AccueilChroniquesChroniquesPowerwolf - Best of the Blessed

Powerwolf – Best of the Blessed

Après 15 ans d’une carrière déjà bien remplie, et en attendant un nouvel opus déjà en cours d’écriture, Powerwolf nous propose une plongée dans sa discographie avec « Best of the Blessed », compilation des morceaux les plus emblématiques de nos loups-garous préférés. Un album indispensable ? Voyons ça tout de suite.

C’est la première fois que nous chroniquons un Best Of sur Power Metal France et l’exercice est plus complexe qu’il n’y paraît. Surtout quand le groupe en question complique encore la chose en réenregistrant une partie des titres. Pour cet article, nous allons d’avantage nous concentrer sur le concept de ce Best Of plus que sur les chansons en elles-mêmes (vous pouvez lire notre avis sur certaines d’entre elles en lisant notre chronique de “The Sacrament Of Sin” ici).

Le principal intérêt de l’album, ce sont bien évidemment ses chansons entièrement réenregistrées pour l’occasion. Elles sont au nombre de sept : « We Drink Your Blood », « Werewolves of Armenia », « Saturday Satan », « Resurrection by Erection », « Sanctified with Dynamite », «Kiss of the Cobra King » et « In Blood We Trust ». Sans surprise, ce sont les titres les plus anciens du groupe qui ont bénéficié de ce lifting afin de leur apporter plus de pêche et les rapprocher de leur version live, selon les dires de Matthew Greywolf.

Le résultat est globalement convainquant même si les différences restent discrètes et concentrées sur les chœurs et les arrangements. Surtout, si des titres comme « We Drink your Blood » ou «  Sanctified with Dynamite » gagnent en puissance grâce notamment à des claviers plus présents que sur les versions originales, d’autres perdent un peu en force, comme « Werewolves of Armenia » qui est certes plus propres que la version de 2009 mais qui abandonne ce côté brut et bestial qui faisait, à notre sens, une partie de son charme.

En réalité, ce dépoussiérage bénéficie surtout à des titres moins connus de la discographie de Powerwolf comme « Kiss of the Cobra King » (2005) et « Saturday Satan » (2007) dont le poids des années et un mixage daté commençaient à se faire sentir. Ces versions 2020 permettent donc de redécouvrir ces deux morceaux et de constater l’évolution du groupe entre ses débuts et aujourd’hui. Un remastering complet des premiers opus de Powerwolf aurait d’ailleurs pu être une bonne idée pour célébrer ce quinzième anniversaire.

Pour le reste, « Best of the Blessed » offre effectivement un aperçu assez complet de la carrière des Allemands : tous les albums y sont représentés, même le dernier, et aucun titre majeur ne manque à l’appel. L’ensemble est emballé dans un magnifique cover mettant en scène le célèbre loup-garou, mascotte du groupe, dans ses différentes formes depuis l’album « Blood of the Saints » (2011).

Certaines éditions enfin proposent un live tiré du « Wolfsnächte Tour » 2018, qui vient en rajouter une couche et qui permet d’apprécier toute la puissance de la « Metal Mass » de Powerwolf.

Sorti le 03 juillet 2020
Label : Napalm Records
Genre
: Power/Heavy Metal

  1. We Drink Your Blood (2020)
  2. Army Of The Night
  3. Demons Are A Girl‘s Best Friend
  4. Werewolves Of Armenia (2020)
  5. Saturday Satan (2020)
  6. Amen & Attack
  7. Where The Wild Wolves Have Gone
  8. Resurrection By Erection (2020)
  9. Sanctified With Dynamite (2020)
  10. Kreuzfeuer
  11. Armata Strigoi
  12. Kiss Of The Cobra King (2019)
  13. Killers With The Cross
  14. Sacred & Wild
  15. In Blood We Trust (2020)
  16. Let There Be Night

NOTRE AVIS

Powerwolf célèbre ses 15 ans de carrière avec un Best Of solide qui rassasiera les fans en attendant le nouvel album prévu pour l’année prochaine. Il permet aux néophytes de découvrir l’un des groupes les plus importants de la scène Power actuelle, si ce n’est le plus important. Loin de se contenter d’un simple empilement de chansons, Powerwolf a eu le mérite de proposer quelques versions réenregistrées de ses plus anciens morceaux. Une démarche louable pour un résultat intéressant bien qu’assez discret au final. Mais l’essentiel est ailleurs : « Best of the Blessed » vient surtout rappeler que Powerwolf est une formidable machine à tubes qui porte haut les couleurs du Power Metal.
Composition
8
Arrangements
9
Écriture
8
AlexPMF
AlexPMF
Pirate des temps modernes chevauchant le monde sur son dragon, un violoncelle dans la main et une bouteille de bière dans l'autre. Mes références : Running Wild / Powerwolf / Gloryhammer / Rhapsody

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Powerwolf célèbre ses 15 ans de carrière avec un Best Of solide qui rassasiera les fans en attendant le nouvel album prévu pour l’année prochaine. Il permet aux néophytes de découvrir l’un des groupes les plus importants de la scène Power actuelle, si ce n’est le plus important. Loin de se contenter d’un simple empilement de chansons, Powerwolf a eu le mérite de proposer quelques versions réenregistrées de ses plus anciens morceaux. Une démarche louable pour un résultat intéressant bien qu’assez discret au final. Mais l’essentiel est ailleurs : « Best of the Blessed » vient surtout rappeler que Powerwolf est une formidable machine à tubes qui porte haut les couleurs du Power Metal. Powerwolf - Best of the Blessed