AccueilBlazon StoneBlazon Stone - Damnation

Blazon Stone – Damnation

Après « Hymns Of Triumph And Death » (2019), le projet Blazon Stone rendait les armes. Et pourtant ! C’était sans compter sur la ténacité du navire suédois qui a repris la mer avec un 6ème album surprise à la hauteur des attentes, voire bien au-delà… Décryptage !

Blazon Stone n’est autre que le frère jumeau de Running Wild créé en 2011 par l’autodidacte hyperactif Cederick Forsberg. Il écrit, compose, enregistre seul (ou presque) les 5 albums de Blazon Stone de 2013 à 2019. A la manière d’un Rolf Kasparek (guitariste-vocaliste et seul compositeur de Running Wild), Ced a du mal à partager, à tel point qu’il décide de mettre fin au projet en 2019, par manque de temps. Vous connaissez tous le vieil adage : il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Blazon Stone reprend la mer en 2021 avec un nouvel album « Damnation » accompagné d’une véritable révolution : la constitution d’un line-up. Nous retrouvons donc derrière ce Blazon Stone version 2.0 Cederick Forsberg (guitare) Emil Westin Skogh (guitare), Marta Gabriel (célèbre vocaliste de Crystal Viper qui prend ici la basse), Kalle Löfgren (batterie), et enfin un tout nouveau vocaliste en la personne de Matias Palm.

Marta Gabriel, Emil Westin Skogh, Matias Palm, Cederick Forsberg, Kalle Löfgren.

La Chronique

Qui dit nouveau line-up, dit changement radical… Sauf ici finalement. Soyons clair : Blazon Stone n’est pas là pour faire autre chose que des compos dans le style du grand Running Wild des années 80/90. Ce qui change en revanche, c’est sans doute la qualité des compositions. Alors que sur les précédents albums, nous avions cette impression de tourner en rond, de ne pas sentir d’évolution d’un titre à l’autre et d’avoir à faire à des albums trop linéaires, ce « Damnation » est autrement bien plus rythmé, éclectique et passionnant. C’est simple : on accroche à la première écoute !

Comme à son habitude, l’album commence très fort avec deux titres exceptionnels de technicité : « Endless Fire Of Hate » et le single « Raiders Of Jolly Roger ». Nous faisons connaissance avec Matias Palm au micro, impressionnant de mimétisme avec le timbre de voix du célèbre Rock’n’Rolf de Running Wild. Et que dire de la technique des soli… Ecoutez celui de « Endless Fire Of Hate », quelle facilité déconcertante proposée par l’ami Cederick. Un guitariste de talent, fallait-il le rappeler. « Raiders Of Jolly Roger », l’hymne de l’album, propose une rythmique effrénée, des chœurs de moussaillons habiles et efficaces, une prestation à 6 cordes impressionnante et une performance vocale de haut vol.

D’autres très bons titres viennent porter cet album à l’exemple de « Chainless Spirit » et « Black Sails On The Horizon » qui proposent des refrains de très haut niveau et des soli extraordinaires (quelle merveille de composition que ce « Black Sails On The Horizon »). A noter aussi le très bon « Hell On Earth » qui nous propose encore un solo de haute volée, au même titre que sur le non moins excellent « Bohemian Renegade ».

L’album se termine par « Highland Outlaw », 10 minutes d’envolée lyrique sur le monde de la piraterie, qui vient entériner un album plus que réussi, sans doute le meilleur de l’histoire de Blazon Stone.

Sortie : 15 septembre 2021
Label : auto-production
Genre
: Power Metal / Pirate Metal

1. Damnation (Intro)
2. Endless Fire of Hate
3. Raiders of Jolly Roger
4. Chainless Spirit
5. Black Sails on the Horizon
6. Wandering Souls
7. Hell on Earth
8. Bohemian Renegade

9. 1671
10. Highland Outlaw

NOTRE AVIS

Ce « Damnation » est sans doute le meilleur essai proposé par le Blazon Stone de Cederick Forsberg. S’entourer d’un vrai line-up aurait-il eu l’effet attendu, à savoir l’aboutissement d’un album savamment composé et traduit en musique par un line-up de confiance ? Peut-être bien. Les défauts du passé ont sauté, même si le spectre d’une certaine linéarité plane toujours après les 43 minutes d’écoute. Blazon Stone meilleur de Running Wild en 2021 ? Peut-être bien…
Composition
9
Arrangements
8
Écriture
9
FabPMF
FabPMF
Né d’un amour interdit entre un conteur nain et un dragon femelle, je n’ai jamais cessé de me passionner pour les Histoires épiques de l’Humanité qu’elles se soient produites sur notre monde ou dans les grimoires de l’enchanteur Eusæbius… Mes références : Sabaton / Helloween / Blind Guardian / Demons & Wizards

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce « Damnation » est sans doute le meilleur essai proposé par le Blazon Stone de Cederick Forsberg. S’entourer d’un vrai line-up aurait-il eu l’effet attendu, à savoir l’aboutissement d’un album savamment composé et traduit en musique par un line-up de confiance ? Peut-être bien. Les défauts du passé ont sauté, même si le spectre d’une certaine linéarité plane toujours après les 43 minutes d’écoute. Blazon Stone meilleur de Running Wild en 2021 ? Peut-être bien…Blazon Stone - Damnation