AccueilActusLa scène Power metal en France

La scène Power metal en France

Après avoir fait un premier bilan du Power metal en Grèce, focus aujourd’hui sur une autre scène musicale : le Power metal en France. Le style prend difficilement dans l’hexagone, les groupes français sont peu nombreux, le genre est même quasi absent de nos festivals. Cette scène pourtant existe et est bien réelle ! Petit tour d’horizon, bilan et perspective !

L’idée dans ce dossier et de dresser un tableau (non exhaustif) de notre scène nationale, de valoriser nos groupes et de plaider corps et âme pour une plus grande mise en avant de la scène française ! D’autant que les sorties françaises de Power metal se multiplient en France, et que le genre parvient à attirer de nouveaux fans.

Les pères fondateurs du Power metal en France

En France, le Power metal prend véritablement son essor à partir des années 2000 avec notamment quatre groupes principaux.

NIGHTMARE

Nightmare est sans doute le premier vrai groupe de Power metal français. Fondé en 1979 à Grenoble, le groupe se démarque d’abord par un style très Heavy metal avant de transformer son style et de naviguer vers le Power. Leur album « Cosmovision » sortie en 2001 en est la démonstration flagrante : un côté épique, des cœurs soldatesques, un style guerrier ! Le groupe a sorti son dernier album en 2020, “Aeternam”. Nightmare a la particularité d’avoir au chant une chanteuse, Madie qui a remplacé la belge Maggy Luyten.

[LIRE LA CHRONIQUE DU DERNIER ALBUM]

HEAVENLY

Fondé en 1994, les parisiens de Heavenly sortent un premier album qui fait date en 2001 avec « Coming from the Sky ». Un style très Power metal à la Gammay Ray avec en invité d’ailleurs, le grand Kai Hansen ! Absent depuis 2009 et ce, après 5 albums dont le puissant “Carpe Diem” le groupe a annoncé la préparation d’un nouvel album. C’est dire à quel point le retour de Heavenly est espéré par toute une communauté de fans.

MANIGANCE

Originaire de Pau dans le sud-ouest, Manigance se distingue par un chant français ! Leur premier album « Ange ou Démon » date de 2002. Avec sept albums studios, le groupe fait figure de référence dans le milieu. Didier Delsaux a été le chanteur jusqu’en 2018. Désormais le chant est assurée par Carine Pinto. A noter que Bruno Ramos, a été guitariste du groupe avant de rejoindre Sortilège, un sacré nom du Heavy metal français. Manigance a sorti en 2022 son nouvel album, “Le Bal des Ombres”. Un opus qui confirme la place du groupe dans notre scène nationale.

FAIRYLAND

Impossible de ne pas parler de Fairyland pour conclure ce chapitre sur les pères fondateurs. Le groupe de Power metal symphonique est porté par Philippe Giordana. Ses inspirations ? Blind Guardian et Rhapsody of Fire ! Fairyland nous plonge dans un univers complexe et imaginaire peuplé de Dieux et de créatures fantastiques. Elisa C.Martin (ex Dark Moore) a tenue le micro pour le groupe. Fairyland sort en 2020, Osyrhianta avec cette fois-ci au chant, l’italien Francesco Cavalieri (Wind Rose) . Philippe Giordana a annoncé la sortie prochaine d’un nouvel opus.

[LIRE LA CHRONIQUE DU DERNIER ALBUM]

Si les débuts de la scène française sont prometteurs, arrive ensuite un passage à vide, avec peu de nouveaux groupes français et une médiatisation très réduite. Il faut dire que le Power metal frappé de « ringardise » et de « dépassé » peine à trouver un public en Europe à la fin des années 2000. A partir de 2014-2015, le style commence doucement à retrouver une scène européenne et une notoriété. Par ricochet, la scène française se renouvelle et voit émerger de nouveaux groupes.

La scène qui monte, qui monte…

GALDERIA

Fondé en 2006, le groupe marseillais est auteurs de deux Eps et de deux albums. Un troisième album est en préparation. Galderia c’est un metal mélodique et puissant avec un fort accent mis sur les harmonies et les arrangements. Ses pochettes d’albums très science-fiction annoncent la couleurs ! On attend beaucoup de cette formation ! Le groupe va sortir son nouvel album le 23 septembre prochain. L’occasion pour Galderia de confirmer les espoirs portés par notre rédaction.

ETERNAL FLIGHT

Nos gaillards savoyards s’imposent doucement mais sûrement au sein de la scène Power metal française. Le groupe formé autour de Gérard Fois au début des années 2000 emprunte à différents registres du metal : Power, Heavy, Prog … ce mélange des genres fait d’Eternal Flight un groupe unique. Leur dernière album SurVive est l’un des albums Power metal de cette année 2021 !

[LIRE LA CHRONIQUE DU DERNIER ALBUM]

Une scène très marqué autour du HEAVY – POWER metal

Le groupe parisien Hevius

La particularité de notre scène française, est l’omniprésence des groupes qui associent le Power et le Heavy metal. C’est le cas aujourd’hui de la très grande majorité de nos formations. Notamment portés par le scène allemande (Helloween, Gamma Ray, Running Wild), ces groupes français multiplient les références aux géants teutons et semblent s’inspirer d’un style qui associe le côté speed, le genre heavy metal et les thèmes qui sentent bons l’aventure et les mondes fantastiques.

Ainsi, on peut citer :

. Lonewolf est fondé dans les années 1990. Son style tient davantage au Heavy/Speed metal à la Running Wild. Le nom du groupe s’inspire d’ailleurs du nom d’une chanson des allemands. Avec dix albums au compteurs, Lonewolf est une sacré référence musicale !

. Originaire de Grenoble, Silver Wind sort son seul et unique album en 2017, « Legion of the Exiled » : un opus guerrier qui nous renvoie aux bons souvenirs du Power-Heavy des années 1980 à la Manilla Road.

. Groupe de Seine-et-Marne, Hevius à fait la conquête de nos cœurs avec un chant français et un style qui nous rappel Helloween et Freedom Call. Leur dernier album « Millenaire » est l’un de nos albums préférés de 2020. [LIRE LA CHRONIQUE DU DERNIER ALBUM].

. Les corses de Fervent, nouveaux venus sur la scène ont été une très bonne surprise avec leur album Rebirth, qui puisse son influence musical dans le Heavy des années 1980. [LIRE LA CHRONIQUE DU DERNIER ALBUM].

. Season of Dreams, groupe porté par Jean-Michel Volz nous plonge dans un univers fantastique et épique. Le groupe est auteur de deux albums. Sa signature ? Du Power mélodique et des riffs biens placés. Un groupe a garder dans le radar. [LIRE LA CHRONIQUE DU DERNIER ALBUM].

. Nemedian Chronicles, groupe originaire de Toulouse nous a bluffé avec son univers sur Conan le Cimmérien. Leur style est quasi unique en France : du Power metal couplé au Speed et au Thrash metal à la Blind Guardian. Un régal. [LIRE LA CHRONIQUE DU DERNIER ALBUM].

. KingCrown :  A la baguette de cette jeune formation, des vétérans de la scène Metal hexagonale avec les frères Amore (Jo au chant et David à la batterie), notamment connus pour avoir été membres de Nightmare. Le groupe pratique un Power/Heavy metal avec une bonne dose de speed. Leur dernier album, “Wake Up Call” date de 2022. [LIRE LA CHRONIQUE DU DERNIER ALBUM]

. Enfin, dans cette catégorie des groupes de Power/Heavy, nous pouvons évoquer Blind Wisdom originaire de Perpignan, auteur d’un premier EP en 2019 et qui a sorti au mois de décembre 2021 son premier album : Long Before The Last Dragons. Un album de Power/speed metal à la Helloween parfaitement réussi. Le groupe adepte d’heroic fantasy a créé un album concept fait de mages et de dragons. Une très belle réussite pour un groupe de passionnés ! A surveiller de près pour la suite! [LIRE LA CHRONIQUE DU DERNIER ALBUM]

Le Power/Prog metal français

Les membres du groupe Amon Sethis

. Le style Power/Prog metal rencontre un certain succès avec les parisiens d’Asylum Pyre qui qualifie leur style de « Modern Power Metal ». [LIRE L’INTERVIEW DU GROUPE]. Auteurs de 4 albums, le groupe articule le chant féminin en la personne de Oxy Hart et le chant masculin avec Johann Cadot. Un groupe peu mis en avant, mais qui déborde pourtant d’énergie et de trouvailles.

. Amon Sethis nous plonge dans l’histoire égyptienne avec la reine Nitocris. Leur style et leur album a été une sacré claque. Les adeptes des sonorités prog et des fans de l’Egypte trouverons leur bonheur avec ce groupe. Power Metal France a pu assister à l’un de leur concert : une réussite totale. [LIRE L’INTERVIEW DU GROUPE].

Le Power metal symphonique français

Les membres du groupe Qantice

Le Power metal symphonique compte peu de formations en France. Nous avons parlé au début de notre dossier de Fairyland. Nous pouvons également évoquer le groupe Qantice, auteur de trois albums qui nous plonge dans un univers de science-fiction futuriste. Tony Beaufils, compositeur principal de Qantice, offre à ses fans des sonorités à la fois symphoniques, progressives et néo-classiques. Le groupe élargit ses sonorités en recrutant pour son dernier album « The Anastoria » (2019), la violoniste Alexandra Laya.

Originaire de Nice, Kerion a, à son actif, cinq albums et embarque l’auditeur dans un univers fantastique et mélodique. Le dernier opus du groupe est sortir en 2022. Tout doucement mais sûrement, Kerion trace son petit bonhomme de chemin. A noter que plusieurs de ses membres sont aussi chez Fairyland. 

Parmi les nouveaux venus du Power symphonique, on peut également citer Phoebus the Knight. Un groupe qui se revendique de la scène symphonique, adepte de balades, et de musiques orchestrales. Passionnés d’histoire et de metal, Axel de Montalembert et Adrien Djouadou ont monté ce projet et se sont lancé dans un premier EP concept, sorti en juin 2022, qui raconte l’histoire de Phoebus, le chevalier alchimiste.

Le Power Folk français

Les membres du groupe Hopes of Freedom

Le Power Folk metal est un style de musique que l’on retrouve principalement dans les pays scandinaves. En France, ce genre est quasiment absent. Hopes of Freedom, groupe originaire de Normandie en est pratiquement le seul représentant. Son univers héroic fantasy couplé à des sonorités folkloriques en fait sa marque de fabrique. [LIRE L’INTERVIEW DU GROUPE]. Hopes of Freedom est auteur de 3 albums d’heroic fantasy. Leur dernier album, “Light, Fire & Iron” a été désigné “meilleur album de Power metal français de l’année 2021”.

Impossible dans ce dossier d’évoquer tous les groupes de Power metal en France. Néanmoins, vous pouvez retrouver une liste plus complète sur ce site d’une très grande partie des groupes français, de leur style et de leur discographie. L’objectif avec ce dossier et de présenter des groupes de Power metal français, de montrer que notre scène nationale existe, et qu’il est important de la faire vivre !

ClemPMF
ClemPMF
Issu d'un croisement entre le punk des Ramones et le Heavy de Def Leppard, ce poitevin aux goûts vestimentaires douteux trouve l'illumination musicale lors d'une ténébreuse soirée après la découverte du Power Germanique. Freedom Call et Axxis demeurent sa référence évidente, mais la scène italienne de Rhapsody fait de lui un homme volage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici