AccueilAlestormAlestorm - Live in Tilburg

Alestorm – Live in Tilburg

Un canard géant, de la bière bon marché et un mec en kilt, marcel et sandales : pas de doute, c’est bien d’Alestorm dont nous allons parler dans cette chronique…

Une fois n’est pas coutume, c’est un album live que nous avons entre les mains.

Le live est souvent l’occasion pour un groupe de faire ses preuves et de montrer ce qu’il a dans le ventre. Si pour certains le passage du disque à la scène se fait parfois dans la douleur (on ne citera pas de noms pour ne pas froisser les fans de Sonata Arctica), d’autres en revanche expriment pleinement tout leur talent une fois les potards mis à droite face à une foule en délire.

Alestorm fait incontestablement parti de la seconde catégorie.

Il faut dire que nos amis Britanniques ont deux avantages de taille dans leur sac à munition. Déjà, Alestorm est un groupe qui tourne beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP. Alors forcément, sous leurs airs de marins d’eau douce se cachent en réalité de vieux loups de mer habitués aux petites comme aux immenses scènes et qui jouent très régulièrement ensemble. Ca aide.

Deuxième argument, et non des moindres, très peu de groupes peuvent se vanter d’avoir une discographie aussi calibrée pour le live qu’Alestorm : toutes les chansons du groupe sont conçues pour être jouées devant un public qui en reprend en chœur les refrains ultra accrocheurs. C’est d’ailleurs la première bonne nouvel en écoutant l’album : la captation du live et la qualité du mixage permettent d’entendre parfaitement les nombreux fans Néerlandais réunis à Tilburg en ce 17 mars 2019. Une excellente chose pour l’immersion de l’auditeur qui se retrouve véritablement plongé dans la fosse et qui nous avait cruellement manqué lors de notre écoute du dernier album live d’Hammerfall par exemple.

L’autre particularité de ce « Live in Tilburg » c’est que la vidéo entière du concert a d’abord été mise en ligne gratuitement sur Youtube en Avril 2020, alors que le monde était en plein confinement et que les concerts étaient annulés les uns après les autres. Une initiative franchement cool de la part du groupe et qui permet de constater l’ambiance incroyable des lives d’Alestorm et la furie destructrice des Néerlandais lorsqu’il s’agit de démolir le canard gonflable (mais ça c’est une autre histoire, cf la vidéo ci-dessous).

Cette énergie est parfaitement retranscrite sur l’album, encore une fois grâce à l’excellent mixage de Lasse Lammert, le mec qui œuvre sur les albums studio du groupe depuis un bail déjà. Musicalement, ça sonne très bien et tous les instruments sont parfaitement audibles. On saluera à nouveau l’apport vraiment essentiel d’Elliot Vernom au clavier et on lui pardonnera même sa fausse note sur l’intro de « Magnetic North ».

Autre détail parfois négligé sur certains albums live, la transition entre les chansons est ici globalement fluide, bien amenée et sans coupure brutale entre les chansons. Seules manquent les blagues et autres digressions du Capitaine Chris Bowes mais sans que cela ne nuise au côté festif de l’album.

Il faut dire que pour sa setlist, Alestorm n’a pas pris de risque et a évidemment ressorti ses titres les plus  célèbres, de « Keelhauled » à « Drink », en passant par « Shipwrecked » ou « Hangover ». Sans surprise, c’est évidemment l’album « No Grave but the Sea » (le dernier en date à l’époque) qui est mis en avant avec pas moins de six titres, dont l’émouvant « Fucked With an Anchor », qui clôture le concert. Pour entendre des morceaux issus du dernier album, « Curse of the Crystal Coconut », il faudra malheureusement encore patienter un peu mais avec ses 20 titres, « Live in Tilburg » ne manque pas de matière et devrait facilement transformer votre salon en salle de concert.

Sortie : 28 mai 2021
Label : Napalm Records
Genre
: Pirate / Power metal

1. Intro
2. Keelhauled
3.Alestorm
4. Magnetic North
5. Mexico
6. Over The Seas
7. The Sunk’n Norwegian
8. No Grave But The Sea
9. Nancy The Tavern Wench
10. Rumpelkombo
11. 1741 (The Battle Of Cartagena)
12. Drunken Sailor
13. Hangover
14. Pegleg Potion
15. Bar Ünd Imbiss
16. Captain Morgan`s Revenge
17. Shipwrecked
18. Drink
19. Wolves Of The Sea
20. Fucked With An Anchor

NOTRE AVIS

Alestorm est un groupe de scène et il le prouve encore une fois avec « Live in Tilburg », un album live qui retranscrit à merveille toute l’énergie, la folie et la bonne ambiance des concerts des Britanniques. En attendant des jours meilleurs qui devraient revenir prochainement, nous ne pouvons donc que vous conseillez d’enfiler votre plus beau chapeau de pirate et de vous plonger dans cet album qui en vaut largement le détour. AHOY !
Composition
8,5
Arrangements
8,5
Écriture
8
AlexPMF
AlexPMF
Pirate des temps modernes chevauchant le monde sur son dragon, un violoncelle dans la main et une bouteille de bière dans l'autre. Mes références : Running Wild / Powerwolf / Gloryhammer / Rhapsody

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Alestorm est un groupe de scène et il le prouve encore une fois avec « Live in Tilburg », un album live qui retranscrit à merveille toute l’énergie, la folie et la bonne ambiance des concerts des Britanniques. En attendant des jours meilleurs qui devraient revenir prochainement, nous ne pouvons donc que vous conseillez d’enfiler votre plus beau chapeau de pirate et de vous plonger dans cet album qui en vaut largement le détour. AHOY !Alestorm - Live in Tilburg