AccueilChroniquesChroniquesEternal Flight - SurVive

Eternal Flight – SurVive

Les groupes de Power metal français se font rares dans le paysage musical. Alors forcément, lorsqu’un l’un d’eux sort un nouvel album c’est toujours un évènement! Eternal Flight nous présente “SurVive”, un album solide qui on l’espère permettra une sacré visibilité pour le groupe.

En France, les groupes de Power metal se comptent sur les doigts des deux mains. Le genre est peu développé dans l’hexagone. Les puristes connaîtrons forcément Fairyland, Heavenly ou bien encore Nightmare, mais on est loin en terme de médiatisation de groupes comme Gojira (death metal) ou Alcest (black metal) qui parviennent à se faire une grande réputation à l’international.

Si les groupes de Power metal sont peu nombreux dans le pays tricolore, ils existent néanmoins et méritent amplement qu’on s’attarde sur eux. Eternal Flight n’est peut-être pas le plus connus mais il fait parti maintenant des grosses pointures !

Les membres d’Eternal Flight. De gauche à droit : Thibaud Ponthet, Gérard Fois, Cédric Nguyen, Thibaud Ducrot

Le Power metal à la sauce Haute-Savoie

Originaire d’Annecy, Eternal Flight peut compter sur une équipe de choc avec ses quatre membres. Au chant, l’indétrônable Gérard Fois (le seul membre originel du groupe) très reconnaissable avec sa voix haut perchée. On trouve à la guitare Thibaud Ducrot; et Cédric Nguyen à la basse. Thibaud Ponthet et sa frappe puissante est à la batterie. Brandie tel un étendard, le Morphoenix (un mélange entre un phœnix et un homme), mascotte du groupe accompagne le quatuor sur chacune des pochettes d’albums du groupe.

Vous l’aurez compris, pour ce cinquième album, “SurVive” annonce la couleur avec son superbe artwork aux couleurs inquiétantes. Une musique puissante où l’on retrouve de l’épique à tous les niveaux!

Un album qui mélange les genres

Eternal Flight se rend intéressant de par son style. Le groupe ne cesse de varier ses compositions en empruntant à divers registres de la musique metal. Ce n’est certainement pas pour rien si nos amis savoyards clament que des formations comme Judast Priest ou Symphony X sont des sources d’inspirations. Power metal, Heavy metal, metal progressif, Eternal Flight ratisse large ! Le petit côté “old school” qui sert de fil conducteur sur cet album nous renvoient au bon souvenir des formations des années 80.

Ce petit mélange des genres rend ce nouvel opus dynamique, dont les titres sont parfaitement maîtrisé d’un point de vu technique.

“SurVive” :

Ce qui frappe à la première écoute de l’album est l’atmosphère dégagé par Eternal Flight. On y trouve un certain mythisme, bien illustré par la lenteur de certains morceaux et par une ambiance inquiétante. SurVive nous dépeint un monde ravagé par les catastrophes climatiques et les guerres incessantes. “Will we Rise again” qui ouvre l’album pose le décor avec son style progressif. L’ambiance angoissante et martiale dégagée par “Legions” démontre la qualité des membres pour nous immerger dans leur ambiance hostile et épique.

Pour les amateurs de sons Heavy metal, on ne peut que vous conseiller “Mysterious Kings” et “Evolution, Revolution“. L’un et l’autre nous renvoient à la grande époque du Heavy metal britannique. Voilà sûrement deux des titres phares de cet album. “You and I” et son côté hard rock mélodique apporte un vent de fraicheur sur cet album, qui se sera distingué par l’hétérogénéité de ses titres.

L’album se termine avec « Children of the Earth », concluant ainsi un album efficace qui se démarque par la qualité de ses compositions et la variété de ses titres.

Sortie : 15 septembre 2021
Label : Metalapolis Records
Genre
: Power Metal

1. Will We Rise Again
2. Hear The Call
3. Legions
4. The Promise
5. Is This The End
6. Mysterious Kings
7. Evolution, Revolution
8. You And I

9. Children of the Earth

NOTRE AVIS

Ce cinquième peut marquer un tournant pour une formation encore trop peu connue dans le domaine du Power metal. La variété des styles et des genres apportent un plus certain. Si la production manque un peu de peps, la qualité est pourtant là. Un nouvel album réussi pour nos amis savoyards qui ont assurés l'essentiel !
Composition
8,5
Arrangements
7
Écriture
7,5
ClemPMF
ClemPMF
Issu d'un croisement entre le punk des Ramones et le Heavy de Def Leppard, ce poitevin aux goûts vestimentaires douteux trouve l'illumination musicale lors d'une ténébreuse soirée après la découverte du Power Germanique. Freedom Call et Axxis demeurent sa référence évidente, mais la scène italienne de Rhapsody fait de lui un homme volage.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce cinquième peut marquer un tournant pour une formation encore trop peu connue dans le domaine du Power metal. La variété des styles et des genres apportent un plus certain. Si la production manque un peu de peps, la qualité est pourtant là. Un nouvel album réussi pour nos amis savoyards qui ont assurés l'essentiel ! Eternal Flight - SurVive