AccueilArticle à la UneVisions of Atlantis - Pirates

Visions of Atlantis – Pirates

Vingt ans tout pile après la sortie de son premier album, Visions of Atlantis revient aujourd’hui avec un nouvel opus ambitieux, « Pirates », qui nous promet un voyage symphonique et épique à la rencontre de ces aventuriers sans foi ni loi…

La piraterie est un thème qui a été mainte fois abordé dans le Metal – et dans le Power plus particulièrement – et qui est automatiquement associé à des groupes comme Alestorm, Running Wild, Blazon Stone ou encore Swashbuckle. Visions of Atlantis vient donc apporter sa pierre à un édifice déjà conséquent mais en livrant une interprétation qui se démarque toutefois de celle de ses prédécesseurs : ici il ne sera pas question de grandes batailles, de chasse au trésor ou de récits de beuverie. Le groupe aborde son sujet sous un angle plus romantique, dans un style en raccord avec le sien.

A l’abordage !

Les hostilités débutent avec «Pirates Will Return». Les quelques notes de piano qui servent d’introduction sont trompeuses : le titre est un véritable hymne à l’aventure, puissant, symphonique, dans lequel les deux vocalistes se répondent. Tous les ingrédients caractéristiques du groupe sont ici réunis dans une ambiance qui donne réellement envie de prendre le large.

On retrouve cette même force dans l’excellent «Master the Hurricane» grâce aux chœurs qui accompagnement Clémentine Delauney et Michele Guaitoli, tous deux impeccables. Le travail sur les arrangements est sans aucun doute l’une des grandes forces de la formation Autrichienne et il prend tout son sens ici.

L’autre morceau qui tire largement son épingle du jeu est «Legion of the Seas» : le premier single dévoilé par le groupe est probablement le titre le plus épique de l’album et se présente presque comme une scène de théâtre dans laquelle plusieurs personnages (le capitaine, le pirate et la sirène) interviennent avant que le refrain ne vienne tout emporter sous son passage.

Sur ces différents titres, Visions of Atlantis arrive à créer une véritable atmosphère, renforcée par l’utilisation d’instrument Folk comme la cornemuse ou la flûte et nous transporte facilement dans son univers.

Quelques morceaux hors-sujet

Le groupe a visé juste en s’emparant du thème de la piraterie, même lorsqu’il lève le pied  sur « Freedom » ou quand il s’aventure sur des questions plus philosophiques sur « Mercy », lorsqu’un Capitaine se demande s’il doit accorder ou non son pardon à un mutin dans son équipage. Ce morceau permet au passage d’apprécier la qualité d’écriture du groupe : «There is more power in pity than courage in hate » (« Il y a plus de puissance dans la pitié que de courage dans la haine »).

Partant de ce constat, on comprend mal pourquoi le groupe a décidé de s’éloigner à plusieurs reprises de son fil rouge pour proposer des titres sans lien apparent avec son thème.  «Melancholy Angel» par exemple, bien qu’étant un excellent titre, n’a pas vraiment de rapport avec le reste de l’album. Idem pour la très radiophonique «Clocks», pour «In my World» ou  pour la balade «Heal the Scars».

C’est dommage car les chansons qui portent sur le thème de la piraterie sont incontestablement les meilleures de l’album et celles sur lesquelles le groupe exploite au mieux tout son potentiel.

Un regret plus qu’une déception cela dit et qui ne vient pas gâcher un voyage plus que réussi.

Sortie : 13 mai 2022
Label : Napalm Records
Genre : Power Metal Symphonique

1. Pirates Will Return
2. Melancholy Angel
3. Master the Hurricane

4. Clocks
5. Freedom
6. Legion of the Seas
7. Wild Elysium
8. Darkness Inside
9. In my World
10. Mercy

11. Heal the Scars
12. I Will be Gone

NOTRE AVIS

En s'emparant du thème de la piraterie, Visions of Atlantis nous emporte avec brio dans son univers et parvient à proposer quelque chose d'original sur un sujet pourtant mainte fois abordé. Le groupe s'impose de plus en plus comme une référence du Power Symphonique et propose des morceaux à la fois épiques, grandioses et terriblement efficaces. Si quelques travers subsistent ça et là, "Pirates" n'en reste pas moins un album de grande qualité à écouter à tout prix.
Composition
8
Arrangements
9
Écriture
8
AlexPMF
AlexPMF
Pirate des temps modernes chevauchant le monde sur son dragon, un violoncelle dans la main et une bouteille de bière dans l'autre. Mes références : Running Wild / Powerwolf / Gloryhammer / Rhapsody

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En s'emparant du thème de la piraterie, Visions of Atlantis nous emporte avec brio dans son univers et parvient à proposer quelque chose d'original sur un sujet pourtant mainte fois abordé. Le groupe s'impose de plus en plus comme une référence du Power Symphonique et propose des morceaux à la fois épiques, grandioses et terriblement efficaces. Si quelques travers subsistent ça et là, "Pirates" n'en reste pas moins un album de grande qualité à écouter à tout prix.Visions of Atlantis - Pirates