AHOY ! A quelques jours de la sortie de “Curse of the Crystal Coconut”, nouvel album d’Alestorm, Chris Bowes, fondateur et chanteur du groupe, a répondu à quelques une de nos questions !
Power Metal France : Le sixième album d’Alestorm, « Curse of the Crystal Coconut », sortira dans quelques jours (le 29 mai). Qu’est-ce que les fans peuvent en attendre et que dirais tu pour convaincre les gens de précommander le pack avec une cassette et un walkman ?
Chris : La cassette et le walkman sont sold-out depuis des semaines, donc maintenant je peux dire à tout le monde que c’est de la camelote et que tout va se désintégrer dès que vous allez l’utiliser. Mais si vous arrivez quand même à le faire marcher, c’est un bon album ! Je l’écoute non-stop depuis des mois déjà ha !
PMF : C’était comment la Thaïlande (le groupe a enregistré l’album la-bas en début d’année) ?
CB : Mec c’était super fun, c’est un pays dingue. On était dans une ville avec une plage, une incroyable jungle et des montagnes partout, on aurait dit les montagnes flottantes dans Avatar, vraiment un super endroit. On a mangé plus de curry thaï qu’un homme le devrait. C’est vraiment cool d’enregistrer un album dans un environnement sans stress où tu peux nager, bronzer ou boire des cocktails entre deux sessions d’enregistrement.
PMF : Pour ce nouvel album, vous avez fait appel à pas mal de « guests » pour rejoindre votre équipage. En Français (on a dit « Baguette language » dans l’interview…), on dit souvent « Plus on est de fous, plus on rit ». Tu es d’accord avec ça ?
CB : Carrément ! On est qu’une bande d’idiots inutiles et sans talent incapables de jouer de l’un des instruments de ces « guests », donc on avait vraiment besoin de personnes supplémentaires pour nous aider à ce que le son de l’album soit vraiment énorme. Je pense que c’est vraiment cool qu’on a réussi à avoir Vreth (chanteur du groupe Finntroll) pour chanter sur « Chomp Chomp », car cette chanson sonne vraiment comme du Finntroll. Je pense sincèrement que les « guests » apportent une dimension supplémentaire à notre musique, et c’est sympa de réunir une bande pour s’éclater.
PMF :Pourquoi c’est si important pour vous de travailler avec de véritables musiciens pour enregistrer les arrangements (trompette, violon, violoncelle…) alors que tout ça pourrait être fait sur ordinateur avec des logiciels ?
CB : Parce que c’est plus simple de le faire en vrai ! Faire sonner naturellement des faux instruments comme des vrais à l’aide de logiciels, c’est virtuellement impossible. Il faut être un vrai génie de l’informatique pour avoir un résultat aussi bon. C’est bien plus simple de placer un microphone devant un excellent musicien et d’appuyer sur enregistrer. Je pense que c’est une composante importante du son unique d’Alestorm d’avoir une vraie section de cuivres sur l’album. Il n’y a pas beaucoup d’autres groupes qui vont aussi loin.
PMF : Toujours aucune info sur une version pour chien de l’album. Pourquoi ?
CB : On a déjà fait cette blague la dernière fois. Je n’aime pas faire deux fois la même blague.
PMF : En cette période sombre pour l’Humanité, on a tous besoin de se changer les idées, pourquoi pas avec du rhum, de la bière, des aventures ou de l’hydromel (« rum, beer, quest and mead » sont les paroles d’une chanson d’Alestorm). Tu as un conseil à donner à tes potes humains de la planète Terre ?
CB : Sortez et appréciez l’absence des gens partout, c’est génial ! Il n’y a plus personne sur les routes, donc c’est cool de conduire !
PMF : A quoi ressemblera Alestorm dans 10 ans ?
CB : Je vais remplacer mon visage actuel avec une version en or massif. Et quand on en aura eu marre de faire des chansons débiles, on redeviendra un putain de groupe de Pirate Metal sérieux comme avant.
PMF : Dernière question : tu peux nous dire un truc en Français ?
CB : Je suis un haricot!
Interview réalisée le 08.05.2020.
Un grand merci à Chris d’avoir joué le jeu.