AccueilChroniquesChroniquesNightmare - Aeternam

Nightmare – Aeternam

Après 4 ans d’absence, revoilà les pionniers du Heavy/ Power Metal français : Nightmare ! Le groupe originaire de Grenoble sort son 11ème album, intitulé “Aeternam” qui rend hommage aux films d’horreurs.

L’avant-garde du Power metal français

Remontons près de 40 ans en arrière: nous sommes à la fin des années 1970. Sur le plan international, la musique metal se popularise grâce notamment à l’essor du Heavy britannique (Iron Maiden, Saxon, Judas Priest…). Si en France, le style prend difficilement, certains groupes parviennent à tirer leur épingle du jeu et se montre précurseurs en la matière. Fondé en 1979, le groupe de Grenoble, Nightmare sort sa première Demo en 1981. Le premier album, “Waiting for the Twilight” voit le jour trois ans plus tard. Si le style est clairement inspiré du Heavy Metal, le groupe va évoluer au fils des années et des albums, en se tournant de plus en plus vers le Power Metal. Avec 10 albums studios, Nightmare demeure aujourd’hui une référence dans son domaine.

Les années 2000 sont prolifiques pour le groupe avec pas mal d’albums au compteur. En 2016, la formation connaît une évolution : le chanteur, Jo Amore, et son frère batteur David Amore quittent Nightmare. Du chant masculin, le groupe passe au chant féminin avec la chanteuse belge Maggy Luyten. Son chant puissant, énervé, couplé à sa voix grave et rocailleuse font des ravages.

Mais avec ce nouvel album, Nightmare change encore sont line up. On retrouve Yves Campion à la basse (seul membre actuel présent dès les débuts de Nightmare). Aux guitares : Franck Milleliri et Matt Asselberghs. Parmi les nouveaux, on trouve Niels Quiais (batterie) et la chanteuse Madie. La nouvelle frontwoman quasi inconnue rejoint une formation qui n’en ait plus a ses débuts et parvient néanmoins à imposer son style, devant la nouvelle star de la formation.

Bienvenu dans le monde des cauchemars

La force d’un groupe comme Nightmare, c’est sa qualité de composition. Musique et chant s’accordent parfaitement tout en gardant une certaine diversité d’un titre à l’autre.

L’album s’ouvre avec “Temple of Acheron”: l’atmosphère inquiétante et son rythme lancinant nous plongent ainsi dans le monde des cauchemars qui sera le fil conducteur de l’album car ici, Nightmare rend hommage à l’univers des films d’horreurs. Le chant énervé et mélodique de la talentueuse Madie sur “The Passenger” colle parfaitement à l’ambiance dégagée par l’album. Les cœurs et le son épique font de ce titre l’un des plus réussis.

“Downfall of a Tyrant” est une pépite de construction et de composition. Le titre se caractérise par un son très Heavy, puissant, progressif, digne des plus grands films fantastiques. Fermez les yeux, montez le son et laissez votre imagination prendre le relais… une merveille.

Après un début d’album des plus prometteurs, voilà que Nightmare nous balance “Crystal Lake”. On croirait entendre un titre hommage au Hard Rock mélodique des années 80 : un son lourd, calme, avec une voix claire.

Difficile de dégager des titres phares dans cet album, tant chaque morceau nous emballe. “Lights On” et son côté très Power, est une référence à un de classiques des films d’horreurs : “Freddy Krueger , Les Griffes de la Nuit”. Une belle réussite.

On enchaîne ensuite avec le titre “Aeternam” qui se démarque par un côté très speed parfaitement rythmé. “Under the Ice” met en avant le talent des guitaristes qui se livrent à des petits solos franchement emballants. La voix growlée, les cœurs et les harmonies nous embarquent dans un monde fait de peur et d’horreur…

Les 48 minutes de l’album passent franchement trop vites. Nightmare fait son retour de la plus belle des manières. En plus de compter sur une qualité de composition très avancée, la nouvelle chanteuse Madie remplie son rôle. Si son chant est plus clair et moins agressif que la précédente chanteuse Maggy, la nouvelle frontwoman détonne de par son talent et sa prestance vocale.

Sortie : 02 octobre 2020
Label : AFM Records
Genre
: Heavy Metal / Power Metal

1. Temple of Acheron
2. Divine Nemesis
3. The Passenger
4. Downfall of a Tyrant
5. Crystal Lake
6. Lights On
7. Aeternam
8. Under The Ice
9. Black September
10. Anneliese

NOTRE AVIS

Nightmare fait son grand retour, et le fait bien. Le Heavy / Power français a encore de beaux jours devant lui. Les grenoblois bénéficient incontestablement du talent de leur nouvelle chanteuse, Madie, mais aussi de celui de leurs musiciens, qui nous emballent de par leurs riffs et leur force de percussion. L'univers horrifique du groupe est bien représenté à travers ses titres. On a franchement hâte de voir la formation sur scène et on ne peut qu'espérer que cette bonne dynamique va perdurer !
Composition
8,5
Arrangements
8,5
Écriture
8
ClemPMF
ClemPMF
Issu d'un croisement entre le punk des Ramones et le Heavy de Def Leppard, ce poitevin aux goûts vestimentaires douteux trouve l'illumination musicale lors d'une ténébreuse soirée après la découverte du Power Germanique. Freedom Call et Axxis demeurent sa référence évidente, mais la scène italienne de Rhapsody fait de lui un homme volage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nightmare fait son grand retour, et le fait bien. Le Heavy / Power français a encore de beaux jours devant lui. Les grenoblois bénéficient incontestablement du talent de leur nouvelle chanteuse, Madie, mais aussi de celui de leurs musiciens, qui nous emballent de par leurs riffs et leur force de percussion. L'univers horrifique du groupe est bien représenté à travers ses titres. On a franchement hâte de voir la formation sur scène et on ne peut qu'espérer que cette bonne dynamique va perdurer ! Nightmare - Aeternam