AccueilChroniquesChroniquesSeason of Dreams - Heroes

Season of Dreams – Heroes

Après un premier album encourageant sortie en 2020, Season of Dreams est de retour avec “Heroes”. Un opus de qualité supervisée par une production millimétrée ! Décryptage de ce second album.

Le groupe :

Tout d’abord un petit rappel. Season of Dreams est un groupe de Power metal créé par le français Jean-Michel Volz (guitariste et compositeur de Taste Of Freedom). Le suédois Johannes Nyberg complète le groupe en tant que chanteur ainsi que son frère John Nyberg à la guitare. Cette collaboration débouche en 2020 sur un premier album, My Shelter. Ce premier opus est dans l’ensemble une belle réussite. Le groupe se démarque par sa qualité de composition et par son univers mélodique.

Un an après, Season of Dreams nous présente son nouveau bébé : “Heroes”. L’album de Power metal aux sonorités et riffs très Heavy puise ses inspirations dans des groupes tels que Helloween, Edguy ou bien encore Accept. Pour ce second opus, le groupe a bénéficié de la collaboration de plusieurs invités : Jimmy Hedlund (Falconer), Emil Norberg (Persuader, Savage Circus) ou bien encore Nils Courbaron (Sirenia/ T.A.N.K).

Le très bel artwork de “Heroes” est un hommage au personnel hospitalier qui a bataillé durant la pandémie de Covid pour soigner et sauver les malades. On peut y apercevoir un médecin-guerrier en train d’affronter un monstre symbolisant le virus.

Un hommage au Power mélodique

Le travail de la formation franco-suédoise est intéressant de par la pluralité des sonorités et des influences que l’ont ressent tout au long de l’album. Incontestablement, le fil conducteur du groupe est le Power metal mélodique. Ce n’est certainement pas pour rien que Stratovarius et Heavenly font partis des influences du groupe. Voix haut perchée, batterie en mode speed, riffs de guitares rythmés avec une progression épique. L’utilisation du clavier rajoute de la mélodie aux titres. On ne peut s’empêcher de penser aux sonorités des années 80-90 avec ce petit côté rétro et électronique des plus emballants.

La musique symphonique présente sur la chanson “Heroes”, “Light Comes from the Darkness” et “Reign of Wisdom” apporte de la diversité. Cette utilisation renforce le côté dramaturgique et héroïque des chansons.

Un album varié et intelligemment construit

L’album s’ouvre sur “Shadowreaper” et sa série de riffs a la Accept ! Le côté Heavy metal reste souvent en arrière plan sur cet opus, le groupe privilégiant un son plus mélodique de par ses claviers. Dommage, la formation a du talent dans ses compositions, dans sa technicité et la mise en avant des guitares.

Sur le titre “Heroes”, on peut écouter au début de la chanson le bruit d’un cardioscope et son Bip Bip très significatif symbolisant la lutte des soignants contre le virus qui nous frappe. Le côté symphonique et le chant façon opéra rend l’instant grave et solennel.

Plusieurs titres se dégagent des autres dans cet album. On peut citer la chanson “Season of Dreams”, son ouverture mélodique et ses chœurs. Le chant à la sauce Heavy metal de la seconde partie de la chanson est super emballant ! On pourra également citer “Reign of Wisdom” et son refrain “For the King” que l’on imagine sans mal pouvant être repris en cœurs en concert! Là encore, le côté électro et dansant apporte de la fraicheur et une certaine positivité.

Nous sommes en revanche moins convaincu par la balade ” If I Die Tomorrow” qui demeure assez classique et prévisible.

L’album se termine avec deux titres de qualités. D’abord “To the Glory” et son côté aventureux, puis avec “Eternity” qui nous offre un titre puissant de Heavy metal épique.

Notre verdict :

Season of Dreams a gagné en maturité depuis son premier album. La force du groupe, c’est sa qualité de composition, l’habilité à nous plonger dans son univers et dans son ambiance. Jean-Michel Volz excelle et s’éclate dans son jeu de guitare. Si il puise ses influences dans une multitude de groupes, il garde néanmoins une identité propre qui en fait sa force. Notre réserve principale va se porter principalement sur le chant. Le groupe gagnerait beaucoup à avoir non pas un chanteur, mais deux vocalises, afin d’apporter davantage de variations vocales et une certaine dureté dans le timbre de voix mis en avant.

Sortie : 18 Juin 2021
Label : Pride & Joy Music
Genre
: Power metal


1. Shadowreaper
2. Heroes
3. Legion of the Werewolves
4. Princess of the Dark
5. Season of Dreams
6. Light Comes from the Darkness
7. Reign of Wisdom
8. If I Die Tomorrow

9. To the Glory
10. Eternity

NOTRE AVIS

Deuxième album pour Season of Dreams, qui gagne en maturité et en force de composition. Le groupe de Power metal mélodique nous présente un album agréable et hétéroclite. L'album est varié, technique et puissant. On attend de voir avec impatience ce que le groupe va proposer par la suite.
Composition
8
Arrangements
7,5
Écriture
7,5
ClemPMF
ClemPMF
Issu d'un croisement entre le punk des Ramones et le Heavy de Def Leppard, ce poitevin aux goûts vestimentaires douteux trouve l'illumination musicale lors d'une ténébreuse soirée après la découverte du Power Germanique. Freedom Call et Axxis demeurent sa référence évidente, mais la scène italienne de Rhapsody fait de lui un homme volage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Deuxième album pour Season of Dreams, qui gagne en maturité et en force de composition. Le groupe de Power metal mélodique nous présente un album agréable et hétéroclite. L'album est varié, technique et puissant. On attend de voir avec impatience ce que le groupe va proposer par la suite. Season of Dreams - Heroes