Interview avec Marc Hudson pour la sortie de son premier album solo, “Starbound Stories”

Power Metal France a eu la chance de pouvoir poser ses questions à Marc Hudson. Le chanteur Britannique, mondialement célèbre pour être la voix de DragonForce depuis plus de douze ans, s’aprête en effet à sortir son premier album solo, le très bon et surprenant “Starbound Stories”.

Interview réalisée en août 2023.

Merci à Sounds Like Hell pour nous avoir offert cette possibilité !

[LIRE NOTRE CHRONIQUE DE “STARBOUND STORIES”]

1. Comment décrirais-tu ton nouveau projet et les personnes impliquées dedans ?

Du Power Metal inspiré par  des animés et les jeux vidéo, avec des musiciens légendaires en invités !

2. Le bassiste est très connu des fans de DragonForce. Est-ce que cela a été un choix évident pour toi de demander à Fréderic Leclercq de jouer sur ton album ?

Oui, Fred est un guitariste et un bassiste génial et je savais qu’il serait le choix parfait pour ce projet. Il est toujours à la hauteur pour les sessions d’enregistrement et cela a été une décision facile de lui demander.

3. Qu’est-ce qui t’as motivé à sortir un album solo maintenant après 12 années dans DragonForce ? Est-ce que tu sentais que c’était le bon moment pour toi de commencer quelque chose de nouveau ?

Je n’avais forcément besoin d’une énorme motivation pour le faire, c’est juste arrivé comme ça ! Pendant la pandémie de 2020, Shaz D (musicien) et moi avons décidés de faire quelque chose ensemble. On avait déjà quelques chansons mais comme on s’est retrouvés avec beaucoup de temps libre, on s’est dit que ça pouvait être un truc cool à faire !

4. Est-ce qu’avoir ton propre groupe te donne plus de liberté pour écrire et composer ?

Oui c’est certain. Je ne pense pas que les fans de DragonForce avaient des attentes très précises sur ce qu’allait apporter cet album et c’est ce qui nous a permis de sortir des sentiers battus et de proposer quelque chose un peu différent du Power Metal. Evidemment, nous avons gardé beaucoup d’éléments du Power mais cet album est rempli d’autres influences que l’on entend pas habituellement dans le Power Metal.

5. Justement, ton premier single «Astralive» est un pur morceau de Power Metal. Qu’est-ce qui te plait autant dans ce genre ?

Je pense que sur l’album il y a seulement trois chansons comme celle-ci. J’ai décidé de sortir celle-là en premier pour ne pas faire fuir les fans de DragonForce haha. Ce que j’aime dans ce genre c’est surtout la partie vocale et les solos de guitares mais je dois admettre que je n’aime pas plus que ça le «nouveau» Power Metal.

6. Depuis quelques années, de nouveaux groupes de Power Britanniques ont émergé (Fellowship, Battle Born, Memories of Old…). Est-ce que tu crois qu’il y a une nouvelle «hype» sur le Power Metal au Royaume-Uni ?

Alors pour être tout à fait honnête, je ne connais pas ces groupes ! Peut-être existe t-il une nouvelle «hype» du Power au Royaume-Uni mais je ne peux pas vraiment en parler.

7. «Starbound Stories» n’est pas qu’un album de Power Metal. On y retrouve aussi des chansons plus mid-tempo et des ballades. Est-ce que c’était important pour toi d’explorer différents horizons musicaux et d’une manière générale, est-ce que cela colle mieux avec tes propres goûts ?

Oui à 100%. Je pense que tout le charme de l’album vient de cette diversité dans les chansons. Personnellement, je ne peux écouter du Power Metal très rapide qu’à petites doses donc j’ai gardé à l’esprit que nous devions changer le rythme tout au long de l’album, pour être certains d’embarquer l’auditeur dans un véritable voyage.

8. La culture Japonaise est l’une des thématiques centrales de ton album. Qu’est-ce qui te plait autant dans ce pays ?

J’ai grandi en jouant à plusieurs jeux venant du Japon sans imaginer que j’aurais un jour l’opportunité d’y aller. Jouer avec DragonForce m’a permis de visiter le pays à plusieurs reprises et découvrir sa culture, sa gastronomie, sa musique etc… Je pense que la culture se réflète  dans toutes les formes d’art qu’ils créent, et c’est ce qu’il y a de plus intéressant pour moi.

9. Ca n’a pas été trop compliqué pour toi de chanter la dernière chanson en Japonais ou est-ce une langue que tu parles courament ?

Oui cela a été très difficile ! Je ne parle pas Japonais mais au départ je pensais que ça aurait été une bonne idée d’en faire une chanson bonus. Tout le travail pour traduire la chanson et la faire rimer en plus a vraiment été compliqué.

10. Au delà du Japon, quelles sont tes autres influences ? On peut sentir des références aux jeux vidéo dans l’album et il me semble que tu es toi même un «gamer».

Oui les influences que j’ai mis sur la table viennent des jeux vidéos. J’ai beaucoup écouté les BO de Final Fantasy et Persona. Shaz D a aussi apporté beaucoup d’influences Pop et Power Metal.

    Et oui, je suis bien un «gamer» même si je n’ai pas eu l’occasion de jouer récemment avec la réalisation de l’album !

    11. Tu n’es pas seulement chanteur, tu joues aussi de la guitare sur l’album. Est-ce quelque chose  que tu as toujours voulu faire ?

    Oui, j’ai commencé à jouer de la guitare avant de chanter et ça a toujours été mon instrument de choix. Cet album était l’excuse parfaite pour dépoussiérer la guitare et jouer quelques trucs cool !

    12. Qu’est-ce qui différencie ton travail avec DragonForce de ton travail avec ton propre groupe ?

    Absolument tout ! Je serais incapable de savoir par où commencer !

    13. Si tu devais choisir une chanson de l’album, ce serait laquelle ?

    Je pense que «Swansong» est probablement le point culminant de l’album, mais j’aime vraiment toutes les chansons ! Je dirais aussi «One More Sight of the Sun With You» parce que c’est la toute première chanson que j’ai écrite et enregistrée dans toute ma carrière !

    14. Quels sont tes projets à venir ? Des concerts peut-être ?

    Il y a pas mal de choses qui arrivent avec DragonForce dans un futur proche donc je pense que je vais assez occupé avec ça. Nous avons joué dans quelques festival et nous partons pour une tournée aux USA dans deux mois !

    Résumé

    AlexPMF
    AlexPMF
    Pirate des temps modernes chevauchant le monde sur son dragon, un violoncelle dans la main et une bouteille de bière dans l'autre. Mes références : Running Wild / Powerwolf / Gloryhammer / Rhapsody