Chronique de « Starbound Stories », premier album solo de Marc Hudson
Si vous êtes fan de Power Metal, vous connaissez obligatoirement DragonForce ainsi que la longue chevelure blonde et la voix cristalline de son frontman, Marc Hudson. Et cela tombe bien puisqu’aujourd’hui, c’est de lui dont nous allons parler avec la sortie de son premier album solo, « Starbound Stories », dans lequel l’artiste Britannique rend notamment hommage à sa passion dévorante pour la culture Japonaise.
Le Power Metal à l’honneur
Cette inspiration se ressent d’ailleurs dès le début de l’album avec l’instrumentale « As the Twilight Me the Sea », sur laquelle il est possible d’entendre des instruments Japonais, joués par Ryoji Shinomoto.
Cette introduction onirique laisse rapidement place au plat de résistance avec deux morceaux de pur Power Metal, dans la ligne directe de ce que peut proposer DragonForce. Le premier, « Freedom Heart », se démarque par son esprit à la fois résolument positif et son passage de Death qui vient contrebalancer l’ensemble de façon assez surprenante et réussie. Le second, « Darcula X ! » est plus fougueux et met en avant ses musiciens à travers un long pont dans lequel se succèdent les solos de guitares et de claviers.
Il faut dire que pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure, Marc Hudson a rassemblé autour de lui plusieurs musiciens de talent dont le connu n’est autre que le Français Fréderic Leclerc, l’ancien bassiste de DragonForce. Chacun joue ici sa partition avec justesse et on appréciera particulièrement le travail effectué au niveau des claviers dont la présence, discrète ou au contraire prédominante, permet de soigner l’atmosphère de chaque morceau. A noter également que Marc Hudson joue également de la guitare sur l’album.
Parmi les autres morceaux Power marquants, impossible de ne pas citer « Astralive », le premier single dévoilé, et qui se révèle être le meilleur titre de l’album à tous les niveaux, avec un refrain taillé sur mesure pour la voix de Marc Hudson.
Un album aux inspirations variées
Pour autant, « Starbound Stories » n’est pas qu’un album de Power Metal. On y retrouve également les ballades « Stars » et surtout « Swansong », la plus intéressante des deux, grâce à sa montée en puissance progressive et son atmosphère assez planante.
Et puis il y a également ces chansons hybrides, aux inspirations variées qui les rendent difficiles à classer et qui sont une des grandes forces de l’album.
« The Siren » avec ses claviers et son côté mélodique rappelle l’opening d’un animé ; « Starbound Stories » est un mélange de Power, de Pop voir même de Prog, pour un résultat la encore aussi surprenant que réussi. Enfin, il y a cette piste finale, « One More Sight of the Sun With You », dont la particularité est qu’elle est intégralement chantée en Japonais, comme pour rendre un ultime hommage à cette culture qui inspire tant Marc Hudson.
« Starbound Stories » est donc un album plus diversifié qu’il n’y paraît. Si les fans de Power Metal et des rythmes effrénés trouveront sans problème leur bonheur, il faudra néanmoins ouvrir un peu son horizon musical pour apprécier l’œuvre dans son ensemble.