AccueilChroniques2mins chroniquesFalconer - From A Dying Ember

Falconer – From A Dying Ember

Les suédois de Falconer sont de retours avec un neuvième album, “From A Dying Ember”, après 6 ans d’absence en studios. Un album synonyme de clap de fin pour les Fauconniers… Décryptage de ce nouvel album dans un contexte particulier.

En 2001, le grand public découvrait Falconer et son Power Metal aux sonorités Folk avec un premier album éponyme. Des titres comme Lord Of The Blacksmith ou Mindtraveller permettent à la formation de se faire un nom dans le milieu. Jusqu’en 2014, la discographie de Falconer comptabilise 8 albums avant une longue période de silence… Si ses fans peuvent les acclamer en 2015 au festival du Wacken Open Air en Allemagne, le groupe se montre plutôt discret par la suite, au point de se demander si l’aventure va continuer…

Première surprise en décembre 2019: Falconer annoncent la préparation d’un nouvel album ! Enfin ! Le groupe se remet en scène à notre grand plaisir. Mais c’était sans compter la seconde grosse annonce du 11 juin 2020 : les suédois annoncent leur séparation définitive, et ce, malgré la sortie de leur neuvième, et donc dernier album, le 26 juin. Par conséquent, la promotion de “From A Dying Ember” est quasi inexistante, sans parler de l’absence de tournée. Nous voilà face à une situation des plus originales.

L’album :

Le premier constat qui tombe sous le sens est que cet album tient davantage du Folk que du Power. Visiblement, Falconer a décidé d’enclencher une réelle évolution par rapport à ses derniers albums avec des sonorités plus médiévales, dans l’esprit du ménestrel. Beaucoup des titres sont complétés par des instruments à cordes, des flûtes, des cornemuses ou du piano. Pour les amateurs du genre, c’est plutôt une réussite.

Le titre Garnets And A Gilded Rose en est la démonstration parfaite: un son médiéval, instrumental, efficace qui donne envie de remuer. Oui mais voilà, le rapport Power/Folk est bien trop déséquilibré. Falconer rate ce qui faisait son succès : l’alliance idéale entre un Power dynamique et un Folk mélodique. Le titre Bland Sump Och Dy chanté en nordique en est la parfaite illustration, même si la balade est loin d’être désagréable.

Coup de projecteur sur Rejoice The Adorned qui nous donne l’occasion d’écouter les talents vocaux de Mathias Blad, accompagné par le simple son du piano.

Les deux chansons à retenir :

  • Fool’s Crusade : Sûrement l’un des titres les mieux construits, de par son côté épique et aventureux, sur fond de son Folk. Un titre comme on aime!
  • Kings and Queens : Titre phare de l’album, les paroles se concentrent sur le destin des hommes et des femmes. Un titre épique et mélodique.

C’est pour vous si…

  • Vous êtes fan des chants et balades Folk
  • La musique médiévale aux sonorités celtiques vous fait danser

Ce n’est pas pour vous si…

  • Vous êtes adeptes d’un Power plus traditionnel
  • Vous vous attendez à du Falconer du bon vieux temps (2001)

Sorti le 26 juin 2020
Label : Metal Blade Records
Genre : Folk/Power metal

01. Kings and Queens
02. Desert Dreams
03. Redeem And Repent
04. Bland Sump Och Dy
05. Fool’s Crusade
06. Garnets And A Gilded Rose
07. In Regal Attire
08. Rejoice The Adorned
09. Testify
10. Thrust The Dagger Deep
11. Rapture

ClemPMF
ClemPMF
Issu d'un croisement entre le punk des Ramones et le Heavy de Def Leppard, ce poitevin aux goûts vestimentaires douteux trouve l'illumination musicale lors d'une ténébreuse soirée après la découverte du Power Germanique. Freedom Call et Axxis demeurent sa référence évidente, mais la scène italienne de Rhapsody fait de lui un homme volage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici