Interview : Masterplan répond à nos questions

Le 3 mars dernier à l’Empreinte, une fois la soirée Heavy/Power aux concerts de Firewind et Masterplan terminée, Power Metal France a été autorisé à aller dans les loges afin de réaliser une interview avec Rick Altzi, respectivement chanteur de Masterplan !

Interview réalisée en mars 2024 à l’Empreinte.

1/ Quel est votre ressenti de composer un nouvel album après tout ce temps ?

C’est super pour nous. Cela avait pris beaucoup pour le finaliser car chacun d’entre nous sommes occupés avec d’autres groupes, et donc occupés à écrire de nouvelles chansons également.

Pour ce nouvel album, on a écrit 13 chansons. On est encore en train de travailler des mélodies et certaines paroles, mais les parties de batterie sont déjà toutes enregistrées.

Dans un mois, on sortira un nouveau single. On aura deux singles, et on sortira l’album à la fin de l’année.

2/ Comment a été élaboré votre prochain album ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

Je suis allé chez Roland (le guitariste) et on a composé les chansons. J’ai écrit des paroles et des mélodies.

J’ai ensuite continué chez moi, de mon côté, à changer ou améliorer certaines choses.

Cela a pris des mois, mais Roland avait déjà tout préparé, avait beaucoup travaillé sur les chansons. On a peaufiné tous les deux durant les dernières semaines.

La préparation de l’album s’est bien passée, on n’a pas eu de difficultés particulières.

3/ Le dernier album « Novum Initium » date de 2013 et votre prochain sortira à la fin de cette année, il y a quand même 11 ans d’écart entre les deux. Est-ce que vous prenez votre temps à écrire un album ? Avez-vous d’autres projets ?

Oui on a d’autres projets à côté. En ce qui me concerne, je fais aussi partie de Gathering Of Kings, groupe pour lequel j’écris également des chansons.

J’ai aussi composé mon propre album solo durant le confinement en 2020, dans un style plus AOR comme Toto ou Journey mais pas du tout Power Metal. Mais c’est un style que j’aime tout autant, et ce que je fais dans Masterplan reste dans Masterplan donc c’est pour ça que c’est différent.

Notre nouvel album sur lequel on travaille, ça pouvait arriver qu’on travaille dessus par petites parties de temps en temps. Après on s’est réunis et on s’est dit qu’on allait concrètement travailler dessus.

4/ Est-ce qu’on retrouvera le style néo-classique sur votre prochain album ? On sait qu’Yngwie Malmsteen est une des sources d’inspiration de Roland Grapow.

Oui sur ces albums solos on retrouvait bien ce style. Mais comme je l’ai dit, on a composé 13 chansons pour notre nouvel album et non on ne retrouvera d’éléments néo-classiques sur un de nos morceaux.

Roland pourrait en rajouter plus tard mais je ne pense pas, ce n’est pas prévu. Peut-être qu’il composera plus tard un nouvel album solo dans ce style, mais on ne sait pas.

5/ Est-ce que de nouvelles informations sur votre prochain album vont être révélées prochainement ?

Pas pour l’instant, juste je peux dire que le reste de l’album sera dans le même style que le dernier single « Rise Again ». Certaines chansons seront plus lentes, d’autres plus rapides etc.

En tout cas, ce sera clairement dans le style de Masterplan, il y aura des sonorités Heavy, des mélodies qui restent en tête, ça ne changera pas.

6/ Est-ce qu’une tournée avec Helloween dans un futur proche ou lointain est envisageable ? Est-ce que Roland Grapow conserve de bons rapports avec le groupe après son départ ?

Roland est toujours ami avec Helloween, même juste après son départ du groupe il a conservé de bons rapports. On s’est déjà croisé lors de plusieurs festivals et ça s’est toujours bien passé.

Après je ne sais pas si ça marcherait de rester le temps d’une tournée avec Helloween. Tout va bien comme je l’ai dit, on s’entend bien mais sur plusieurs semaines je ne sais pas.

7/ Comment définirais-tu le style de Masterplan ? Selon toi, est-ce que ça s’éloigne fortement de Helloween depuis le départ de Roland Grapow ?

Certaines chansons comme « Heroes », ou même le dernier single « Rise Again » qui possède un riff puissant suivi d’une mélodie qui revient, se rapprochent du style de Helloween.

On a certaines mélodies qui se rapprochent parfois du style de Helloween, mais ce n’est pas forcément le style de Masterplan. Nous, on est plus Heavy.

En tout cas, nos musiques sont composées d’un refrain et d’une mélodie qui restent en tête. Le but est de faire en sorte que le public puisse chanter ces parties-là en live.

8/ Comment trouvez-vous l’inspiration à travers vos paroles ?

Cela dépend. Des fois on travaille à deux avec Roland, en général il trouve un titre de chanson et de mon côté je réfléchis ensuite pour ajouter des paroles dessus.

Pas mal de nos chansons parlent des Croisés, parce que cette partie de l’Histoire nous a beaucoup passionnés. Parfois ça peut être des chansons d’amour, parlant de bonnes ou de mauvaises relations, de cœurs brisés.

On n’a pas de difficultés à trouver l’inspiration, mais on essaie de ne pas se répéter.

Roland et moi, on compose chacun de nos côtés et après on se présente nos idées. Ensuite on garde ce qu’on trouve bien et on les mixe. On n’est pas en compétition quand on écrit chacun de notre côté, on travaille toujours ensemble.

9/ Quelles sont tes principales influences en tant que chanteur ?

En ce qui concerne ma voix, j’ai été inspiré par les années 70 et 80, notamment Dio, Whitesnake, Bad Company, Thunder… Ce genre de groupes. Comme je l’ai dit, j’ai un timbre de voix plus Blues, ce qui est différent du Power Metal.

10/ Qu’est-ce que le Power Metal selon toi ?

Pour moi, le Power Metal c’est clairement Helloween. On retrouve des chansons rapides et mélodiques, une voix plus claire comme Michael Kiske

Avec Masterplan, on est un peu au milieu et un peu à l’écart de ça, parce que, même si certains de nos morceaux sont rapides et mélodiques, d’autres sont plus Heavy. Aussi, ma voix a un timbre plus proche du Blues.

Parfois on peut être Power Metal, parfois non. En tout cas, ma voix ne l’est pas.

11/ Un album coup de cœur ces derniers temps ?

Un nouvel album ? Le problème c’est que, quand j’écoute de la musique, je mets toujours d’anciens albums comme Ozzy Osbourne ou Dio. J’ai du mal à écouter quelque chose de nouveau, 90% de ce que j’écoute est ancien, je suis piégé là-dedans (rires).

12/ Une dernière chose à ajouter ?

C’était vraiment cool de pouvoir revenir jouer en France, ça faisait longtemps.

Et merci beaucoup pour l’interview.

Résumé

BenPMF
BenPMF
Musicien à ses heures perdues passionné de Power, les mélodies et orchestrations épiques illuminent son bonheur. Ce barde des temps modernes puise son inspiration du côté de Helloween et de Gamma Ray sous un air joyeux de Freedom Call. Son univers s’élargit aussi autour des contrées imaginaires de Stratovarius, Dragonforce, Avantasia, Rhapsody, Blind Guardian… Et bien d’autres encore !