Bloodbound – Tales From The North

La conquête héroïque d’Asgard de Bloodbound est une réussite ! Le groupe suédois est de retour avec un dixième album puissant et épique dégageant une atmosphère viking inoubliable ! Le vent provoqué par « Tales From The North » nous fait vivre une sensation plus qu’agréable ! Laissez-vous transporter par cette histoire nordique incroyable !

Le célèbre « démon-vampire » suédois du Power Metal part pour une toute nouvelle aventure à travers les contrées nordiques afin d’inscrire son nom parmi les Dieux d’Asgard ! Après la vallée des dragons et le pays des morts-vivants, Bloodbound va explorer un nouvel horizon et nous conter les légendes de son folklore !

Une aventure aux multiples univers

Quand on connaît Bloodbound, on sait que le groupe a connu divers obstacles au fil de sa carrière. Que ce soit des changements rapides de line-up ou encore différentes tournures musicales, le groupe avait du mal à trouver une certaine stabilité bien que la qualité des musiciens puisse être au rendez-vous. Cela a pu être, dans les années 2000, du Heavy/Power suédois pur jus dans ses débuts (« Nosferatu » ; « Book of the Dead ») au Heavy plus moderne (« Tabula Rasa »).

Suite à l’arrivée du chanteur Patrik Selleby en 2011, Bloodbound a réussi à trouver un équilibre au niveau de ses membres. La personnalité du groupe s’est également davantage affirmée lors de ces dernières années. Malgré deux albums de Heavy très mitigés (« In The Name Of Metal » ; « Stormborn »), Bloodbound se démarque principalement, contrairement à la plupart de ses confrères suédois, par une identité Power très marquée à la façon de groupes allemands comme Helloween ou Edguy.

Le « démon-vampire » dans la mythologie nordique

Le « démon-vampire », célèbre mascotte de Bloodbound, est connu pour apparaître sur la plupart des albums du groupe et c’est à nouveau le cas sur le dernier « Tales From The North ». Après être revenu du royaume des morts (« Creatures Of The Dark Realm »), voilà que le « démon-vampire » prend l’apparence d’un viking et semble déterminé à obtenir une place à Asgard auprès d’Odin.

L’album démarre par le titre éponyme avec une courte introduction Folk à la guitare acoustique, dans laquelle on est plongé tout doucement dans l’univers de la mythologie nordique, pour être emmené sans plus attendre dans une ambiance Power dynamique à la Helloween. On retrouve ici tous les éléments d’un Power Metal de grande qualité : une rapidité précise et dynamique, un refrain mélodique accrocheur ainsi que des notes aiguës maîtrisées avec maestria.

Dévoilons-le tout de suite sans laisser le suspens à son comble, l’album entier regroupe tous ces éléments de qualité cités à l’instant, et chaque titre se démarque même si des points communs se rencontrent entre certains. Le morceau « Odin’s Prayer » se rapproche par exemple du premier par sa puissance et ses mélodies rapides à la guitare électrique, de même que « Sail Among the Dead » utilisant les mêmes codes en plus de posséder un refrain très chantant et mémorisable.

Un hommage à la contrée des dragons

Parmi les excellentes qualités de cet album, on retrouve des sonorités Folk traditionnelles à Bloodbound depuis « War Of Dragons » et « Rise Of The Dragon Empire ». L’atmosphère Folk/Power de la mélodie à la flûte ainsi que la puissance des chœurs de « Drink with the Gods » prouve que le groupe peut rendre hommage au passé tout en cherchant à se renouveler. On se rapproche clairement ici de sonorités propres à Brothers Of Metal, donnant cette sensation de partir en mer à bord d’un drakkar.

On retrouve aussi ce type d’introduction celtique avec « Stake My Claims » avec une ambiance Folk/Power plus douce rappelant encore une fois l’atmosphère de l’opus « Rise Of The Dragon Empire », mais aussi le single « The Raven’s Cry » et son refrain aux racines Power bien plantées peut user d’éléments Folk. 

Une renommée à Asgard garantie

Le « démon-vampire » semble être attaché à réussir sa quête afin d’obtenir une place à Asgard, mais pas d’inquiétude, sa renommée est garantie !

Comme on l’a déjà dit juste avant, « Tales From The North » regorge tous les éléments d’un excellent album de Power Metal. On a pu voir des morceaux se démarquant par de sublimes qualités, toutefois, au sein de ce dernier opus, certains titres regroupent toutes ces qualités en une seule faisant d’eux des meilleurs titres de Bloodbound. C’est le cas de « Land of Heroes », un hymne de Power Metal puissant et entraînant pouvant surpasser n’importe quel hymne de l’album « Unholy Cross » mais en se distinguant par des sonorités Folk. On pourrait encore mentionner « Sword and Axe », un autre hymne dans la même veine, à la fois joyeux et festif faisant penser à du Freedom Call.

À travers ce beau voyage au milieu des légendes nordiques, il faut bien trouver une fin à un moment donné. L’album se conclut avec « 1066 », un titre puissant et rapide qui, vous l’aurez compris, mélange tous les bons ingrédients de Power de ce dernier album. De belles mélodies à la guitare électrique et un refrain qui envoie du lourd, de quoi garder un bon souvenir derrière nous après avoir fermé les portes de ce voyage incroyable.

Détails de l'album

Date de sortie :
07 juillet 2023
Label :
AFM Records
Genre :
Power Metal
Setlist :
1. Tales From The North 2. Drink With The Gods 3. Odin's Prayer 4. The Raven's Cry 5. Mimir's Crystal Eye 6. Between The Enemy Lines 7. Land Of Heroes 8. Sail Among The Dead 9. Stake My Claims 10. Sword And Axe 11. 1066

NOTRE AVIS

Bloodbound devient de plus en plus grand au fil des années, mais avec « Tales From The North », le groupe va évoluer vers des horizons encore plus vastes. Ce dernier album se veut être l’un des plus aboutis (si ce n’est le plus abouti) de toute la discographie du « démon-vampire ». Bloodbound fait partie de ces groupes récents prouvant que le Power Metal n’est pas mort et ce « Tales From The North » est une véritable perle du genre. Que le « démon-vampire » évolue sur cette voie et conserve, ainsi, tous ses supers atouts !
Composition
9.5
Arrangements
9.5
Écriture
9
BenPMF
BenPMF
Musicien à ses heures perdues passionné de Power, les mélodies et orchestrations épiques illuminent son bonheur. Ce barde des temps modernes puise son inspiration du côté de Helloween et de Gamma Ray sous un air joyeux de Freedom Call. Son univers s’élargit aussi autour des contrées imaginaires de Stratovarius, Dragonforce, Avantasia, Rhapsody, Blind Guardian… Et bien d’autres encore !
Bloodbound devient de plus en plus grand au fil des années, mais avec « Tales From The North », le groupe va évoluer vers des horizons encore plus vastes. Ce dernier album se veut être l’un des plus aboutis (si ce n’est le plus abouti) de toute la discographie du « démon-vampire ». Bloodbound fait partie de ces groupes récents prouvant que le Power Metal n’est pas mort et ce « Tales From The North » est une véritable perle du genre. Que le « démon-vampire » évolue sur cette voie et conserve, ainsi, tous ses supers atouts !Bloodbound - Tales From The North