AccueilChroniquesChroniquesHevius - Millénaire

Hevius – Millénaire

Le Power Metal n’est pas toujours simple d’accès, encore moins lorsque que son phrasé prend l’accent de la baguette. Hevius, groupe de Seine-et-Marne, nous propose son second album « Millénaire », distribué par Season of Mist via Ellie Promotion, et c’est franchement réussi.

D’abord, à qui avons-nous à faire ?  Hevius, c’est avant tout un groupe de Heavy Metal qui s’inspire des grands de la discipline comme Iron Maiden, avec un sacré penchant pour des colosses du Power Metal, comme Helloween, Stratovarius, Freedom Call ou encore Gloryhammer.

Dès 2005, le 1er album autoproduit “Derrière la Lumière” séduit l’auditoire pour ses rythmes énergiques, ses lignes mélodiques fortes, sa voix claire et ses paroles chantées en français. Le groupe écume alors les scènes parisiennes et ouvre, à l’époque, pour Sabaton.

En 2020, armé de son nouvel album “Millénaire”, HEVIUS se lance à la conquête de la scène Metal francophone. “Millénaire” est autoproduit, mixé et masterisé par Mathieu Desjardin. Il est distribué depuis le 3 avril 2020 par Season Of Mist via Ellie Promotion.

La chronique

Qu’est-ce que l’on recherche en premier dans un album de Power Metal ? : Le titre qui va être capable de nous faire prendre les armes pour aller au combat.

Indéniablement, c’est le premier point fort de cet album qui propose des titres hymniques, le genre à nous faire bondir de notre chaise en hurlant le refrain. Les exemples les plus probants : “Millénaire”, “Aux Armes”, “Émissaire” et “Armée d’Acier”. Qu’il s’agisse de louer la grâce du Phoenix, de nous confronter au fils de Lucifer ou de venter la fierté du combattant, ces titres sont d’une efficacité redoutable. Vous avez là le parfait exemple de ce qu’Hevius sait faire de mieux : des titres qui allient puissance et brutalité, adoucie par le son d’un clavier qui vous accompagne tout au long de l’exercice.

Deuxième point fort : le chant. Hevius fait un choix incroyablement casse-gueule : celui d’user de la langue de Molière pour illustrer ses textes. Nous pouvions craindre du résultat car beaucoup s’y sont risqués, et très peu ont marqué les esprits. En ce qui concerne Hevius, le résultat est franchement réussi. Les textes marquent l’auditeur, avec des refrains forts qui donnent une touche d’émotion à cet opus à l’exemple de “Liberté”, “Le prix du sang”, ou l’exceptionnel refrain de “Armée d’Acier”. Jugez par vous-même : “Je lève le poing au ciel ! Que le métal remplace le sang dans mes veines, je hurle au monde entier : je rejoins votre armée d’acier !” Le genre de refrain qui vous transperce, qui vous donne envie de lever très haut votre corne remplie de bière vers les cieux, torse poil. Epique.

Troisième point fort : le rythme imposé par l’album. Qu’il s’agisse des inspirations Stratovariennes au clavier ou des envolées à 6 cordes qui nous rappellent celles de Kai Hansen chez Helloween et Gamma Ray, “Millénaire” est un album qui fonce. Supplanté par une batterie la plupart du temps agressive et une basse qui pilonne, il n’est pas rare que le clavier parvienne à adoucir le tout mais sans jamais vraiment casser le rythme imposé par le quintette. Pratiquement tous les titres sont dotés d’un solo épique. “De l’Autre côté du Miroir” résume bien cette lecture.

Hevius, ce sont aussi des souvenirs et de la déconne. Des souvenirs avec “Nous Sommes des Rois”, titre réenregistré de leur premier album, et de la déconne pour une version de “Vice et Versa” des Inconnus franchement réussie.

Relevons tout de même deux points faibles dans tout ça : D’abord, la durée de l’album. L’opus pointe à plus d’une heure d’écoute avec des titres relativement longs. Résultats, certaines compositions comme “Alpha & Omega” et “Pouvoir de l’Etrange” sonnent un peu creux. Ensuite, les titres se ressemblent peut-être un peu trop, empruntant toujours le même schéma avec un clavier qui surplombe le tout et un solo de guitare sur chaque titre. Si, à l’avenir, Hevius parvient à varier son jeu, la formation gagnera encore plus en qualité. Comme dirait l’autre : “Muscle ton jeu Robert !”

Sorti le 3 Avril 2020
Label : Season of Mist
Genre : Heavy / Power Metal

01. Millénaire
02. Une autre vie
03. Aux armes
04. De l’autre côté du miroir
05. Émissaire
06. Liberté
07. Armée d’acier
08. Je te donne l’enfer
09. Alpha & omega
10. Pouvoir de l’étrange

11. Le prix du sang
12. Hevius et versa (reprise Les Inconnus)
13. Nous sommes des rois

NOTRE AVIS

Si vous cherchez quelque chose de différent sans trop sortir de votre zone de confort, Hevius est fait pour vous. Rares sont les formations de Power Metal qui font le choix de s'exprimer en français... du moins, pas avec autant de réussite ! Les textes sont travaillés, et s'intègrent admirablement dans leur univers. Hevius est une boule d'énergie, de puissance brute, rafraichissante, qui va vous rappeler aux bons souvenirs des légendes comme Stratovarius, Helloween ou Freedom Call. On dit bravo, merci et vivement la suite !
Composition
7
Arrangements
7
Écriture
8.5
FabPMF
FabPMF
Né d’un amour interdit entre un conteur nain et un dragon femelle, je n’ai jamais cessé de me passionner pour les Histoires épiques de l’Humanité qu’elles se soient produites sur notre monde ou dans les grimoires de l’enchanteur Eusæbius… Mes références : Sabaton / Helloween / Blind Guardian / Demons & Wizards

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Si vous cherchez quelque chose de différent sans trop sortir de votre zone de confort, Hevius est fait pour vous. Rares sont les formations de Power Metal qui font le choix de s'exprimer en français... du moins, pas avec autant de réussite ! Les textes sont travaillés, et s'intègrent admirablement dans leur univers. Hevius est une boule d'énergie, de puissance brute, rafraichissante, qui va vous rappeler aux bons souvenirs des légendes comme Stratovarius, Helloween ou Freedom Call. On dit bravo, merci et vivement la suite !Hevius - Millénaire