Pirate Queen – Ghosts

Equipage féminin formé autour du triangle des Bermudes, Pirate Queen est un nouveau projet de Power Metal Symphonique regorgeant de trésors de grande valeur ! Laissez-vous transporter par ces chants de pirates sur ce premier opus « Ghosts » et prenez plaisir à partir en mer !

Pirate Queen, équipage 100% féminin

Ce n’est pas tous les jours que l’on parle de groupes 100% féminin, souvent on évoque ce que certains appellent « des groupes à chanteuses », que l’on retrouve presque tout le temps dans le Metal Symphonique (Nightwish, Epica…) ou parfois même dans le Power Metal Symphonique (Visions Of Atlantis, Magica, Temperance etc.). Des groupes talentueux qui ne méritent pas d’être sous-estimés.

Concernant les groupes constitués uniquement de femmes, on pense facilement au Heavy Metal traditionnel avec Girlschool ou plus récemment Burning Witches. Dans le milieu du Power, on peut penser au japonaises de Lovebites, mais pas beaucoup de groupes nous viennent à l’esprit. Et pourtant, un tout nouvel effectif de cinq femmes s’imposent tels de pirates assoiffés de vengeance en quête de nouveaux trésors.

Plus proche du Symphonique que du Folk

Quand on évoque le thème de la piraterie dans le milieu du Metal, on a en tête Running Wild qui raconte concrètement l’Histoire des pirates, mais de nos jours on fait surtout allusion à Alestorm et son Folk/Power authentique qui se reconnaît dès les premières notes d’une de leurs chansons.

Avec Pirate Queen, on touche aussi au Power mais plus Symphonique, on s’éloigne bien des chansons à bières d’Alestorm. On peut retrouver des mélodies Folk se rapprochant de l’univers des pirates mais interprétées avec plus d’orchestrations. « Pirates from the Sea » ouvre les portes de l’aventure des cinq femmes pirates et l’on retrouve ce type d’orchestrations en plus d’un riff Power à la guitare et d’un refrain qui se rapprocherait plus de Visions Of Atlantis.

On retrouve alors un concept assez original où un groupe de pirates 100% féminin vogue en mer en jouant du Power Metal Symphonique. Sur chaque morceau, on se laisse emmener par des riffs puissants, des refrains épiques et des orchestrations qui se complètent bien avec l’atmosphère qui se dégage autour de l’album.

Puisqu’il s’agit de Power Symphonique, la narration peut avoir sa place comme le faisait si bien Christopher Lee avec Rhapsody. C’est le cas sur le morceau « Santa Lucia » ou on se laisse guider par la quête des pirates.

Le groupe peut également user de modes orientaux. Que ce soit le mid-tempo « Open Fire » ou bien l’énergique titre éponyme, on peut entendre ces éléments culturels tout en maintenant l’esprit Power Symphonique du début à la fin. Le résultat final de premier opus est donc plutôt abouti bien que celui-ci soit trop court, de même que les morceaux sont composés sur un schéma (presque) similaire. Néanmoins, on espère que les prochaines chasses aux trésors seront aussi prenantes, bravo mesdemoiselles !

Les titres à retenir :

  • « Pirates from the Sea » : premier titre de l’album, on accroche tout de suite au concept imposé par Pirate Queen, nous faisant aimer sans hésitation le reste de l’opus.
  • « Ghosts » : tous les éléments du Power Metal Symphonique, entre un refrain épique, une énergie rapide et des mélodies prenantes sont maîtrisés avec maestria. C’est le tube de l’album.

C’est pour vous si…

  • Vous aimez les aventures pirates et recherchez de nouveaux concepts originaux.
  • Vous aimez les voix féminines et recherchez quelque chose de plus ou moins nouveau dans le Power Symphonique.

Ce n’est pas pour vous si…

  • Vous avez le mal de mer et peur des nouvelles aventures.
  • Vous n’aimez pas la bière et ça c’est mal.

Détails de l'album

Date de sortie :
3 mai 2024
Label :
Despotz Records
Genre :
Power Metal Symphonique
Setlist :
1. Pirates from the Sea 2. Siren's Tears (instrumental) 3. Ghosts 4. In the Search of Eldorado 5. Santa Lucia 6. Open Fire 7. Ghosts (radio edit) 8. Ghosts (instrumental)

NOTRE AVIS

Pirate Queen, ce tout nouveau projet 100% féminin est très intéressant. « Ghosts » est un premier essai plutôt correct qui vous donnera l’énergie de partir à l’aventure en quête de nouveaux trésors. En tout cas, ce groupe est à suivre de près et possède tous les atouts pour progresser sur la bonne voie. En attendant, à l’abordage !
Composition
7
Arrangements
8
Écriture
6.5
BenPMF
BenPMF
Musicien à ses heures perdues passionné de Power, les mélodies et orchestrations épiques illuminent son bonheur. Ce barde des temps modernes puise son inspiration du côté de Helloween et de Gamma Ray sous un air joyeux de Freedom Call. Son univers s’élargit aussi autour des contrées imaginaires de Stratovarius, Dragonforce, Avantasia, Rhapsody, Blind Guardian… Et bien d’autres encore !
Pirate Queen, ce tout nouveau projet 100% féminin est très intéressant. « Ghosts » est un premier essai plutôt correct qui vous donnera l’énergie de partir à l’aventure en quête de nouveaux trésors. En tout cas, ce groupe est à suivre de près et possède tous les atouts pour progresser sur la bonne voie. En attendant, à l’abordage !Pirate Queen - Ghosts