Voici les meilleurs albums qui sortiront cette année
Après une année 2023 de très haut niveau, 2024 s’annonce au moins tout aussi passionnante, avec de nombreux groupes qui ont déjà confirmé la sortie d’un nouvel album cette année, et pas des moindres, puisque l’on retrouve dans la liste des cadors comme Dragonforce, Powerwolf ou Sonata Arctica.
Tour d’horizon sur ce qui vous attend…
Ces groupes qui ne figurent pas dans top
Nous avons fait le choix de ne pas intégrer plusieurs groupes à ce top pour différentes raisons.
Metalite : connu pour Power Metal moderne aux éléments électroniques et Pop bien marqués, les suédois de Metalite sont de retour avec un quatrième album qui s’annoncera plus long que ses prédécesseurs puisqu’il contiendra pas moins de 16 titres ! Le groupe a déjà dévoilé 6 morceaux d’une qualité égale à ce que les musiciens ont pu produire par le passé. Un album long est un risque mais si la qualité est présente, la lassitude pourra être absente ! En attendant, laissez-vous convaincre par les titres « Aurora » ou « Blazing Skies » !
Amon Sethis : bien qu’évoluant davantage dans un registre Heavy/Prog, nous tenions malgré tout à faire une place aux Français d’Amon Sethis, qui sortiront cette année la suite de leur album « Part 0: The Queen With Golden Hair », une nouvelle fois consacré à l’Egypte ancienne.
Alestorm sortira un EP en 2024. Bien que de nouveaux titres seront proposés, le groupe nous a récemment habitués à des albums assez pauvres qui servaient juste de prétexte à renouveler la setlist des concerts. Nous avons donc fait le choix de ne pas le placer dans notre top.
Amaranthe aussi sera de retour cette année mais ne figure pas non plus dans notre top pour une raison très simple : nous n’adhérons pas au Power/Electro du groupe et nous n’attendons pas grand chose de ce nouvel album.
20. Running Wild
Pillier du Speed Metal dans les années 80 et fondateur du Pirate Metal, Running Wild a longtemps été un groupe de référence pour tous les amoureux de Power à l’ancienne. Malheureusement, le groupe s’est totalement perdu ces dernières années, jetant à la mer le style qui a fait sa gloire. Le dernier album du groupe ainsi que sa piètre prestation au Hellfest en 2022 ne sont pas pour nous rassurer mais laissons quand même une dernière chance à Rock N’Wolf.
19. Theragon
Le Power metal à la sauce espagnole ! Theragon a annoncé la sortie le 19 février de « Lumina », un EP composé de 4 titres, mettant en scène quatre jeunes héros qui se lancent dans l’aventure de leur vie pour rétablir la magie au sein du royaume Theragon. Une histoire d’heroic fantasy pour un tout jeune groupe prometteur.
18. Hammer King – König and Keiser – 22.03.2024
Deux ans après l’excellent “Kingdemonium”, Hammer King va remettre le couvert très bientôt avec un nouvel album forcément très attendu. Avec ce sixième album, les Allemands devraient nous proposer un nouvel exemple de Heavy/Power épique très réussi et qui prouve que ce genre souvent décrié a toute sa place parmi nous.
17. Frozenland
Après un premier album fabuleux sorti en 2018 qui rendait hommage au Power Finlandais, Frozenland avait eu du mal à confirmer avec son second opus en 2023 qui avait été une franche déception. Qu’à cela ne tienne, Frozenland sera de retour dès cette année avec un troisième album que l’on espère dans la même veine que le premier. On y croit !
16. Alterium – Of War and Flames – 08.03.2024
Nouveau groupe de Power Metal Symphonique venu tout droit de l’Italie (encore un parmi tant d’autres), Alterium sortira son premier album cette année. Des riffs rapides et puissants, des mélodies entraînantes et des refrains qui restent en tête, voilà ce qui nous attend avec ce nouveau groupe qui se dévoile déjà bien intéressant. Les singles « Drag Me to Hell » ou « Siren’s Call » annoncent un premier album prometteur !
15. Knight of Heliopolis – The Planeswalkers – 03.2024
Les désormais ex Phoebus the Knight commencent fort l’année 2024 : nouveau nom de groupe, et nouvel EP. La formation franco-suisse va sortir au début de l’année 2024 « The Planeswalkers ». Avec son mélange de Power metal symphonique au style gothique, Knight of Heliopolis va continuer son histoire de chevaliers luttant contre le mal. Une qualité de composition et d’écriture à confirmer pour un groupe qui ne cesse de monter.
14. Metal de Facto – Land of the Rising Sun Part.1 – 09.02.2024
Sorti en 2017, le premier album de Metal de Facto avait été une bonne surprise avec ses riffs Heavy et ses sonorités très scandinaves. Depuis, le groupe mené par Sami Hinkka (Ensiferum) a été plutôt discret, jusqu’à l’annonce récente de la sortie de son second opus, «Land of the Rising Sun Part.1 », dans quelques semaines. Cet album nous emmènera au Japon et sera le premier avec le nouveau chanteur du groupe, Aitor Arrastia.
13. Memories of Old
Porté par un Tommy Johansson en grande forme, Memories of Old avait fait une entrée remarquée sur la scène Power en 2020 avec son premier album, « The Zeramin Game ». Depuis, le groupe s’est montré assez discret et a dû faire face au départ de son emblématique chanteur. Ce second album, annoncé il y a quelques temps déjà, s’annonce donc extrêmement important pour le groupe et devra se montrer digne des espoirs que l’on place en lui.
12. Riot V – Mean Streets – 16.02.2024
50 ans d’activités, 17 albums, et une mascotte mythique -un humain à tête de phoque-, qui font de Riot V un groupe incontournable de la scène Heavy/Power metal américaine. Rapidité, puissance et mélodie au programme pour Riot qui fait un retour évidemment remarqué et tellement désiré !
11. Firewind – Stand United – 01.03.2024
Porte étendard du Power/Heavy grec, Firewind amené par son leader Gus G est une valeur sûr. Leur dernier album « Firewind » de 2020 marquait le nouveau départ d’un groupe en recomposition qui après une période de flottement a su parfaitement rebondir. Le choix d’engager au chant Herbie Langhans apporte dynamisme et efficacité ! Il ne fait nul doute que leur nouvel album sera à suivre de très près.
10. Rage – Afterlifelines – 29.03.2024
Autre groupe emblématique qui a contribué à l’essors du Power Metal dans les années 80, Rage poursuivra son immense carrière avec la sortie d’un 26ème (!!!) album en 2024. La longévité des Allemands force le respect, d’autant plus que le groupe a su maintenir une certaine qualité dans ses différentes productions.
09. Sonata Arctica – Clear Cold Beyond – 08.03.2024
Après avoir boudé le Power Metal durant des années, au grand désespoir de ses fans, il semblerait que Sonata Arctica soit enfin prêt à revenir au bercail avec un nouvel album qui s’annonce beaucoup plus dynamique que les derniers opus en date. Si les premiers singles sont prometteurs, on attendra quand même d’avoir l’album entre les mains pour crier victoire…
08. Fairyland
La formation de Power metal symphonique française avait fait son grand retour en 2020 avec un quatrième album puissant et tellement efficace. Philippe Giordana, compositeur de génie a marqué indubitablement la scène du Power metal avec son histoire fantastique, épique et symphonique. Le décès de Philippe a suscité une immense émotion pour tous ses fans. Malgré tout, son œuvre continue. Willdric Lievin, confondateur de Fairyland s’est donné pour mission de terminer le 5ème album du groupe. Pour ce nouvel album, c’est le britannique Archie Cain qui officiera en tant que chanteur. Plus d’infos à venir pour une date de sortie plus précise !
07. Fellowship
Encore un jeune groupe qui nous avait ébloui avec son premier album sorti en 2022. Fellowship avait mis tout le monde d’accord avec son Power mélodique et joyeux et a donc récemment annoncé la sortie de son second opus pour 2024. La aussi, les attentes sont immenses et on espère vivement que les Britanniques sauront se montrer à la hauteur de leur talent !
06. Brothers of Metal
Véritable révélation Power de ces dernières années, Brothers of Metal a signé deux premiers albums excellents et devrait si tout se passe bien sortir le successeur de “Emblas Saga” cette année. Tous les voyants sont au vert pour les guerriers d’Odin, qui devraient sans problème franchir le cap périlleux du troisième album.
05. Freedom Call
Un hymne, un appel, un slogan … ! Freedom Call s’est inscrit au sein du paysage, et ne cesse depuis de nous bercer et de nous donner le sourire par ses titres certes très simples, mais qui font un bien fou. Leur univers pétillant, résolument positif et haut en couleur fait de Freedom Call un groupe incontournable. Le groupe a annoncé en 2023 être retourné en studio ! Pas de date de confirmée pour le moment, mais il fait peu de doute que le groupe va donner très très vite des nouvelles.
04. Orden Ogan – The Order of Fear
C’est peut-être l’un des groupes de Power metal les plus aboutis actuellement. Compositeur de génie Sebastian Levermann a placé le curseur très haut en 2020 avec « Final Days » qui avait été élu meilleur album de Power metal en 2021 par notre rédaction. Après un album concept autour du Moyen Age en 2015, puis un voyage au Far-West en 2017 et dans un monde futuriste en 2021, on a hâte de voir dans quel univers Orden Ogan va cette fois nous transporter.
03. Dragonforce – Warp Speed Warriors – 15.03.2024
Les maitres du Power Metal supersonique seront de retour sur scène et avec un nouvel album forcément très attendu. Le groupe devra se montrer à la hauteur de son excellentissime dernier opus et combler le départ de Fred Leclerc, qui en était le bassiste et le principal compositeur. Les premiers morceaux dévoilés laissent à penser que la qualité sera au rendez-vous !
02. Helloween
A la fin de l’année 2023 les pères fondateurs du Power metal ont annoncé s’être lancé dans l’écriture d’un nouvel album. Aucune confirmation pour une sortie éventuelle en 2024, mais la sortie d’un nouvel opus du gang des citrouilles avec un line-up élargi dans lequel on retrouverait Kai Hansen, Andi Deris et Michael Kiske de quoi faire saliver. Si le retour du groupe en 2021 avait divisé (y compris au sein de la rédaction), la sortie d’un nouvel album reste un évènement. Affaire à suivre !
01. Powerwolf
Figure emblématique du Power actuellement, Powerwolf figure sans surprise à la tête de notre classement. Malgré un dernier album, “Call of the Wild”, légèrement en deçà, le groupe Allemand reste une formidable machine à tubes et pourra défendre son nouvel album en live, lors de sa grande tournée d’automne qui passera le 17 octobre par Paris. Alléluia !