Le Power Metal en Finlande n’est pas mort ! Chamelion, un jeune groupe venant des terres gelées vient de s’imposer tel un vent glacial puissant et dévastateur !
Le Power Metal made in Finlande
L’Histoire du Power Metal connaît une place importante en Finlande. En effet, Stratovarius s’est inscrit comme le premier groupe de Power non germanique au début des années 90, soit juste après Helloween, Gamma Ray, Blind Guardian ou encore Running Wild. Stratovarius a apporté une nouvelle variété dans l’Histoire du Power, en combinant le style de Helloween ainsi que le néo-classique d’Yngwie Malmsteen.
Parmi les terres natives du Power Metal, La Finlande s’est démarquée comme l’un des berceaux cadets de l’Allemagne. La personnalité unique de Stratovarius inspirera un grand nombre de groupes à l’avenir tels que les italiens de Rhapsody, pionniers du Power Symphonique, mais aussi d’autres confrères finlandais au nom de Sonata Arctica, Celesty, ou même Nightwish dans leurs débuts. Alors que ce genre de groupes semble rare en Finlande ces dernières années, voilà qu’un jeune groupe nommé Chamelion vient de sortir son premier album en ce dernier mois de 2023.
Chamelion, quand Stratovarius et Rhapsody ne forment qu’un
Fondé par le claviériste Marco Sneck, connu pour avoir fait partie de Kalmah, groupe de Death Mélodique, pendant 7 ans, Chamelion a été créé par ce dernier et le style du groupe s’oriente vers du Power Metal Symphonique abordant de nouveaux thèmes autour de l’heroic fantasy.
Ce premier album intitulé « Legends & Lores » démarre sur une introduction épique « The Conquest » aux orchestrations et chœurs enrichis s’enchaînant sur « Hero’s Tale », titre ayant fait office de second single. On est d’emblée plongé dans une ambiance Power Symphonique très proche de Rhapsody, par ses mélodies ainsi que sa puissance orchestrale.
Le style de Rhapsody reviendra sur la quasi-totalité de l’album. Les chœurs et orchestrations épiques, les mélodies se rapprochant de la musique Baroque, la technique vocale proche du ténor d’opéra etc. Vous avez compris, le groupe s’inspire beaucoup de Rhapsody. Le titre « The Quest » ne déroge pas à la règle avec l’ajout du violon et de la flûte, tout comme la ballade « The Valley Of The Kings » par la présence du luth, du clavecin et du violon.
En plus de la forte inspiration de Rhapsody, l’influence Stratovarius ressort également par son synthétiseur aux sonorités du clavecin mais aussi par la composition d’un refrain accrocheur. C’est le cas sur « The Demonic Creatures Of The Night », ou bien le premier single dévoilé « The Shadowleader », où l’introduction rappelle le jeu de Jens Johansson tandis que le chant sur le refrain mémorable peut nous remémorer Timo Kotipelto par la clarté et la puissance de la voix.
Tous ces éléments mentionnés se combinent parfaitement sur le morceau « Glorious Dawn », final de 10 minutes toujours dans la veine de Rhapsody fusionné à du Stratovarius concluant avec maestria ce premier opus. On gardera un bon souvenir de ce premier chapitre plutôt réussi, on encourage le groupe à poursuivre ainsi afin de se démarquer de ses influences et proposer une suite encore meilleure.
Les titres à retenir :
- « The Shadowleader » : le premier single annoncé pour l’album. Tous les codes du Power Metal sont présents, à savoir un refrain épique combiné à une musique rapide et puissante.
- « Hero’s Tale » : Second single dévoilé et également tube de l’album. Ce morceau nous plonge directement dans l’atmosphère Power Symphonique de ce premier opus par la puissance des orchestrations et chœurs épiques, en plus d’un refrain accrocheur comme on aime.
C’est pour vous si…
- Vous êtes un fan de Power Symphonique et vous n’avez pas peur de découvrir de nouveaux groupes se rapprochant beaucoup de Rhapsody.
- Vous aimez les orchestrations épiques vous transportant dans une épopée d’heroic fantasy.
Ce n’est pas pour vous si…
- Vous en avez marre de la multitude de groupes qui copient Rhapsody.
- Vous préférez les groupes qui copient Manowar.