AccueilChroniquesChroniquesHammerfall - Live!Against the World

Hammerfall – Live!Against the World

Hammerfall fait parti de ces groupes qui ne chôment pas et qui ont toujours quelque chose à proposer à leurs fans. Aujourd’hui, c’est un album live qui nous intéresse, le troisième dans la discographie du groupe. Un achat indispensable ? Voyons ça tout de suite.

En guise d’introduction, sachez que ce concert a été enregistré le 15 février 2020 à Ludwigsburg dans le cadre de la tournée mondiale « World Dominion Tour ». Petite précision à ce niveau:par « tournée mondiale », il faut comprendre « tournée Européenne » et par « tournée Européenne », il faut comprendre « tournée en Allemagne » puisque 12 des 22 dates ont eu lieu chez nos amis Teutons, aucune en France. A croire qu’un petit crochet dans l’hexagone aurait fait exploser le budget carburant.

Ceci étant dit, penchons nous maintenant sur l’album.

Comme tout bon album live qui se respecte , « Live ! Against the World » est avant tout un best-of regroupant les titres phares de la carrière d’Hammerfall : « Heeding the Call », «Hearts on Fire » ou encore « Let the Hammer Fall » sont évidemment de la partie et il ne manque aucun des morceaux cultes du groupe (enfin presque : où est « At the end of the rainbow » bordel ?).

L’album se démarque cependant en proposant une setlist qui couvre l’intégralité de la discographie du groupe : des excellents « Glory to the brave » (1997) et « Legacy of Kings » (1998) jusqu’aux plus décriés « Infected » (2011) et « (r)Evolution » (2014), chacun des 11 albums est représenté.

Le menu est copieux, 20 titres pour 1h45 de show, mais ce choix ne fera pas l’unanimité et ne nous aura pas totalement réconciliés avec les 2 albums précédemment cités (les 7 minutes de « Redemption » sont un vrai supplice). Une setlist d’avantage axée sur les premiers albums du groupe aurait peut-être été plus qualitative.

Sans surprise, c’est « Dominion », dernier album studio des Suédois sorti en 2019, qui se taille la part du lion avec pas moins de 5 titres mis à l’honneur et il faut avouer que l’ensemble se prête plutôt bien à l’exercice, notamment le très heavy « Dominion » ou encore l’hymne « (We make) Sweden Rock » qui sert de rappel.

L’autre album particulièrement mis en avant est « Renegade », ce dernier fêtant ses 20 ans avec un énorme medley des riffs et solos de plusieurs titres de l’album et qui se termine évidemment avec le titre « Renegade ». Une bonne idée qui vient offrir un peu d’originalité à un show jusqu’alors assez conventionnel.

Les concerts sont également l’occasion pour les groupes d’inviter d’autres artistes sur scène pour reprendre un ou plusieurs titres. « Live ! Against the World » ne déroge pas à la règle et c’est Noora Louhimo, chanteuse de Battle Beast, qui vient donc pousser la chansonnette sur « Second to One », une ballade assez insipide mais qui offre le moment émotion du show, celui ou on sort les briquets les torches des téléphones portables.

Cet interlude nous permet malgré tout d’évoquer la prestation vocale de Joacim Cans qui, fidèle à lui-même, balance la sauce, monte dans les aigus sans trop de difficulté et tient la baraque de main de maître d’un bout à l’autre du concert. Même constat du côté des musiciens, Oscar Dronjak et sa bande envoient les décibels et l’ensemble est fidèle à ce qu’on attend d’un live d’Hammerfall : des gros riffs et du gros son. On aurait seulement aimé entendre d’avantage le public, totalement inaudible sur la plupart des titres.

Dommage pour l’immersion.

Sortie : 23 octobre 2020
Label : Napalm Records
Genre
: Heavy/Power Metal

  1. Never Forgive, Never Forget
  2. One Against the World
  3. Heeding the Call
  4. The Way of the Warrior
  5. Any Means Necessary
  6. Hallowed Be My Name
  7. Blood Bound
  8. Redemption
  9. Hector’s Hymn
  10. Natural High
  11. Second to One
  12. Renegade (Medley)
  13. Keep the Flame Burning
  14. Dominion
  15. The Dragon Lies Bleeding
  16. Last Man Standing
  17. Let the Hammer Fall
  18. Hammer High
  19. (We Make) Sweden Rock
  20. Hearts on Fire

NOTRE AVIS

« Live ! Against the World » est un album correct et efficace, un peu trop sage à notre goût, mais qui ravira sans problème les fans d’Hammerfall. Surtout, ce live nous ramène à une période pas si lointaine de nos vies mais qui nous semble remonter à une éternité : celle des concerts, , de la bière trop chère, des bousculades dans la fosse et des refrains hurlés à s ‘en péter les cordes vocales. En attendant de pouvoir remettre le couvert, on l’espère le plus vite possible, cet album live nous donne un peu de baume au coeur et c’est tout ce qu’on lui demandait.
Composition
7
Arrangements
6
Écriture
7
AlexPMF
AlexPMF
Pirate des temps modernes chevauchant le monde sur son dragon, un violoncelle dans la main et une bouteille de bière dans l'autre. Mes références : Running Wild / Powerwolf / Gloryhammer / Rhapsody

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

« Live ! Against the World » est un album correct et efficace, un peu trop sage à notre goût, mais qui ravira sans problème les fans d’Hammerfall. Surtout, ce live nous ramène à une période pas si lointaine de nos vies mais qui nous semble remonter à une éternité : celle des concerts, , de la bière trop chère, des bousculades dans la fosse et des refrains hurlés à s ‘en péter les cordes vocales. En attendant de pouvoir remettre le couvert, on l’espère le plus vite possible, cet album live nous donne un peu de baume au coeur et c’est tout ce qu’on lui demandait.Hammerfall - Live!Against the World