AccueilActusRhapsody of Fire : nouveau line-up, nouvel album !

Rhapsody of Fire : nouveau line-up, nouvel album !

Ce n’est pas une nouvelle, Rhapsody of Fire est un groupe torturé lorsqu’il s’agit de se pencher sur son line-up. De la formation originelle ne reste qu’Alex Staropoli au clavier. Qu’importe, Rhaposdy of Fire semble immortel ! C’est sous une forme inédite, avec notamment le petit dernier au chant, Giocomo Voli, que le célèbre quintette italien prépare son nouvel album. Retour sur une partie de l’Histoire de Rhapsody of Fire à travers son line-up et son nouvel album.

Le line-up torturé de Rhapsody of Fire

L’année 2016 marque les derniers changements majeurs au sein du groupe. Au registre des arrivées, Giocomo Voli vient remplacer au chant Fabio Lione (après 20 ans de bons et loyaux services), pendant que Manu Lotter arrive derrière les fûts en lieu et place d’Alex Holzwarth (après plus de 16 ans à la rythmique). Reste l’éternel Alex Staropoli au clavier, Roby De Micheli à la guitare (depuis le départ du membre fondateur Luca Turilli en 2011) et enfin Alessandro Sala à la basse (depuis 2015).

Pour vous donner quelques chiffres, Rhapsody of Fire c’est 25 ans d’histoire (fondé en 1993), 12 albums studio, 19 musiciens qui sont passés par là et 1 Christopher Lee à la narration et même au chant ! La classe.

Le premier départ qui fait mal est évidemment celui de Luca Turilli. Le guitariste cofondateur historique de la formation décide en 2011 de mettre les voiles. En larguant les amarres, il embarque avec lui deux autres membres : le guitariste lillois Dominique Leurquin et l’annécien Patrice Guers. Ensemble, ils créent Luca Turilli’s Rhapsody. Chacun fait donc du Rhapsody à sa sauce, Luca Turilli d’un côté et Alex Staropoli de l’autre. L’autre départ difficile à encaisser est celui de Fabio Lione, chanteur charismatique du groupe.

Pourquoi est-ce si dur à encaisser ? Parce qu’avec ces départs, c’est l’âme de Rhapsody of Fire qui est directement touchée. C’est avec eux que se sont construites les pièces maitresses du groupe : les cinq albums de la Saga de l’épée d’émeraude (entre 1997 et 2002). Turilli et Lione, c’est aussi la période faste du groupe qui dispose de gros moyens pour l’enregistrement de Symphony Of Enchanted Land II – The Dark Secret (2004). L’album est narré par Christopher Lee, porté par un chœur de 50 personnes et magnifié par l’orchestre philarmonique de République Tchèque. Un album synonyme de succès et de consécration avec Joey DeMaio (bassiste de Manowar) aux manettes.

Et ce nouvel album dans tout ça ?

Il faut dire que ce nouvel album est très attendu par les fans après le semi-échec de « Into The Legend » (2016). Que vaudra le nouveau line-up ? Un début de réponse existe déjà puisqu’en 2017, Rhapsody of Fire version Giocomo Voli sortait « Legendary Tales », un best-of totalement réenregistré des succès du groupe. Il s’agira maintenant de monter un album studio !

D’après la page Facebook du groupe, début septembre, les sessions guitare et basse étaient dans la boite. Ce nouvel opus est teasé depuis le 23 juin avec une vidéo narrative de feu Christopher Lee accompagné du texte suivant : « Une nouvelle saga va commencer avec notre nouvel album studio à venir. Attendez-vous à quelque chose d’énorme ! Nous avons hâte de vous dévoiler le premier single. En attendant, profitez de cette narration incroyable et exclusive de notre ami bien-aimé Christopher Lee qui figurera sur l’album. Comment est-ce possible ? Nous vous raconterons toute l’histoire très bientôt. Quelque chose de magique s’est passé ».

Il nous tarde !

FabPMF
FabPMF
Né d’un amour interdit entre un conteur nain et un dragon femelle, je n’ai jamais cessé de me passionner pour les Histoires épiques de l’Humanité qu’elles se soient produites sur notre monde ou dans les grimoires de l’enchanteur Eusæbius… Mes références : Sabaton / Helloween / Blind Guardian / Demons & Wizards

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici