Final Strike – Finding Pieces

La grande famille du Power accueille un petit nouveau avec Final Strike, un jeune groupe composé de musiciens expérimentés et qui entend bien se montrer digne des pionniers du genre. Que vaut “Finding Pieces” ? Réponse dans cette chronique !

Qu’est-ce qu’un bon album de Power Metal ? C’est essentiellement trois choses : de la vitesse, des mélodies et un chant puissant. Trois petits ingrédients qui servent de base à une recette mainte fois réadaptées et réarrangées selon les goûts de chacun, mais qui constituent le socle indéboulonnable de notre genre favori.

En la matière, Final Strike fait office de bon élève : tel le commis appliqué d’un grand chef, le groupe suit à la lettre les préceptes du Power Metal ; et quand le modèle est un Chef trois étoiles comme Helloween, le résultat ne manque pas de saveur.

Un album mélodique et parfaitement équilibré

L’album s’ouvre avec « Archers », qui annonce directement la couleur. Ultra mélodique, avec un refrain parfaitement ciselé, le morceau est une plongée directe dans ce qui va nous occuper dans les 50 prochaines minutes : du Power Metal pur jus au délicat parfum des années 80-90, quand le Heavy commençait sa mue. On ressent également l’influence de Northtale et dans une moindre mesure de Twilight Force et c’est assez normal puisqu’on ne l’avait pas encore précisé, mais Final Strike est en parti composé d’anciens membres de ces deux groupes, dont le chanteur Christian Eriksson.

Cette touche Scandinave est particulièrement visible au niveau des claviers, qui viennent discrètement appuyer les sections de guitares : sans jamais prendre le dessus, les arrangements renforcent la mélodicité des morceaux et accompagnent une partie rythmique qui cavale le plus souvent à vive allure. Le résultat se montre particulièrement convaincant sur des titres comme « Archers » ou « Oblivion».

Sur la partie vocale, si Christian Eriksson se montre assez à l’aise dans un registre proche de celui de Joacim Cans (Hammerfall), il faut aussi souligner le travail réalisé du côté des harmonies, particulièrement réussies et qui viennent une nouvelle fois démontrer que des chœurs travaillés apportent énormément aux compositions. Là encore, tout est une question de dosage et de mixage pour équilibrer l’ensemble (« Restless Mind », « Spark From the Dark »).

Le quasi sans faute ?

Si l’album ne lève que rarement le pied, il offre quand même des incartades plus posées, à l’image de « Heaven’s Falling Down », qui repose sur un rythme plus lancinant et plus Heavy et qui au final s’avère l’un des gros titres de l’album, grâce notamment à des guitares inspirées.

En réalité, « Finding Pieces » réalise un parcours quasi sans faute sur ses dix morceaux et l’album s’écoute avec un plaisir toujours constant. S’il manque encore une vraie identité au groupe lui permettant de s’affranchir un peu plus de ses modèles, les bases sont solides et ne peuvent présager que du meilleur. On espère que Final Strike saura garder un line-up stable pour y parvenir.

Détails de l'album

Date de sortie :
04 novembre 2023
Label :
Reaper Entertainment
Genre :
Power Metal
Setlist :
1. Archers 2. Finding Pieces 3. Fly 4. Freedom 5. Heaven's Falling Down 6. Oblivion 7. Restless Mind 8. Spark from the Dark 9. To the North 10. Turn of the Tide

NOTRE AVIS

Final Strike réalise une entrée remarquée dans le monde du Power Metal en nous servant un album qui s’accapare avec talent de tous les codes du genre. Porté par un line-up expérimenté et talentueux, « Finding Pieces » est un album bien construit et bien dosé, qui n’a pas d’autres prétentions que celle de trouver sa place chez les fans de Helloween ou Hammerfall. La mission est remplie haut la main.
Composition
8.5
Arrangement
8
Écriture
8
AlexPMF
AlexPMF
Pirate des temps modernes chevauchant le monde sur son dragon, un violoncelle dans la main et une bouteille de bière dans l'autre. Mes références : Running Wild / Powerwolf / Gloryhammer / Rhapsody
Final Strike réalise une entrée remarquée dans le monde du Power Metal en nous servant un album qui s’accapare avec talent de tous les codes du genre. Porté par un line-up expérimenté et talentueux, « Finding Pieces » est un album bien construit et bien dosé, qui n’a pas d’autres prétentions que celle de trouver sa place chez les fans de Helloween ou Hammerfall. La mission est remplie haut la main.Final Strike - Finding Pieces