AccueilChroniquesChroniquesStratovarius - Survive

Stratovarius – Survive

Les monstres sacrés du Power Metal finlandais viennent de sortir leur 16ème album studio, forcément très attendu par des fans qui auront connu quelques hauts et pas mal de bas ces dernières années… Un retour aux sources ? Analysons cela de ce pas !

Un groupe toujours en bonne santé après « Eternal »

Survivre a toujours été un leitmotiv Stratovarius. Egérie du Power Metal des années 90, le groupe s’est progressivement dispersé, que ce soit musicalement, avec un enchaînement d’albums mitigés à la fin des années 2000, ou sur le plan humain, perdant progressivement l’ensemble de son line-up d’origine. Pas de quoi décourager le groupe cependant, qui est toujours présent et qui a progressivement réussi à relever la barre, avec des albums de qualité tels que « Elysium » et « Nemesis », jusqu’à l’arrivée du bien nommé « Eternal » en 2015, marquant le retour de la formation finlandaise à un niveau digne de son statut, même si l’ensemble reste encore très loin des perles qu’ont été « Infinite », « Destiny », « Visions », « Episode » mais aussi « Elements » pour ne citer qu’eux.

De plus, cet album a été composé dans la douleur, en pleine pandémie de COVID, et alors même que les membres du groupe avaient envie de se retrouver ensemble pour le composer (ce qui n’a pas toujours été le cas). Mais aussi parce que les problèmes qui secouent le monde, notamment l’environnement, ont souvent été l’une des préoccupations de Stratovarius. « Survive » s’imposait donc naturellement au moment de donner un nom à leur dernier né.

Un album qui ne déroge pas à la règle de l’ère moderne

Disons-le tout de suite : « Survive » s’inscrit dans la droite lignée des albums modernes de bonne qualité de Stratovarius et les hommages aux gloires passées sont ici nombreuses. Le splendide « Glory Days » rappellera la bonne époque par ses mélodies, sa vitesse et ses synthétiseurs en clavecin comme le très entraînant « Firefly ». Il faut dire que les influences classiques, à travers le style néo-classique de Timo Tolkki, ont toujours été emblématiques à la musique de Stratovarius, et cela même après le départ de ce dernier.

On retrouvera, bien évidemment, des morceaux plus proches des derniers albums comme « Frozen in Time » qui rappelle les sonorités de l’album « Elysium » (« Infernal Maze » ou « Lifetime in a Moment ») à l’instar du mid-tempo « Broken » avec un riff sombre et agressif. Le morceau « World On Fire » et ses synthétiseurs plus électroniques qui rappellent « Nemesis » (« Halcyon Days ») puise également dans les sonorités de l’époque actuelle.

On sera également frappé d’emblée dès la première écoute avec le titre éponyme plus Heavy, son refrain accrocheur et son riff puissant, s’éloignant d’autres titres phares plus clairs comme « Hunting High and Low » ou « Eagleheart ».

D’autres mélodies restent bien en tête également tel que « Before the Fall » et ses chœurs puissants, un titre de qualité comme le groupe sait si bien le faire. Quant au final « Voice of Thunder », il propose lui aussi des mélodies entraînantes et d’une manière générale, tout s’enchaîne de manière assez logique.

On regrettera en revanche de ne pas avoir un morceau aussi épique comme d’autres titres longs du groupe tels que « Infinite », « Elements » ou encore « Anthem of the World ».

Sortie : 23 septembre 2022
Label :
earMusic
Genre : Power
Metal

1. Survive
2. Demand
3.
Broken
4.
Firefly
5.
We Are Not Alone
6.
Frozen In Time
7.
World On Fire
8.
Glory Days
9.
Breakaway
10.
Before The Fall
11.
Voice Of Thunder

NOTRE AVIS

« Survive » est indéniablement un bon album plaisant à écouter. Si la nostalgie ne prend pas trop le dessus, on passe globalement un bon moment à l’écoute de ce 16ème opus, bien que l'on puisse penser que la grande époque des albums avec Timo Kotipelto au chant soit définitivement révolue. Stratovarius en a encore sous le pied et possède encore le talent pour faire vibrer la petite corde sensible des anciens fans.
Composition
8
Arrangements
8
Écriture
8
BenPMF
BenPMF
Musicien à ses heures perdues passionné de Power, les mélodies et orchestrations épiques illuminent son bonheur. Ce barde des temps modernes puise son inspiration du côté de Helloween et de Gamma Ray sous un air joyeux de Freedom Call. Son univers s’élargit aussi autour des contrées imaginaires de Stratovarius, Dragonforce, Avantasia, Rhapsody, Blind Guardian… Et bien d’autres encore !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

« Survive » est indéniablement un bon album plaisant à écouter. Si la nostalgie ne prend pas trop le dessus, on passe globalement un bon moment à l’écoute de ce 16ème opus, bien que l'on puisse penser que la grande époque des albums avec Timo Kotipelto au chant soit définitivement révolue. Stratovarius en a encore sous le pied et possède encore le talent pour faire vibrer la petite corde sensible des anciens fans.Stratovarius - Survive