AccueilChroniquesChroniquesDreamtale - Everlasting Flame

Dreamtale – Everlasting Flame

Mais quel retour ! Dreamtale, formation de Power mélo’ fait son come back en sortant son 8ème album « Everlasting Flame ». Helloween, Sonata Arctica, Nightwish, Stratovarius … les influences y sont nombreuses. Dreamtale avec délice nous présente un mix de tout ces géants de la musique metal pour un résultat des plus réjouissants.

Du Power metal mélo’

Notre chronique du jour nous amène en Finlande, l’un des berceaux du Power metal. A l’aube des années 2000, le pays nordique imprime sa marque avec son speed mélo’ dont les plus grands représentants sont alors Stratovarius et Sonata Arctica.

A côté de ces monstres sacrés, figure Dreamtale, groupe formé en 1999 dans la ville de Tampere, et qui avec maintenant 8 albums, a tout d’une grande et belle formation. Le groupe prend la locomotive en marche et s’inscrit dans les pas des maîtres incontestés du Power à la finlandaise.

Des influences multiples pour ce nouvel album ….

« Everlasting Flame » semble se présenter comme un album hommage aux groupes qui ont fait l’âge d’or du Power metal.

Si vous tendez bien vos deux oreilles, vous trouverez des influences évidentes des monstres sacrés du Power : le côté Speed d’Helloween, une production Rhapsodienne, du Power mélo’ façon Stratovarius, du lyrisme et du symphonique influencés par Nightwish, du Power joyeux façon Freedom Call, la présence au chant de l’ancienne chanteuse de Battle Beast Nitte Valo … un mélange d’influence qui permet de profiter d’un album qui ne cesse de varier les intonations et les genres.

…au risque de brouiller l’identité de Dreamtale ?

Difficile de ne pas s’empêcher d’essayer de trouver l’influence des groupes sur chaque chanson de cet album. Néanmoins, ce petit jeu peut à la longue fatiguer. Surtout quand un tel opus dure plus d’une heure !

A la fin de cet écoute, on a la vague impression que Dreamtale tente de toucher à un peu tous les styles qui composent le Power metal. Du symphonique, du mélodique, du heavy … difficile de définir l’identité et la colonne vertébrale d’un tel groupe.

Néanmoins, Dreamtale réussi son pari: nous faire voyager à travers l’âge d’or du Power en nous présentant un album agréable et plaisant. Le choix de prendre deux chanteurs (une voix masculine en la personne de Jarno Vitri et une voix féminine avec Nitte Valo) offre un univers de possibilité et rend cet album intéressant à plus d’un titre.

Un album qui regorge de titres phares

Everlasting Flame se distingue par une profusion de bons titres. « King of kings » titre d’ouverture de l’album frappe fort dès les premières notes avec son Power joyeux et volontaire.

Les fans des pères fondateurs du Power Speed finlandais trouverons leur bonheur avec le génial “Summer Rose” et l’emballant “Glory Rose”.

A contrario « Sleeping Beauty » apporte un peu de douceur. Le chant lyrique et la musique symphonique font penser à Nightwish.

« Tanhupullo » chanson chantée en finois apporte de la diversité avec son côté Folk.

Enfin, impossible de ne pas évoquer la Power balade « Lady Dragon » : un moment de douceur et de communion entre les deux chanteurs, avant que le rythme s’emballe et ne fasse soulever la fosse.

Sortie : 1er avril 2022
Label : Indépendant
Genre : Power Metal mélodique

1. King of Kings
2. Blood of the Morning Star
3. Last Goodbyes 

4. Ghostride
5. Immortal Souls 
6. No Shadow Goes too Far 
7. Summer Rose
8. The Glory
9. Eye for an Eye
10. Lady Dragon (2022)

11. Silent Scream 
12. Sleeping Beauty (2022) 
13. Pirates’ Lullaby 

NOTRE AVIS

"Everlasting Flame" marque le retour de Dreamtale et de son Power mélo'. Un album sacrément efficace et réussi. En s'inspirant des ténors du Power metal et en embrassant de multiples genres, Dreamtale parvient à nous tenir en haleine et à accrocher nos oreilles. Un retour réussi pour la formation.
Composition
8
Arrangements
8,5
Écriture
8
ClemPMF
ClemPMF
Issu d'un croisement entre le punk des Ramones et le Heavy de Def Leppard, ce poitevin aux goûts vestimentaires douteux trouve l'illumination musicale lors d'une ténébreuse soirée après la découverte du Power Germanique. Freedom Call et Axxis demeurent sa référence évidente, mais la scène italienne de Rhapsody fait de lui un homme volage.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

"Everlasting Flame" marque le retour de Dreamtale et de son Power mélo'. Un album sacrément efficace et réussi. En s'inspirant des ténors du Power metal et en embrassant de multiples genres, Dreamtale parvient à nous tenir en haleine et à accrocher nos oreilles. Un retour réussi pour la formation. Dreamtale - Everlasting Flame