AccueilChroniquesChroniquesVisions of Atlantis – A Symphonic Journey To Remember

Visions of Atlantis – A Symphonic Journey To Remember

Lorsqu’un orchestre symphonique rencontre l’univers de Visions of Atlantis, nous nous attendons forcément à vivre un moment d’exception. Les mythes et légendes de l’Atlantide comme vous ne les avez jamais vécu : “A Symphonic Journey To Remember”. 

L’histoire de Visions of Atlantis n’a pas toujours été simple. La formation trouve ses racines en Autriche, lorsqu’un jour d’été, en 2000, des passionnés des mythes et légendes de l’Atlantide décidèrent de joindre leurs talents pour créer Visions of Atlantis. Vingt ans plus tard, auprès une multitude de passages derrières les micros et les instruments, il ne reste plus que Thomas Caser (batterie) du line-up original.  

C’est aujourd’hui avec Christian Douscha (guitare), Herbert Glos (basse) et donc Thomas Caser (batterie) que Visions of Atlantis semble avoir trouvé une certaine stabilité avec au chant les indispensables Michele Guaitoli et notre Clémentine Delauney nationale. 

Enregistré en 2019 au Bang Your Head Festival (Allemagne) avec le Bohemian Symphony Orchestra de Prague, ce live est sans doute la quintessence de tout ce qu’a pu vivre Visions of Atlantis en représentation. Tuons le suspense tout de suite : “A Symphonic Journey To Remember” est une petite merveille. 

La setlist est intelligemment construite et peut être lue en plusieurs actes. Du moins, c’est comme ça que j’ai voulu la lire.

Le tout débute évidemment par un temps très fort avec une triade de choix : “The Deep & The Dark”, l’épique “New Dawn”, et “Ritual Night”. Ce qui saute aux oreilles, ce sont évidemment les orchestrations. Jamais Visions of Atlantis n’aura sonné aussi épique que dans cette configuration boostée par le Bohemian Symphony Orchestra de Prague. Ecoutez le refrain transcendant de “Ritual Night”, ou l’introduction de “New Dawn” pour vous faire une idée… 

Après un démarrage en trombe, auquel nous pouvons ajouter “Lost”, seul morceau issu de “Cast Away” (2004), la tempête s’éteint pour laisser place aux plus reposants “The Last Home” et “Memento”. Fin du premier acte. 

Le deuxième acte reprend sur des flots bien plus agités avec le bien nommé “Release My Symphony”, moment phare du concert, où là encore, l’orchestre vient sublimer le titre originel. Puissant, emphatique, voire homérique, nous avons ici à faire à un titre qui marque les esprits. Le duo Guaitoli/Delauney offrent une prestation qui donne dans l’épique et le mélodramatique. Enorme ! Et que dire de la suite ? “Words of War” et “Heroes of the Dawn” enfoncent le clou et installent l’auditeur et les spectateurs dans une atmosphère coincée entre poésie, mystère et aventure.  

Brutalement, la tempête s’arrête. Les première notes de “Wanderers” se font entendre. Il s’agit du moment le plus solennel, le plus passionnant et sans doute le plus poétique de la soirée. Car c’est bien à cette occasion que Clémentine Delauney montre que la vraie star, c’est elle. Moment important du concert, ou l’émotion prend le pas sur le reste. Masterclass de Clémentine qui, s’il fallait encore qu’elle le prouve, montre à qui veut bien l’entendre qui est la patronne. L’une des plus belles voix du Metal Symphonique… Frissons garantis. 

Troisième acte, le vent monte à nouveau avec “Seven Seas”, l’occasion encore pour Clémentine Delauney de nous épater avec ses talents de soprano, avant de retomber dans la tempête avec “A Journey to Remember” et “The Grand Illusion”, un morceau lui aussi incroyablement efficace dans cette version live.

Après une accalmie avec “Nothing Lasts Forever”, le quatrième acte achève le concert avec le très attendu “Passing Dead End” avant de conclure sur “Return to Lemuria”. Un finish à la hauteur de ce live d’exception : épique, poétique, bref : une invitation au voyage. 

“A Symphonic Journey To Remember” pourrait se résumer à une rencontre entre l’épique et le symphonique, le tout nous emmenant en voyage sur les flots, direction la cité perdue d’Atlantis. Sans rire, qui refuserait une telle invitation ?… 

Sortie : 30 octobre 2020
Label : Napalm Records
Genre : Metal Symphonique

01. Intro
02. The Deep & the Dark
03. New Dawn
04. Ritual Night
05. Lost
06. The Last Home
07. Memento
08. Release my Symphony
09. Words of War
10. Heroes of the Dawn
11. Wanderers
12. Seven Seas
13. A Journey to Remember
14. The Grand Illusion
15. Nothing Lasts Forever
16. Passing Dead End
17. Return to Lemuria

NOTRE AVIS

Visions of Atlantis réussit le pari du live avec orchestre, une association plus qu’efficace lorsqu'il s’agit de sublimer des morceaux déjà taillés pour l’exercice. Les fans de longue date regretteront que ce live fait la part belle aux deux derniers albums, “The Deep and the Dark” (2018) et “Wanderers” (2019), avec 11 titres sur les 16 proposés au total. Mais qu’importe, le résultat est là ! Si “A Symphonic Journey To Remember” permet de rendre hommage au travail du groupe de ces dernières années, il n’en oublie pas pour autant son passé avec des passages remarqué de “New Dawn” et “Passing Dead End”. Au final, ce live permet surtout d’introniser une bonne fois pour toute le duo Guaitoli/Delauney, plus qu’étincelant pendant 1h15. Un live qui restera dans les mémoires, et très certainement l’un des plus grands de l’année.
Composition
8
Arrangements
8,5
Écriture
8
FabPMF
FabPMF
Né d’un amour interdit entre un conteur nain et un dragon femelle, je n’ai jamais cessé de me passionner pour les Histoires épiques de l’Humanité qu’elles se soient produites sur notre monde ou dans les grimoires de l’enchanteur Eusæbius… Mes références : Sabaton / Helloween / Blind Guardian / Demons & Wizards

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Visions of Atlantis réussit le pari du live avec orchestre, une association plus qu’efficace lorsqu'il s’agit de sublimer des morceaux déjà taillés pour l’exercice. Les fans de longue date regretteront que ce live fait la part belle aux deux derniers albums, “The Deep and the Dark” (2018) et “Wanderers” (2019), avec 11 titres sur les 16 proposés au total. Mais qu’importe, le résultat est là ! Si “A Symphonic Journey To Remember” permet de rendre hommage au travail du groupe de ces dernières années, il n’en oublie pas pour autant son passé avec des passages remarqué de “New Dawn” et “Passing Dead End”. Au final, ce live permet surtout d’introniser une bonne fois pour toute le duo Guaitoli/Delauney, plus qu’étincelant pendant 1h15. Un live qui restera dans les mémoires, et très certainement l’un des plus grands de l’année. Visions of Atlantis – A Symphonic Journey To Remember