Décidemment, rien ne semble pouvoir arrêter la machine Alestorm. Après avoir sorti leur 6ème album en 2020 puis leur live à Tilburg en 2021, les pirates d’eau douce refont encore parler d’eux cette année avec « Seventh Rum of a Seventh Rum », leur nouvel album studio.
Cet opus, le septième de l’équipage Écossais, fait donc suite à « Curse of the Crystal Coconnut », album qui avait divisé les fans, certains le jugeant trop délirant et éloigné de la thématique « pirate ».
Retour aux choses sérieuses ?
Le groupe a d’ailleurs répondu aux critiques lors de la présentation de son nouveau-né en mars dernier : « Si vous pensez que tout ce que nous avons sorti depuis 2014 est de la pure merde, et bien vous allez adorer cet album ! Nous avons ajouté 77% d’énormes riffs Metal et d’aventures orchestrales épiques dans les chansons, et ça donne plutôt bien ».
Derrière ce mea-culpa forcément empli d’autodérision, il semble malgré tout que le groupe a décidé de revenir un peu à ses premières amours, avec des morceaux qui sentent bon la poudre et l’aventure.
C’est en tout cas le message envoyé avec « Magellan’s Expedition », premier single dévoilé, et qui vient prouver qu’Alestorm sait encore faire des hymnes épiques comme à ses débuts. Mélodique, puissant et accrocheur grâce à son refrain « VICTORIA ! », ce titre est une perle qui a déjà trouvé sa place dans la setlist du groupe. Et qu’importe si les chœurs en latin qui concluent la chanson ne veulent absolument rien dire, on retrouve là l’Alestorm qu’on aime.
L’album comporte d’autres titres dans la même veine, à l’image de « The Battle of Cape Fear River » dédié au célèbre Barbe Noire, « Under Blackened Banners », une très belle ode à la piraterie, ou encore la chanson titre «Seventh Rum of a Seventh Rum ».
Evidemment, Alestorm n’abandonne pas son côté fêtard et il le fait savoir avec « P.A.R.T.Y. », morceau au nom évocateur et aux accents Pop qui s’avère d’une redoutable efficacité avec ses paroles simples et son rythme très dansant. C’est malheureusement le seul bon exemple de ce côté-ci de la barre.
Un album paresseux et globalement peu inspiré
Le groupe retombe en effet rapidement dans ses travers, en proposant plusieurs morceaux « faciles » mais qui ne fonctionnent pas. Ou plutôt, qui ne fonctionnent plus, tant la recette a été éculée au fil des années. Pour la première fois, l’overdose est proche et entendre Chris Bowes hurler « Yo-ho, stick a cannonball up your cunt / Yo-ho, put your dick in a blender » sur « Cannonball » ne fait plus franchement rire.
Alestorm semble tourner en rond, resassant inlassablement les mêmes paroles, les mêmes « Hey hey » voir pire, les mêmes morceaux.
Ainsi, on ne comprend pas où Alestorm veut nous emmener en nous proposant une troisième itération de « Wooden Leg », titre quelconque paru sur « Sunset on the Golden Age », que le groupe a décidé de transformer en saga soporifique et inintéressante sur « Curse of the Crystal Coconnut » et qui se poursuit donc sur cet album.
Même son de cloche pour « Come to Brazil » ou « Return to Tortuga », la encore un morceau qui se veut être la suite d’un titre assez mauvais paru sur l’album précédent et qui ne marche toujours pas.
De manière générale, la panne d’inspiration se fait ressentir à tous les étages et pour le coup, même la partie musicale et les refrains ne suffisent plus à compenser le reste. Plus que jamais, il apparait évident qu’Alestorm conçoit ses chansons uniquement dans le but d’être jouées en concert : les rythmes, mélodies et refrains se veulent donc volontairement basiques pour être facilement transposables sur scène.
Seule éclaircie dans ce ciel décidément bien sombre, le guitariste Maté « Bobo » Bodor qui fait preuve d’une belle virtuosité sur ses solos et qui nous gratifie de ponts intéressants comme sur «Magyarország», titre qui lui est d’ailleurs consacré. Dommage que le reste ne suive pas.
Sortie : 24 juin 2022
Label : Napalm Records
Genre : Pirate/Power Metal
1. Magellan’s Expedition
2. The Battle of Cape Fear River
3. Cannonball
4. P.A.R.T.Y.
5. Under Blackened Banners
6. Magyarorszag
7. Seventh Rum of a Seventh Rum
8. Bite the Hook Hand That Feeds
9. Return to Tortuga
10. Come to Brazil
11. Wooden Leg (Part III)