Power Metal France a eu l’honneur d’échanger avec Johan Johansson, batteur des suédois de Brothers Of Metal ! Le 16 novembre, AFM Records réédite “Prophecy of Ragnarök”, excellent album auto-produit par les 8 membres de la formation, à la gloire de la Mythologie Nordique. Avec nous, Johan raconte l’histoire improbable de Brothers Of Metal et revient sur la success-story de cet album.
Power Metal France : L’année 2018 n’est pas encore terminée mais on peut déjà dire que ce fût une bonne année pour Brothers of Metal : signature chez AFM Records, réédition de votre premier album, annonce du prochain pour 2019… Le groupe est passé de l’ombre à la lumière et semble prêt à exploser. Qu’est-ce-que ça vous fait ?
Johan Johansson : C’est à la fois incroyable et un peu flippant. On ne s’attendait pas à ce que cela prenne une telle ampleur quand on a commencé le projet. C’était juste un truc pour le fun. Mais maintenant on est là et seul Odin, Père-de-tous, sait ce qui nous attend.
PMF : Peux-tu nous en dire plus sur la naissance du projet “Brothers of Metal” ? Je veux dire, comment vous est venue l’idée de lancer un groupe de huit cinglés chantant des hymnes sur la Mythologie Nordique ?
J.J. : Ça a commencé comme n’importe quelle bonne histoire : un fût d’hydromel, une bande de potes, quelques instruments et un ordinateur. C’était durant une nuit délirante, comme toujours, au studio de Micke, là où on finit souvent nos soirées. Le thème c’était « Faisons une chanson qui rendrait fier Manowar ». On a juste décidé de fixer quelques règles de base pour la chanson et le reste est venu assez vite. C’était en 2012 et la chanson était “Son of Odin”. Le reste appartient à l’Histoire.
PMF: Parlons un peu des différents membres du groupe. Quelles sont vos principales occupations en dehors de la musique ? Chasser des Titans à l’épée ? Brasser de l’hydromel ? Ou simplement travailler dans un bureau ?
J.J. : Joakim [Lindbäck Eriksson – Battle Cries, ndlr] travaille pour une entreprise appelée “Job Meal”. Il bourlingue dans un van, balance du heavy metal et entretient des machines à café toute la journée. Ylva [Eriksson – Voice of the Valkyries, ndlr] tourne avec son autre groupe, “Good Harvest” et vit de ça. Mats [Nilsson – Tongue of the Gods, ndlr] enseigne l’e-sport au Hagströmska Gymnasiet, un lycée situé ici à Falun. Dawid [Grahn – Guitar, ndlr] est également prof dans une multitude de matières, principalement la musique et plus particulièrement il apprend à des enfants à jouer des solos de guitare rapides comme l’éclair. Johan [Johansson – Anvil and War Drums, ndlr] est sauveteur. Il boit du café toute la journée et interdit aux enfants les plus âgés de jouer dans la piscine pour les bébés. Emil [Wärmedal – Bass, ndlr] bosse comme « Senior Consultant and Project Manager » en système de sécurité et de télécommunication, peu importe ce que cela veut dire. Pähr [Nilsson – Guitar, ndlr] ramasse des feuilles et regarde des buissons toute la journée et Mikael [Fehrm – Guitar, ndlr] est développeur et bosse pour deux des plus grandes entreprises de construction ici en Suède. Mais en fait, ce qu’on veut tous vraiment faire, c’est jouer du pur Heavy Metal et faire plaisir aux Dieux !
PMF : Ou puisez-vous votre inspiration pour votre musique ? La Mythologie est évidemment en première position mais il y a-t-il d’autres groupes ou autre chose qui vous inspire de la même façon ?
J.J. : Évidemment, il y a beaucoup de bonne musique un peu partout qui nous inspire et nous motive. Toutefois, l’inspiration vient de tout et de partout. Tu arrêtes ta douche et les dernières gouttes d’eau te donnent une sorte de structure rythmique ou juste un BPM [Battement Par Minute, ndlr] pour ton prochain hymne de guerre. Tu passes à côté du piano et sans faire exprès tu tapes quelques notes parce que t’es peut-être un peu bourré et soudain tu as le début d’un nouveau refrain. Tu rajoutes des harmonies au son de ton micro-onde et tu as une intro. La musique est partout et l’inspiration peut venir de n’importe quoi.
PMF : Brothers of Metal c’est trois chanteurs, trois guitaristes, un bassiste et un batteur. C’est pas trop compliqué d’organiser une telle troupe et faire en sorte que vous chantiez tous d’une même voix ?
J.J : Il y a forcément des inconvénients à être huit dans un groupe. C’est aussi pour ça qu’on a choisi AFM Records comme Label. Ils connaissent la situation et ont accepté que tout prenne un peu plus de temps. On a juste besoin d’un peu plus de temps pour discuter des choses, peut-être plus que les autres groupes.
Lisez notre chronique de Brothers Of Metal – “Prophecy Of Ragnarök”
PMF : Comment s’est passé l’enregistrement de “Prophecy of Ragnarök » sans studio ou label et comment aviez-vous assuré sa promotion à l’époque ? Un truc qui nous a vraiment impressionnés c’est la qualité des arrangements, des chœurs, de la composition… On dirait presque un vieux groupe qui tourne ensemble depuis des années !
J.J. : Merci beaucoup ! Ca nous touche énormément. En ce qui concerne la qualité du son, le mérite ne nous revient pas pour le mixage puisque c’est le travail exclusif de notre producteur et ami Erik Berglund. Le truc drôle c’est qu’on a absolument pas fait de promo. On a juste fait un post sur notre page Facebook officielle, téléchargé l’album sur Spotify, on s’est servi des verres d’hydromel et on a passé une bonne soirée. Et maintenant on est là assis avec 180 000 lectures en un mois et on se dit « C’est quoi ce bordel ? ».
PMF : La pochette de l’album est incroyable. On vous voit tous, brandissant des épées et des armes devant Thor. Tu peux nous en dire plus sur cette œuvre et ce que ça signifie pour vous ?
J.J. : On est super satisfaits du résultat. On voulait que ça renvoie autant de puissance que notre musique, et c’est réussi. On a aussi ajouté quelques détails pour les fans les plus hardcore. Pour l’histoire de l’œuvre, en fait ça dépend du regard de celui qui tient la pochette. Mais pour nous elle colle avec la “Prophecy du Ragnarök”.
PMF: Selon vous, quelle est la meilleure chanson de “Prophecy of Ragnarök” ? “Yggdrasil” semble plutôt populaire sur Spotify…
J.J. : Ca va être une réponse courte et ennuyeuse mais c’est la vérité : toutes les chansons !
PMF: “Prophecy of Ragnarök” parle de grandes batailles, de la mort des Dieux… ce qui dans la mythologie Nordique signifie la fin du monde. Il est facile d’imaginer que le prochain album pourrait être un nouveau chapitre de cette histoire épique ! Vous connaissez déjà le thème principal du prochain album ? Un nouvel album-concept peut-être ?
J.J. : Tout ce que qu’on peut dire c’est qu’on va rester fidèles aux Dieux et continuer d’écrire sur la Mythologie Nordique. On est toujours dans le processus d’écriture et nous ne sommes pas encore certains du résultat final. Mais par la barbe d’Odin, ça va être un album légendaire !
PMF: En 885, vos ancêtres Vikings sont venus en France pour nous botter le cul durant le Siège de Paris (on l’apprend toujours à l’école aujourd’hui, juste au cas où…). Peut-on espérer que vous allez revenir nous envahir bientôt ? (en d’autres termes, il y a-t-il une tournée de prévue en France ?)
J.J. : On va forcément venir en France un jour mais pour le moment on ne sait pas quand. Dans tous les cas, cela repose entre les mains d’AFM Records. Si vous lisez ceci, envoyez un message à AFM Records pour leur demander ! France, nous sommes prêts pour toi ! Et cette fois, on prendra plus que ton or et ton argent ! On prendra aussi ton vin !
Album disponible dès le 16 novembre chez AFM Records et EMP !
[…] À lire : [INTERVIEW] Brothers of Metal répond aux questions de Power Metal France […]
[…] À lire : « [INTERVIEW] : Brothers of Metal répond aux questions de Power Metal France » […]