AccueilAd InfinitumAd Infinitum - Chapter II : Legacy

Ad Infinitum – Chapter II : Legacy

Ad Infinitum est de retour avec “Chapter II – Legacy”. N’attendez plus, plongez avec nous en exclusivité dans l’univers à la fois symphonique, atmosphérique et Heavy du Ad Infinitum de Melissa Bonny :

Ad Infinitum n’est plus une inconnue. Avec un premier album « Chapter I – Monarchy » (2020) né au milieu d’une pandémie mondiale, le quatuor a atteint des millions d’écoutes sur les plateformes de streaming à l’exemple du tout premier single “Marching on Versailles” qui a rassemblé plus de 1,7 M de vues à ce jour.

Ad Infinitum est le projet de la suisse Melissa Bonny (chanteuse) accompagnée par Adrian Thessenvitz (guitares), Korbinian Benedict (basse) et Niklas Müller (batterie).

Aujourd’hui, la formation revient avec « Chapter II – Legacy », un album auto-produit, sans influence d’un producteur pendant le processus d’écriture. Par ailleurs, ils ont fait équipe avec Elias Holmlid et Jacob Hansen (Volbeat, Epica, Amaranthe, etc), qui ont assuré l’enregistrement (voix), le mixage, la post-production et le mastering de ce nouveau chapitre consacré à Vlad l’Empaleur, ou Dracula pour les intimes…

[À LIRE : Ad Infinitum : Interview avec Melissa Bonny]

La Chronique

A l’exemple de son prédécesseur, ce « Chapter II – Legacy » offre une expérience musicale intéressante. La force de Ad Infinitum ? Savoir déployer un son atmosphérique contrasté par des riffs particulièrement lourds, le tout soutenu par le talent de vocaliste de Melissa Bonny, une artiste aux deux visages : mi-ange, mi-démon. Car la force de Melissa, c’est de maitriser le chant clair et de balancer un bon gros grawl quand on ne s’y attend pas. Un exemple ? L’exceptionnel « Your Enemy ». Sans doute l’un des morceaux les plus Heavy de l’album, celui-ci exploite bien le registre de Melissa, capable d’une douceur vocale à faire pâlir les plus grands noms du milieu, mais aussi d’une agressivité sonore sans faille au moment de tomber dans les graves. Un talent brut.

L’énormissime « Into The Night » fait montre lui aussi d’une débauche de violence à couper le souffle, avec des couplets grawlés et des refrains clairs. A ne surtout pas rater !

L’atmosphère s’assombri encore plus à l’écoute de Afterlite qui introduit en guest le bien connu Nils Molin, leader de Dynazty et pièce maitresse de Amaranthe. Un bataille vocale sympathique qui, sans doute très indirectement, aiguille l’auditeur vers ce que l’on appel (maladroitement) le « Modern Power Metal », titre souvent décerné à Amaranthe…. et Dynazty, forcément.

Car il faut tout de même le souligner. Le son si caractéristique de la bande à Elize Ryd résonne un peu aussi chez Ad Infinitum, sans pour autant plagier le talent des Suédois. D’autres titres de cet opus se rapprochent de ce « Modern Power Metal » à l’exemple de « Breathe », « My Justice, Your Pain », le titre qui ouvre l’album « Reinvented » ou encore le single « Unstoppable ».

Outre les talents vocaux de Melissa, il faut aussi souligner les prestations des musiciens de Ad Infinitum sur des titres comme « Inferno » et « Son of Wallachia » où Adrian Thessenvitz (guitares) s’impose avec des soli de grande classe. Aussi, la rythmique de « Haunted » prouve que nous avons à faire à une formation talentueuse qui sait exactement comment accompagner et magnifier les prestations de sa leadeur.

L’album se conclut sur « Lullaby ». A la fois pesant et enivrant, ce dernier morceau s’impose comme un reflet du talent collectif de Ad Infinitum : des compositeurs d’exception qui sont parvenus à donner vie à l’univers imaginé par Melissa Bonny.

Sortie : 29 octobre 2021
Label : Napalm Records
Genre
: Metal symphonique

1. Reinvented
2. Unstoppable
3. Inferno
4. Your Enemy
5. Afterlife
6. Breathe
7. Animals
8. Into the Night

9. Son Of Wallachia
10. My Justice, Your Pain
11. Haunted
12. Lullaby

NOTRE AVIS

Ce second chapitre de la vie d’Ad Infinitum est une réussite. Très théâtral, il s’inspire de l’univers des musiques classiques, voire des musiques de films pour donner vie à cette nouvelle histoire inspirée de Vlad l’Empaleur. C’est une nouvelle étape de franchie pour la formation de Melissa Bonny, exceptionnelle de talents tant ses performances vocales restent uniques dans le milieu. Vivement le Chapitre III…
Composition
8
Arrangements
8
Écriture
9
FabPMF
FabPMF
Né d’un amour interdit entre un conteur nain et un dragon femelle, je n’ai jamais cessé de me passionner pour les Histoires épiques de l’Humanité qu’elles se soient produites sur notre monde ou dans les grimoires de l’enchanteur Eusæbius… Mes références : Sabaton / Helloween / Blind Guardian / Demons & Wizards

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce second chapitre de la vie d’Ad Infinitum est une réussite. Très théâtral, il s’inspire de l’univers des musiques classiques, voire des musiques de films pour donner vie à cette nouvelle histoire inspirée de Vlad l’Empaleur. C’est une nouvelle étape de franchie pour la formation de Melissa Bonny, exceptionnelle de talents tant ses performances vocales restent uniques dans le milieu. Vivement le Chapitre III…Ad Infinitum - Chapter II : Legacy