AccueilArticle à la UneRhapsody of Fire - Glory for Salvation

Rhapsody of Fire – Glory for Salvation

«Glory for Salvation», le nouvel album de Rhapsody of Fire vient de sortir. Est-il à la hauteur des attentes des fans ? Réponse dans cette chronique…

C’est un groupe culte auquel nous nous attaquons aujourd’hui et même s’il a un peu perdu de sa superbe ces dernières années (changement de nom, de line-up, guéguérres internes et albums moyens), un nouvel album de Rhapsody of Fire reste toujours un petit événement sur la scène Power Metal.

Le second opus de la saga

Nous avions laissé les Italiens il y a un peu plus de deux ans avec « The Eighth Mountain », un opus intéressant à plus d’un titre malgré des défauts assez marqués (on vous laisse lire notre chronique ici).  On ne parlera pas volontairement de « I’ll be your hero », EP absolument soporifique sorti en juin dernier, afin de ne pas partir avec un apriori négatif sur ce nouvel album.

Si «Glory for Salvation» est officiellement le 14ème albums studio du groupe, il est plus judicieux de le considérer son second depuis son reboot en 2019 par Alex Staropoli, figure historique de feu Rhapsody, avec Giacomo Voli au chant.

«Glory for Salvation» est également le second chapitre de la saga entamée sur «The Eighth Moutain» : après avoir fait connaissance du terrible empire des Nephilims, notre héros est ici confronté à lui-même, emprunt à des doutes et en quête de rédemption.

Pour nous raconter cette nouvelle histoire, Rhapsody of Fire s’est appuyé sur ce qu’il sait faire de mieux : du Power Metal Symphonique, outrancier dans ses arrangements et porté par un sens de la mélodie qui a souvent fait mouche par le passé.

Une ambiance plus sombre

Le ton est donné d’entrée avec «Son of Vengeance», titre à l’atmosphère pesante qui souligne la volonté du groupe de noircir un peu son image afin de coller au mieux à la thématique assez sombre de l’album.

On retrouve d’ailleurs cette ambiance à plusieurs reprises, Giacomo Voli n’hésitant pas à durcir sa voix comme sur «Abyss of Pain II», morceau qui offre un véritable condensé du savoir-faire des Italiens : les riffs Heavy se marient à la perfection aux chœurs d’opéra, aux arrangements classiques et aux claviers d’Alex Staropoli. Une pièce pratiquement cinématographique, qui parvient à nous captiver de bout en bout malgré sa durée de plus de 10 minutes.

L’album comporte également des morceaux plus classiques, typiques de la formation Italienne : «The Kingdom of Ice» ou «Glory for Salvation» sont par exemple des purs morceaux de Power Symphonique, rapides et puissants, comme Rhapsody en a écrit des dizaines, mais dont la recette fonctionne toujours autant.

Il faut dire que les transalpins maîtrisent parfaitement leur sujet : Giacomo Voli est une nouvelle fois parfait au chant et ses comparses ne sont pas en reste non plus, chacun jouant sa partition sans fausse note. Le mixage de Seeb Levermann d’Orden Ogan n’y est certainement pas étranger non plus. Un travail indispensable pour un album aussi généreux niveau instrumentation.

Léger sentiment de déjà-vu

Le rythme effréné de l’album n’est interrompu qu’à de rares reprises. On passera sur l’insipide ballade «Magic Signs» pour se concentrer sur «Chains of Destiny» titre mid-tempo franchement réussi, et surtout sur «Terial the Hawk», morceau Folk et enjoué, superbement introduit par «Eternal Snow» et qui rappellera aux fans « The Village of Dwarves », sorti sur « Dawn of Victory » en 2000.

En réalité, et c’est probablement le principal défaut de « Glory for Salvation », Rhapsody of Fire a une légère tendance à se répéter et à s’auto-plagier. Il n’est pas rare ça et là d’écouter un titre de ce nouvel album et d’avoir l’impression de l’avoir déjà entendu précédemment («Terial the Hawk» ou «Chains of Destiny» par exemple). Une mauvaise habitude que l’on pardonne cependant sans trop de difficulté, le plaisir de retrouver les Italiens en haut de l’affiche l’emportant largement.

Sortie : 26 novembre 2021
Label : AFM Records
Genre
: Power Metal Symphonique

  1. Son of Vengeance
  2. The Kingdom of Ice
  3. Glory for Salvation
  4. Eternal Snow
  5. Terial the Hawk
  6. Maid of the Secret Sand
  7. Abyss of Pain II
  8. Infinitae Gloriae
  9. Magic Signs
  10. I’ll be your Hero
  11. Chains of Destiny
  12. Un’Ode Per L’Eroe
  13. La Esencia de un Rey

NOTRE AVIS

Avouons-le, nous étions moyennement emballés avant d’écouter le nouveau Rhapsody of Fire et pourtant, « Glory for Salvation » est sans nul doute le meilleur album du groupe depuis longtemps et signe le retour en grâce de la formation Italienne. Clairement conçu pour plaire aux fans historiques plus que pour en conquérir de nouveaux, l’album se montre généreux, bien exécuté et bien produit et vient rappeler que les maitres du Power Metal Symphonique ne sont pas près de rendre leur titre.
Composition
8
Arrangements
9
Écriture
7
AlexPMF
AlexPMF
Pirate des temps modernes chevauchant le monde sur son dragon, un violoncelle dans la main et une bouteille de bière dans l'autre. Mes références : Running Wild / Powerwolf / Gloryhammer / Rhapsody

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Avouons-le, nous étions moyennement emballés avant d’écouter le nouveau Rhapsody of Fire et pourtant, « Glory for Salvation » est sans nul doute le meilleur album du groupe depuis longtemps et signe le retour en grâce de la formation Italienne. Clairement conçu pour plaire aux fans historiques plus que pour en conquérir de nouveaux, l’album se montre généreux, bien exécuté et bien produit et vient rappeler que les maitres du Power Metal Symphonique ne sont pas près de rendre leur titre.Rhapsody of Fire - Glory for Salvation