Une nouvelle histoire a été écrite par Saint Deamon et les pirates ont acquis de nouvelles compétences ! Ils ont désormais tout pour gagner en renommée à travers tous les océans !
Les pirates du Heavy/Power sont de retour pour une toute nouvelle aventure ! Prêts à en découdre, les suédois de Saint Deamon ont élaboré de nouvelles stratégies de combat afin de pouvoir mettre la main sur un trésor tant convoité ! Ce trésor donnera la clé pour réaliser un album exceptionnel !
Les pirates ont toujours lutté à travers les tempêtes
Le thème de la piraterie est devenu assez commun au sein du Power Metal. D’abord avec le Heavy/Power de Running Wild, puis le populaire Power/Folk de Alestorm ou encore le récent Power Symphonique de Terra Atlantica, beaucoup de pirates se sont révélés robustes et possédant des trésors d’une grande valeur.
Né tardivement en 2008, le capitaine Saint Deamon a vu le jour en Suède, une contrée viking où le Heavy/Power est devenu traditionnel depuis la fin des années 1990 et au début des années 2000. Sur ces terres, le capitaine a formé son équipage dans l’objectif de partir en mer pour défendre son statut de pirate et écrire son propre récit.
Depuis leurs débuts, les suédois ont vécu, sous les tempêtes, une première bataille « In Shadows Lost from the Brave » remportée avec succès, qui s’est enchaîné d’emblée, dans la même continuité, avec une seconde histoire « Pandaemonium ». Seulement 10 ans après sans nouvelles, un troisième chapitre intitulé « Ghost » a été révélé pour raconter à nouveau un combat à travers les tempêtes, prouvant que les pirates sont encore en vie, et ils ont justement encore des choses à dire !
Mais une nouvelle île a été découverte
Si l’on regarde la pochette des trois premiers albums, nous voyons toujours le même navire naviguant sur une mer agitée. Pour ce qui est du quatrième et dernier opus en date « League of the Serpent », le navire a jeté l’ancre au loin et nous pouvons apercevoir une île avec, au centre, une pierre taillé sous la forme d’un quatre en chiffre romain et, au premier plan, ce qui semble être le capitaine Saint Deamon.
Une nouvelle île a été découverte au sein de ce quatrième tome et, donc, une nouvelle histoire s’est dévoilée. La première page démarre avec « At Break of Dawn », un morceau de Heavy/Power composé de mélodies Folk se rapprochant de l’atmosphère pirate, de quoi nous mettre sans attendre dans l’ambiance de l’album. Le pont à la guitare acoustique est également relié à l’univers de la piraterie.
La personnalité Heavy/Power du groupe se ressent alors encore une fois mais d’une façon plus modernisé cette fois-ci. C’est le cas de « Lord of the Night » et son riff lourd bien puissant joué à la manière d’un groupe de Metal Alternatif américain, mais aussi celui de « Raise Hell », naviguant entre des claviers symphoniques sombres et une voix aiguë acérée rappelant la technique vocale de Kai Hansen (Helloween ; Gamma Ray).
Et de nouvelles compétences ont été acquises
Sur les terres de cette nouvelle île, les sonorités Heavy/Power de Saint Deamon voyagent ici et là comme nous pouvons le remarquer. Toutefois, de nouvelles compétences ont été acquises par nos chers pirates, et cela conduit à une belle évolution musicale.
Il suffit d’entendre l’hymne « Gates of Paradise » pour constater que le groupe progresse et gagne en personnalité. Ce titre se démarque par son riff joué sur un mode oriental s’enchaînant sans difficultés sur un refrain Power pur avec notes aiguës puissantes au chant à la façon de Michael Kiske (Helloween) ou encore Timo Kotipelto (Stratovarius).
La guitare acoustique est aussi un nouvel atout et s’impose à plusieurs reprises sur cet opus. Déjà mentionnée précédemment sur le premier titre « At Break of Dawn », la guitare acoustique fait office de pont sur d’autres morceaux tels que « A Lie to Be Undone ». Ce titre débute sur une courte introduction au synthétiseur/piano, et va encore plus loin en laissant ensuite exprimer la guitare acoustique sur du slap aux sonorités Blues Rock faisant penser au titre « Uncle Tom’s Cabin » du groupe de Glam Metal Warrant. Le tout sur un morceau mid-tempo de Power moderne !
Le vaisseau du capitaine Saint Deamon va alors gagner en notoriété
Le premier opus « In Shadows Lost from the Brave » de Saint Deamon proposait du Heavy/Power de qualité prometteur. Néanmoins, « Pandaemonium » et « Ghost » sont restés figés sur une même recette musicale et n’ont alors pas ou peu renouvelé le style du groupe.
Mais vous l’aurez compris, « League of the Serpent » prend un autre tournant et va permettre au vaisseau du capitaine Saint Deamon de gagner en notoriété. Le renouvellement peut être ressenti sur la totalité de l’album, que ce soit la rapidité maîtrisée du titre éponyme ou bien les chœurs de pirate puissants de « Load Your Cannons ».
Parmi toutes les pages de ce nouveau récit raconté par Saint Deamon, on gardera une trace mémorable de « The Final Fight », le tube de cet album, aussi entraînant qu’un titre de Beast In Black, qui sera joué et rejoué durant les prochains concerts. Bien évidemment, on n’oubliera pas le titre « Heaven to Heart » regroupant tous les nouveaux atouts du groupe, à savoir la guitare acoustique, des sonorités symphoniques au clavier, de la puissance mélodique et refrain qui nous prend aux tripes.