Ebouriffant, le nouvel album de Signum Regis fait un bien fou ! “Undivided” nous renvoie aux grandes heures du Power Metal. Naviguant entre le Power-Speed et le mélo’, Signum Regis fait un retour remarqué
Signum Regis, un groupe originaire de Slovaquie
Peu connu dans la scène Power metal, Signum Regis n’est pourtant pas un groupe récent. Formé en 2007, la formation slovaque a déjà sorti 6 albums, 3 EP’s et un album live. “Unidivided” est donc le 7ème album d’un groupe, qui malgré sa faible notoriété ne cesse de nous émerveiller les oreilles.
Signum Regis est composé de 6 membres : 5 slovaques et 1 brésilien. Ce dernier, Jota Fortinho tient le micro depuis 2019, et le moins que l’on puisse dire est qu’il remplit le job parfaitement. Chanteur bourré de talent capable de varier les rythmes et d’apporter de l’émotion, Fortinho détonne par sa force vocale.
Pour la gloire du Power metal
A l’écoute d'”Undivided”, difficile de ne pas penser aux grands classiques d’Helloween ou de Stratovarius. Car Signum Regis inscrit ses pas dans les traces de ces géants. Le style de la formation fait furieusement penser à ce Power metal des années 80′ et 90′, celui qui se distinguait par une articulation rapide de la batterie et des guitares, ainsi que par un chant haut et clair parfaitement en phase avec les mélodies.
“Undivided” est un album riche, coloré, emballant dont le rythme effréné ne laisse pas une once d’ennui. Ici, pas de Power balade, le groupe Slovaque enchaine les notes, faisant éclater et rugir la voix de Fortinho. Habille sur l’écriture, Signum Regis ne s’embarrasse pas avec des orchestrations pompeuses et des refrains accessoires trop souvent présents dans le Power metal.
50 minutes de plaisir
Telle une tornade, Signum Regis emporte tout sur son passage et démarre très très fort son album avec “Daniel Prophecy“, une chanson sur les rêves et leurs interprétations. On y retrouve le côté speed metal, mais c’est surtout la qualité vocale de Jota Fortinho qui marque les esprits, parfaitement secondé par des excellents musiciens qui dans un déluge de notes nous embarque pour 50 minutes de Power metal dans la pure tradition de celui des années 80′. Sur le même thème, “Interpreter of Dreams” présente une style plus lourd, avec un chant plus dure mais qui fait furieusement penser à un certain Kai Hansen d’Helloween et Gamma Ray.
Le côté énergétique, stimulant et rapide du Power metal est le fil conducteur de cet album. On ne saurait que trop vous conseiller un titre comme “Salt of the Earth” marqué par le voyage, la découverte et le début d’une aventure dont on a follement envie de participer. Ce voyage continue avec “Sea of Galilee“, et sa batterie au rythme hyper soutenu dont chaque coup résonne comme une mitraillette : une chanson redoutable d’efficacité et à la technicité débordante.
Parmi les petites pépite de cet album, on y trouve “Prepare for War” avec son refrain accrocheur, sa force de composition et des solos qui donnent envie de se jeter dans la mêlée. “Shield My Soul” dernier titre de cet album commence telle une balade, comme pour reposer son auditoire. Trompeur, Fortinho conclue l’album en y déversant rage et puissance
L’album terminé, j’ai personnellement décidé de réécouter cette petite merveille de Power metal dont l’écoute est passée beaucoup trop vite. Si vous voulez faire plaisir un Power metalleux pour Noel, un petit conseil, offrez lui cette pépite !