AccueilChroniquesChroniquesHopes of Freedom - Light, Fire & Iron

Hopes of Freedom – Light, Fire & Iron

C’est la petite pépite française de cette année 2021 : « Light, Fire & Iron » ! Le troisième album de Hopes of Freedom est une très belle réussite. Le groupe parvient en dix titres à nous plonger dans son univers mélodique et épique saupoudré de musiques folklorique pour un résultat emballant. Amateurs de Power metal aux sonorités Folk, cet album est pour vous !

Le Power metal à la française

La France n’est pas (encore?) une terre de Power metal. Ceci est l’adage de nos amis allemands ou scandinaves. Les groupes de Power metal français sont malheureusement très peu nombreux. Néanmoins, ce style ne cesse de gagner en popularité comme en témoigne le succès de Fairyland, Nightmare ou Eternal Flight.

Hopes of Freedom et son Power metal puissant, mélodique, épique et ultra dansant n’est pas prêt d’inverser cette tendance.

Une trilogie « heroic fantasy »

Hopes of Freedom est un groupe originaire de Normandie créé et monté autour de Lucas Lambert et Loris Brix. Clément L’Heryenat et Charles Demoulins complètent le groupe.

Un premier EP lance le groupe en 2010. La caractéristique des normands ? Pratiquer un Power metal énergique sur fond de musique Folk tout en nous racontant des contes faits de dragons, de chevaliers et de divinités.

Les membres de Hopes of Freedom. De gauche à droite Lucas Lambert (chant, guitare), Loris Brix (basse, choeurs), Clément L’Heryenat (batterie, choeurs) & Charles Demoulins (guitare, choeurs). ©Marion Cano Photographe

La formation lance en 2012 le premier épisode de sa trilogie « heroic fantasy ». On peut y suivre l’aventure d’un héros, hanté par la mort de son épouse et obligé de servir un roi tyrannique et corrompus. Le royaume est menacé par les anciens Dieux, avides de pouvoirs et de cruautés. Afin d’empêcher la destruction de ce monde, notre héros prend la tête d’une rébellion. Combats épiques, affrontements sanguinaires, dragons mythiques sont au programme de cette trilogie médiévale-fantastique. [Extrait]

Le second opus de cette saga se poursuit en 2016 avec « Burning Skyfall » [Extrait] et se termine avec « Light, Fire & Iron ». A noter la qualité des artworks des trois albums (réalisé par Alex Art Créations) : tout simplement magnifiques et qui posent d’emblée l’ambiance !

Un album qui a du cœur

Le Power metal mélodique et joyeux de Hopes of Freedom est accompagné de sonorités Folk par le biais de cornemuses et de flûtes. Si l’univers musical fait penser à des groupes comme Freedom Call ou Eluveitie, les normands parviennent à s’en émanciper et à imprimer leur propre marque.

Cet album et ce groupe sont attachants à plus d’un titre. Ces gars là ont une passion et une énergie folle qui transpirent tout au long de cet opus. Auto produit et avec des moyens limités, Hopes of Freedom parvient néanmoins à attiser notre curiosité et notre intérêt. L’harmonie et la bonne humeur de cette formation se font ressentir tout au long de « Fire, Light & Iron ». Le travail de Max Morton au mixage et mastering de l’album n’est pas étranger à cette réussite. Le technicien parvient à mettre en valeur dans une parfaite harmonie les différents instruments et sonorités pour un final emballant.

La force de Hopes of Freedom est la très bonne complémentarité des guitares avec les instruments folks. L’utilisation des chœurs nous donnent envie de chanter et de se préparer à l’aventure. Si le chant de Lucas Lambert peut au premier abord prêter à sourire avec cet accent anglais si spécifique aux français, il est finalement des plus convaincant.

Les titres à retenir

Light, Fire & Iron” s’ouvre avec le percutant “Lost Humanity” qui se démarque par un petit côté speed. Dès le second titre, “Dragon Order“, on a la confirmation qu’on est face à un très bon album. En effet, on se retrouve embarqué dans l’univers “heroic fantasy” du groupe, avec ses cœurs et sa mélodie entêtante. Sur “The Heroes Line“, le groupe fait étalage de sa technicité musicale. La cornemuse y apporte un vrai plus. On retrouve le même procédé avec “A Tale of Glory (Part II)” est son petit côté Heavy metal couplé à la cornemuse et ses sonorités guerrières qui font lever les poils de bras. On adore.

Freedom For All” est un titre majeur de cet album et devrait être aisément repris en cœurs dans les concerts. L’utilisation de violon sur “The Ancient And Silent Force” et son petit côté épique apporte une vraie dynamique à l’album. Cette trilogie se termine avec “Light, Fire & Iron“. 15 minutes pendant lesquels le groupe y rassemble tout ce qui fait sa force : une mélodie envoutante, des chants qui prêtent à l’aventure, des riffs accrocheurs, une cornemuse et des flûtes puissantes.

Pour conclure :

On pourrait adresser quelques réserves sur le style du groupe et cette musique joyeuse à la Freedom Call qui ne se prend pas la tête. Mais à quoi bon ? Le groupe est des plus sympathiques et cet album est une belle réussite. Certes, Hopes of Freedom n’est pas Powerwolf ou Rhapsody of Fire. Il n’ont pas les mêmes moyens, mais ils montrent néanmoins qu’avec de la passion, de l’envie et un travail acharné, on obtient un excellent résultat.

Bravo messieurs pour le boulot effectué !

Sortie : 30 octobre 2021
Label : Autoproduction
Genre
: Power Folk metal

1. Lost Humanity
2. Dragon Order
3. The Heroes Line
4. Freedom For All
5. Delusion
6. Always on Your Side
7. The Ancient And Silent Force
8. A Tale of Glory (Part I)

9. A Tale of Glory (Part II)
10. Light, Fire & Iron

NOTRE AVIS

Hopes of Freedom est l'agréable surprise de cette année 2021. Son Power metal mélodique et ses sonorités Folk fonctionnement à merveille. Les membres du groupe ont mis du cœur dans la confection de ce dernier opus de la trilogie. "Light, Fire & Iron" est le genre d'album qui donne le sourire et nous fait un bien fou. Nos gaillards normands ont du talent, de la passion et de l'envie. Leur bonne humeur se ressent considérablement sur cet album. On a hâte de connaitre les projets futurs du groupe. Power Metal France recommande chaudement cet album à tous les amoureux du Power metal, de la musique Folk et des histoires faites de chevaliers et de dragons.
Composition
9
Arrangements
8,5
Écriture
8,5
ClemPMF
ClemPMF
Issu d'un croisement entre le punk des Ramones et le Heavy de Def Leppard, ce poitevin aux goûts vestimentaires douteux trouve l'illumination musicale lors d'une ténébreuse soirée après la découverte du Power Germanique. Freedom Call et Axxis demeurent sa référence évidente, mais la scène italienne de Rhapsody fait de lui un homme volage.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Hopes of Freedom est l'agréable surprise de cette année 2021. Son Power metal mélodique et ses sonorités Folk fonctionnement à merveille. Les membres du groupe ont mis du cœur dans la confection de ce dernier opus de la trilogie. "Light, Fire & Iron" est le genre d'album qui donne le sourire et nous fait un bien fou. Nos gaillards normands ont du talent, de la passion et de l'envie. Leur bonne humeur se ressent considérablement sur cet album. On a hâte de connaitre les projets futurs du groupe. Power Metal France recommande chaudement cet album à tous les amoureux du Power metal, de la musique Folk et des histoires faites de chevaliers et de dragons. Hopes of Freedom - Light, Fire & Iron