AccueilBrothers of Metal Les sorties de l'année 2019

[TOP 20 – 2ème partie] Les sorties de l’année 2019

Du lourd, du très lourd pour la seconde partie de nos albums les plus attendus de l’année. Entre batailles, combattants de tout poil et guerre de groupes, voici donc notre top 10, forcément subjectif. Petit indice sur le n°1 : ils viennent de Suède (je sais, vous n’êtes pas plus avancés…).

10 – Avantasia

Titre : Moonglow   Date : 15 février 2019   Label : Nuclear Blast

Lorsque Tobias Sammet sort de Edguy pour se concentrer sur son projet Avantasia, les amateurs restent en suspend et attendent patiemment… ou pas. L’attente a été longue, très longue avant la sortie de ce Moonglow, neuvième album studio du Metal Opera le plus célèbre du monde. L’album est composé de 11 titres (+1 titre bonus) avec une nouvelle fois des collaborations exceptionnelles : Michael Kiske (Helloween), Candice Night (Blackmore’s Night), Hansi Kürsch (Blind Guardian), Ronnie Atkins (Pretty Maids), Geoff Tate (Queensrÿche) et bien d’autres… Deux titres ont déjà été dévoilé : l’incroyablement loooooooong « The Raven Child » avec Hansi Kürsch et le poétique titre éponyme « Moonglow » interprété avec Madame Blackmore, Candice Night. Pour vous donner envie, nous allons conclure sur ces mots de Sammet lui-même : « Moonglow est l’album le plus diversifié, le plus profond, et le plus agrémenté de tous. Et peut-être – oui – LE MEILLEUR ! C’était un dur travail avec beaucoup de stress, mais j’en suis fier et merci à tous ! Car sans vous, je ne me sentirais pas capable de faire ça ! ».

Site officiel : http://www.tobiassammet.com/eng/index.php

À lire : « Avantasia est de retour ! Nouvel album et une date à l’Olympia »

9 – Sonata Arctica

Titre : //   Date : 2019   Label : Nuclear Blast

Peu d’infos ont fuité sur le prochain effort des Finlandais. Le groupe s’est fendu de quelques messages sur Facebook dont une photo en studio postée en décembre dernier annonçant la fin des sessions d’enregistrement pour 2018, et leur poursuite en 2019. C’est à peu près tout ce que l’on a à se mettre sous la dent pour le moment. On aurait aimé placer le groupe un peu plus haut dans notre classement… Mais malheureusement ses derniers albums n’ont pas vraiment été à la hauteur de ce qu’ils ont  pu proposer par le passé avec les légendaire “Ecleptica” ou encore “Silence”. Sonata Arctica reste néanmoins un acteur incontournable de la scène et nous attendons énormément ce nouvel opus. En espérant donc ne pas être déçus.

Site officiel : http://www.sonataarctica.info/

8 – Hammerfall

Titre : Dominion   Date : 16 août 2019   Label : Napalm Records

Chez Power Metal France on a un petit faible pour le charme oldschool de Hammerfall alors évidemment on est impatients de découvrir « Dominion », le successeur de « Built To Last » sorti en 2016. Hammerfall a cependant connu un parcours fait de hauts et de bas, un peu à l’image de Sonata Arctica, avec des albums un cran en dessous de ce qu’on a pu entendre il y a quelques années. Attendu en aout prochain, ce 11ème album studio devrait sans surprise se concentrer sur ce que le groupe sait faire le mieux et sans trop se risquer à vouloir innover, comme se fût le cas sur le malheureux « Infected » sorti en 2011… Qu’Hammerfall nous fasse du Hammerfall et tout ira pour le mieux.

Site officiel : https://www.hammerfall.net/

À lire : « Legacy Of Kings réédité pour ses 20 ans »

7- Brothers of Metal

Titre : //   Date : 2019   Label : AFM Records

Un seul album (auto-produit qui plus est) a suffi pour nous convaincre que le groupe suédois avait le potentiel pour s’imposer sur la scène Power dans les années à venir. L’annonce de leur signature chez AFM Records n’a fait que renforcer ce sentiment et c’est donc avec beaucoup d’impatience que l’on attend ce nouvel opus. Cette place plutôt élevée dans notre classement montre en tout cas tous les espoirs que nous plaçons en nos amis Suédois. Sans surprise, la mythologie nordique sera une nouvelle fois le sujet central abordé par nos huit guerriers. Thors, Odin, Loki et toute la bande reprendront donc du service pour se foutre joyeusement sur la tronche afin de festoyer ensemble au Valhalla. Dans notre interview, le batteur nous avait cependant prévenus : écrire un album à huit prend forcément un peu plus de temps. Il faudra donc s’armer de patience avant de poser nos mains sur la galette car le groupe est seulement en phase d’écriture.

Page Facebook : https://www.facebook.com/brothersofmetalofficial/

À lire : « [INTERVIEW] : Brothers of Metal répond aux questions de Power Metal France »

À lire : « [CHRONIQUE] : Brothers of Metal – Prophecy of Ragnarök »

6- Manowar

Titre : //   Date : 2019   Label : Magic Circle Entertainment

Ah Manowar… Groupe culte pour les uns, ringard pour les autres, ce qui est certain, c’est que les Américains ne laissent personne indifférent. Après un début de carrière en boulet de canon (quatre albums en deux ans entre 1982 et 1984), Manowar a considérablement ralenti le rythme, passant le plus clair de son temps sur scène plutôt qu’en studio. Près de sept années se sont ainsi écoulées depuis la sortie de « The Lord of Steel » en 2012 (Kings of Metal, sorti en 2014, étant un ré-enregistrement de l’album sorti en 1988).  Plutôt rare en France, Manowar a toutefois profité de son bref passage au Hellfest 2018 pour annoncer sa venue à l’édition 2019 du festival (qui sera aussi son dernier concert dans l’Hexagone) et l’arrivée d’un nouvel album dans la foulée. Pour le moment, on ne sait absolument rien de ce nouveau projet mais connaissant Manowar, il y a fort à parier que le groupe nous délivre ce qu’il sait faire de mieux : des chansons épiques et grandiloquentes, avec une pointe de kitch qui rend le tout savoureux. Dans tous les cas, il faudra en profiter car il s’agira officiellement du dernier album du groupe avant sa retraite. « Officiellement » car on imagine mal Joey DeMaio et sa bande se la couler douce en robe de chambre et en charentaises. Mais ça, c’est un autre débat.

Site officiel : https://manowar.com/

5- DragonForce

Titre : //   Date : 2019   Label : Metal Blade Records

Les maitres des riffs endiablés et des rythmes furieux sont de retour avec un huitième album studio prévu cette année. Le précédent opus sorti il y a deux ans avait souligné l’envie du groupe de faire évoluer sa musique vers quelque chose de moins caricatural. C’était donc Fredéric Leclerc, le bassiste français de DragonForce (cocorico) qui avait signé la quasi-totalité des titres en puisant dans des registres allant du trash au heavy. Si dans les faits l’album s’est avéré beaucoup plus classique que prévu, il n’empêche que l’effort est appréciable et pourrait peut-être même renouer les liens du groupe avec une partie de ses haters. On attend donc beaucoup de DragonForce et on a hâte de voir si le groupe a persévéré dans cette nouvelle voie.

Site officiel : http://www.dragonforce.com/

À lire : « DragonForce enregistre son nouvel album avec ses fans »

4- Turilli/Lione Rhapsody

Titre : Rebirth and Evolution   Date : juin 2019   Label : AFM Records

L’histoire de Rhapsody (of Fire) est tout sauf un long fleuve tranquille. Entre changement de nom, de line-up, reformation et side-projects, cela mériterait pratiquement une saga à part entière. L’annonce d’un énième projet aurait donc pu passer aux oubliettes si ce dernier n’était pas porté par Fabio Lione et Luca Turilli en personnes. Et là, du coup, ça pique directement notre curiosité. Les deux compères décrivent eux même l’album à venir comme « du metal symphonique enrichit d’éléments modernes ». Plutôt intéressant non ? L’album, qui s’intitule « Rebirth and Revolution », est attendu pour juin prochain. Il a été financé via la plateforme participative Indiegogo.

Un match à distance est donc sur le point de commencer entre deux formations qui se disputent l’héritage de cet immense groupe qu’est Rhapsody (of Fire) . Même si on a hâte de connaitre le résultat, on aurait peut-être préféré que les deux puissent rebosser ensemble comme à l’époque. Pour le moment, on en est plutôt loin mais la bonne nouvelle c’est que ça nous permet d’avoir une double dose de Rhapsody cette année.

Page Facebook : https://www.facebook.com/tlrhapsody/

À lire : « Turilli / lione Rhapsody : la reformation des membres fondateurs de Rhapsody »

3 – Gloryhammer

Titre : Legends From Beyond The Galactic Terrorvortex   Date : juin 2019   Label : Napalm Records

Près de quatre ans se sont écoulés depuis la sortie de « Rise of the Chaos Wizards » et l’attente commençait à être longue pour les fans d’Angus McFife que nous sommes. Heureusement, Chris Bowes, l’infatigable leader  de Gloryhammer et d’Alestorm, a trouvé un peu de temps entre les interminables tournées de ses pirates et le lancement récemment de son 3ème groupe (rien que ça) pour renfiler son costume de magicien et écrire quelques chansons sur son grimoire. Nos power metalleux en armure de plastique et peaux de bête sont donc de retour cette année avec leur 3ème album studio. Pour le moment, peu d’infos ont fuité sur le contenu, si ce n’est un superbe Artwork. On  peut toutefois raisonnablement penser qu’il s’agira d’une suite directe de l’épopée d’Angus commencée en 2013. A la fin du dernier opus, Angus (enfin plutôt son descendant) était à la poursuite du terrible sorcier Zargothrax après que celui-ci ait échoué à s’emparer de la Galaxie… Mais il semblerait bien que le vil personnage n’ait pas dit son dernier mot ! Réponse d’ici le mois de Juin.

Site officiel : https://gloryhammer.com/

2 – Rhapsody Of Fire

Titre : The Eighth Moutain    Date : 22 février 2019   Label : AFM Records

Evidemment, dans la communauté du Power Metal, la sortie d’un nouvel album de Rhapsody of Fire est toujours un petit événement. Il en va de même pour « The Eighth Moutain », 12ème album studio du groupe attendu pour le 22 février prochain. Annoncé en novembre, ce nouvel album marquera le commencement d’une nouvelle saga intitulée « Saga de l’empire de Nephelim ». Il s’agira surtout du premier album sans la voix de Fabio Lione et de la première saga sans Luca Turilli, tous les deux partis sur un projet annexe. Inutile de dire que le pari est donc plutôt risqué pour la formation italienne et que les deux premiers extraits de l’album, « The Legend Goes On » et « Rain Of Fury » ont soufflé le chaud et le froid. Du coup, si l’espoir est grand, nous gardons tout de même une petite réserve. Nous serons très bientôt fixés…

Site officiel : https://www.rhapsodyoffire.com/

À lire : « Rhapsody Of Fire : nouveau line-up, nouvel album ! »

1 – Sabaton

Titre : //    Date : été 2019   Label : Nuclear Blast

Pas de débat pour nous en ce qui concerne la première place de notre top. C’est sans nul doute l’album de Sabaton qui est le plus attendu cette année. Annoncé en Octobre dernier par Joakim Brodén en personne, ce nouvel opus devrait débarquer vers le mois de juin et aura la lourde tâche de succéder à l’excellent « The Last Stand » paru en 2016. Pour l’occasion, le groupe semble avoir pris son temps, en rompant avec son habitude de sortir un nouvel album tous les deux ans. On en sait pas d’avantage pour le moment mais connaissant Sabaton, il y a de fortes chances pour que ce nouvel opus traite avec brio le sujet favori du groupe : la guerre dans ce qu’elle a de plus féroce et de plus glorieux. Maitrisant très bien sa communication, le groupe devrait distiller prochainement les premiers détails de l’album.

En attendant, il est toujours possible de patienter en suivant la nouvelle chaine Youtube de Sabaton dédiée à… l’Histoire : Sabaton History

Site officiel : https://www.sabaton.net/

À lire : « [RÉTRO-CHRONIQUE] : Sabaton – l’Histoire extraordinaire de Carolus Rex »

À lire : « Sabaton ouvre sa chaine YouTube dédiée à l’Histoire »

FabPMF
FabPMF
Né d’un amour interdit entre un conteur nain et un dragon femelle, je n’ai jamais cessé de me passionner pour les Histoires épiques de l’Humanité qu’elles se soient produites sur notre monde ou dans les grimoires de l’enchanteur Eusæbius… Mes références : Sabaton / Helloween / Blind Guardian / Demons & Wizards

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici