Les maîtres du Power metal symphonique, Rhapsody of Fire sortent un nouvel EP, “I’ll Be Your Hero”. Dans la foulée, le groupe a annoncé la préparation d’un prochain album.
Le groupe :
Rhapsody of Fire demeure pour tout fan de Power metal une référence absolue. La formation transalpine se fait connaître à la fin des années 90 – début des années 2000 avec sa « Saga de l’Epée d’Emeraude ». Au programme : un conte épique réunissant des dragons, des chevaliers, des princesses et des créatures fantastiques le tout sur fond de Power symphonique.
La « Saga de l’Epée d’Emeraude » qui s’étale sur cinq albums est un immense succès qui propulse le groupe parmi les grands noms de la scène metal. Autour de ce projet fou, on retrouve trois noms : Luca Turilli, Fabio Lione et Alex Staropoli. Les deux premiers comparses ont quittés le groupe pour monter leur propre projet. Staropoli (claviers) est le seul membre originel du groupe.
En 2019, la formation italienne s’est relancée dans la conception d’une saga musicale sur le même modèle que celle de « l’Epée d’Emeraude ».
The Eighth Moutain marque le début de l’histoire de « L’Empire des Néphélimes ». Si l’album est une réussite, le groupe ne prends néanmoins que peu de risques, et ne fait pas vraiment dans l’originalité. On a clairement l’impression de réentendre des compositions déjà produites par le groupe dans le passé. En attendant la suite des aventures de cette saga, Rhapsody of Fire sort un EP avec un titre inédit (I’ll Be Your Hero) que l’on retrouvera sur leur prochain album “Glory for Salvation”.
L’EP :
“I’ll Be Your Hero” sert d’ouverture à cet EP. Sans être déplaisant, la chanson sent le réchauffé. On retrouve les riffs (techniques et grandiloquents) qui ont fait le succès de Rhapsody, des claviers (très présents) aux sonorités Hollywoodiennes, et un chant épique comme on adore. Les fans retrouverons avec délice les chœurs et les arrangements qui font le succès du groupe. Ce premier titre nous confirme que Rhapsody fait du Rhapsody. On repassera pour l’originalité, mais est-ce là après tout l’important? Le groupe italien excelle dans son domaine. Le côté pompeux, lyrique et mélodique est la marque de fabrique de Rhapsody. C’est efficace, et on en redemande.
Le défaut de cet EP, c’est son manque de rythme et le désagréable sentiment de ne pas réussir à comprendre dans quelle direction le groupe cherche à nous amener.
Un EP inégal :
Après un premier titre plutôt convainquant, Rhapsody enchaîne avec le nonchalant “Where Dragons Fly” qui date de 1998 et pour lequel le groupe à fait un réenregistrement. On retrouve sur la nouvelle version les sonorités néoclassiques et ce côté “musique moyenâgeuse”. Le chant féminin présent sur la version de 1998 est remplacé par le chant masculin. La nouvelle version n’apporte pas grand chose de neuf, si ce n’est que de mettre un focus sur ce titre peu connu de la formation transalpine. Difficile de comprendre pourquoi ce titre se retrouve en deuxième position dans cet EP : le rythme lancinant et calme de ce titre a tendance à nous endormir.
Rhapsody of Fire décide de réveiller son public avec deux live successifs issus de la dernière tournée du groupe. “Rain of Fury” démarre en trombe et nous donne furieusement envie de bouger dans tous les sens. La version studio était franchement pas mal, le live nous emballe ! C’est dynamique, efficace et hyper entraînant. “The Courage to Forgive” et sa musique tirée des grands films d’Hollywood est percutante. C’est le grand Rhapsody, celui qu’on aime. Le groupe n’est pas réputé pour son efficacité en concert. Ces deux titres en live font taire les mauvaises langues et montrent que le groupe à de la ressource.
Notre verdict :
On regrette franchement le choix du groupe de conclure cet EP par sa ballade “The Wind, The Rain And The Moon” tiré de son dernier album, et de nous infliger en plus de cela trois versions linguistiques différentes de cette chanson. Le résultat ? 20 minutes de balades dans plusieurs langues différentes. C’est la version française qui conclue l’album. Les paroles sont quasi inaudibles. On repassera sur la qualité.
D’une durée de 40 minutes, l’EP à donc 25 minutes de balades avec 5 titres. Seuls 3 titres apportent de la dynamique, de la puissance et de l’énergie. Dommage, on décroche totalement à la fin de cet EP.
Sortie : 4 Juin 2021
Label : AFM Records
Genre : Power metal symphonique
1. I’ll Be Your Hero
2. Where Dragons Fly (re-recording)
3. Rain Of Fury (Live)
4. The Courage to Forgive (Live)
5. The Wind, The Rain and the Moon
6. Sin Un Adios
7. Senza Un Addio
8. La Force De Me Battre
[…] Rhapsody of Fire – I’ll Be Your Hero (EP) […]