Avec “Tales From the North”, leur dixième opus paru il y a quelques semaines, les Suédois de Bloodbound ont frappé un grand coup en sortant l’un des meilleurs albums de l’année. Fredrik Bergh, claviériste du groupe, a répondu à nos questions !
Interview réalisée en août 2023.
[LIRE NOTRE CHRONIQUE DE “TALES FROM THE NORTH”]
1.10ème album pour Bloodbound ! C’est une étape importante pour un groupe. Avec le recul, quel regard portes-tu sur votre carrière et as-tu des idées sur ce que pourrait devenir Bloodbound à l’avenir ?
Merci ! Oui il s’agit de notre dixième album solo et nous avons aussi joué dans une trentaine de pays ! Je suis vraiment fier de ce que nous avons accompli jusqu’à présent. Nous allons juste continuer à faire ce que nous avons toujours fait. Nous avons déjà des choses de prévues pour 2024 donc restez connectés !
2. Ce nouvel album comprend plus d’éléments Folk qu’aucun autre de vos albums avant, et cela marche très bien avec sa thématique. Est-ce que tu dirais que la thématique influence fortement votre façon de composer ?
Alors en réalité, nous écrivons plus ou moins la musique et les mélodies avant les paroles donc on ne peut pas vraiment dire que nous avons été influencés par nos paroles.
3. Ce n’était pas un peu risqué de faire un album sur la mythologie viking ? C’est un sujet qui est très récurrent dans le Metal moderne. Comment avez-vous fait en sorte de garder cet album intéressant pour vos fans ?
Nous avons simplement senti que c’est le moment pour nous d’écrire un album sur nos racines nordiques et nous n’avons pas pensé plus que ça à ce que les autres groupes ont pu faire avant nous.
4. Vous avez des chansons et des albums sur les dragons, les monstres, les vikings… Est-ce que vous aimez aller la où les gens ne vous attendent pas ?
En fait nous faisons juste ce que nous aimons, nous ne voulons pas faire la même chose encore et encore donc oui, parfois c’est un peu inattendu.
5. Quel est votre processus créatif ? Par quoi commencez-vous en général ?
Nous travaillons constamment à l’écrire de chansons. Nous sommes trois compositeurs principaux dans le groupe : Tomas Olson (guitariste), Patrik Selleby (chanteur) et moi-même. Nous rassemblons nos chansons et nos idées entre nos sessions d’enregistrement et quand le temps est venu de préparer un nouvel album, nous avons un paquet d’idées à disposition. Ensuite nous sélectionnons les 10-12 meilleures idées de chansons et nous travaillons sur les paroles et le concept et après commence tout le travail sur les arrangements et le reste.
5. Qu’est-ce qui vous inspire quand vous écrivez et composez un nouvel album ?
Pour être honnête, c’est un travail très difficile de trouver les idées et les chansons. Je ne m’assois pas simplement en attendant de trouver l’inspiration. Il faut travailler dur et être obstiné lol. Et c’est surtout par amour de la musique !
6. Sur ce nouvel album, est-ce qu’il y a une ou plusieurs chansons que tu aimes plus que les autres ?
Il y a trois chansons que j’adore sur cet album.
«Tales From the North» qui raconte la fondation de la mythologie nordique et de la cosmologie et décrit notamment les neufs monde d’Asgard.
«Drink With the Gods» qui parle de la croyance de la vie après la mort dans le Valhalla ou seuls les valeureux guerriers avaient l’honneur de pouvoir boire avec les Dieux. Cette chanson est inspirée par la musique Folk nordique et les festivités traditionnelles qui consistent à s’assoir autour d’une longue table et chanter des «chansons à boire» avant de lever les verres.
Enfin «1066», qui a été la dernière chanson écrite pour l’album et qui est parfaite pour clôturer l’album, aussi bien musicalement qu’au niveau des paroles. J’ai envoyé à Tomas mes idées brutes sur la partie vocales et les bases de la musique. Tomas a réalisé un gros travail sur les arrangements et il a aussi écrit les paroles.
Les mélodies sont également influencées par la musique traditionnelle Folk. J’aime beaucoup les mélodies Folk Irlandaises mélangées avec du Rock/Metal et je suis fan de Thin Lizzy et de Gary Moore, ces artistes m’ont beaucoup influencés.
Cette chanson parle de la bataille de Stamford Bridge en 1066. Une impressionnante flote viking a pris la mer pour venger ses frères. Cette bataille épique est traditionnellement considérée comme le symbole de la fin de l’âge des vikings.
6. Votre mascotte apparait sur tous vos albums depuis le premier. Peux-tu nous en dire plus sur elle ?
Nous voulions juste avoir une sorte de mascotte qui apparaitrait sur tous les albums, donc sur le premier album «Nosferatu» nous avons inventé notre monstre appelé «Nossen». C’est une figure importante de nos albums aujourd’hui et il est aussi présent avec nous sur scène.
7. La scène Heavy/Power Suédoise est l’une des plus riches au monde. Comment expliques-tu ce «miracle Suédois» ?
En Suède, tous les enfants ont la chance de pouvoir jouer d’un instrument gratuitement dès leur plus jeune âge donc je pense que c’est là que tous les musiciens Suédois ont fait leurs premiers pas. Et la Suède n’est pas qu’une scène Metal riche. Nous avons des groupes connus dans tous les genres musicaux !
8. Bloodbound est souvent comparé à Sabaton, en particulier sur l’utilisation des claviers et sur l’énergie dégagée dans vos chansons. Est-ce quelque chose que vous aimez lire ou entendre ?
Sabaton sont de très bons amis et nous les connaissons depuis des années. Nous avons aussi fait des tournées avec eux et nous avons joué sur leur croisière et leur festival à de nombreuses reprises. Ca ne me dérange pas de lire que nous ressemblons à Sabaton, je le prends comme un compliment pour être honnête.