AccueilChroniquesChroniquesWarkings - Morgana

Warkings – Morgana

Avec déjà trois albums dans sa besace depuis sa création en 2018 et un quatrième, « Morgana », qui vient de sortir, Warkings peut assurément se targuer d’être le groupe de Power le plus prolifique du moment. Malheureusement, quantité rime rarement avec qualité et les trois premiers opus de la formation cosmopolite ne nous avaient pas vraiment frappés par leur originalité…

Qu’à cela ne tienne, tout comme les quatre guerriers de Warkings, chez Power Metal France, nous sommes également tenaces et nous revoilà donc au combat pour chroniquer un album que l’on espère sincèrement meilleurs que ses prédécesseurs.

Quelques bonnes idées

Dans sa quête vers le succès, Warkings a décidé cette fois-ci de s’offrir les services de la fée Morgane au chant. C’est ce personnage, tiré de la légende du Roi Arthur, qui sert de trame narrative à une partie de l’album, sur quatre titres pour être précis. L’ajout de cette voix growlée féminine est une bonne surprise et apporte un supplément de puissance et d’agressivité qui contrebalance bien la voix claire du Tribun. En s’emparant du récit Arthurien, Warkings s’offre enfin une alternative aux poncifs sur la guerre et aux hymnes guerriers sans inspiration. Les quatre morceaux qui lui sont dédiés, comme « Hellfire », font partis des meilleurs titres de cet opus. Warkings apporte également une touche orientale très intéressante sur le morceau « Heart of Rage », que l’on retrouve plus tard sur l’excellent « Rite ». Indéniablement, cet album se veut plus travaillé que ses prédécesseurs.

Un album décousu et un peu inégal

A côté de ça, le reste de l’album est plus décousu et ne suit pas réellement de trame logique : « Morgana » n’est pas un concept-album et évoque sans transition la vie de Hereward l’Exilé ou encore la Bataille de Salamine. Difficile de comprendre ce choix de ne pas consacrer la totalité de l’album au même thème ; comme si Warkings n’avait pas osé franchir le pas jusqu’au bout.

Au final, le très bon, comme l’hymne fédérateur « To the King » ou encore le très brutal « Last of the English », côtoie ainsi des titres plus faibles et moins inspirés comme « Immortal » ou « Row (Into the Storm ) ». La mue de Warkings n’est pas encore complète et le groupe retombe parfois dans ses travers avec trop de facilités. Malgré cela, voyons le verre à moitié plein d’autant que globalement, « Morgana » est un album qui s’écoute très bien.

Un mot pour terminer sur les deux morceaux qui concluent l’album et qui sont bien connus des fans de Power Metal puisqu’il s’agit de reprises de « Armata Strigoi » (Powerwolf) et « Cry Thunder » (Dragonforce). Warkings se fait plaisir et propose sa propre lecture de ces deux tubes pour un résultat intéressant à défaut d’être pleinement original. Mais l’essentiel est ailleurs : Warkings fait ici un clin d’œil aux deux groupes qu’il accompagne actuellement en tournée et qui passera prochainement par la France.

Sortie : 11 novembre 2022
Label : Napalm Records
Genre : Power Metal

1. Hellfire
2. To the King
3. Monsters
4. Last of the English
5. Heart of Rage
6. Row (Into the Storm)
7. Immortal
8. Shame
9. The Rite
10. Legend Untold
11. Armata Strigoi
12. Cry Thunder

NOTRE AVIS

Après trois opus quelconques, Warkings semble se diriger doucement vers la lumière au bout du tunnel et propose enfin un album sortant (un peu) des sempiternels clichés sur la guerre et l’héroïsme Hollywoodiens. « Morgana » comprend son lot de morceaux intéressants, notamment ceux qui portent sur sa trame principale. Quel dommage dès lors de ne pas avoir poussé son concept jusqu’au bout et proposer une vraie saga sur la légende du Roi Arthur. Si tout n’est pas parfait, Warkings relève quand même la barre à un niveau plus que correct. « Morgana » s’impose facilement comme le meilleur album du groupe à ce jour, même si cela ne relève en rien de l’exploit, compte tenu de la qualité de ses prédécesseurs.
Composition
7
Arrangements
7
Écriture
7
AlexPMF
AlexPMF
Pirate des temps modernes chevauchant le monde sur son dragon, un violoncelle dans la main et une bouteille de bière dans l'autre. Mes références : Running Wild / Powerwolf / Gloryhammer / Rhapsody

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Après trois opus quelconques, Warkings semble se diriger doucement vers la lumière au bout du tunnel et propose enfin un album sortant (un peu) des sempiternels clichés sur la guerre et l’héroïsme Hollywoodiens. « Morgana » comprend son lot de morceaux intéressants, notamment ceux qui portent sur sa trame principale. Quel dommage dès lors de ne pas avoir poussé son concept jusqu’au bout et proposer une vraie saga sur la légende du Roi Arthur. Si tout n’est pas parfait, Warkings relève quand même la barre à un niveau plus que correct. « Morgana » s’impose facilement comme le meilleur album du groupe à ce jour, même si cela ne relève en rien de l’exploit, compte tenu de la qualité de ses prédécesseurs.Warkings - Morgana