser au coin d’un feu et prier le Dieu Odin pour nous permettre de rejoindre le Valhalla !
Si All for Metal ne révolutionne pas le Power metal, il a eu le mérite d’exécuter parfaitement son premier album !