Le Power metal français a décidemment un bel avenir devant lui. Les perpignanais nous délivrent un album solide avec « Long Before The Last Dragons ».
Du Helloween à la sauce française ?
Direction Perpignan, ses chaleurs, ses traditions, son rugby… et une belle surprise musicale dénommé Blind Wisdom (ou « sagesse aveugle » en français).
Le groupe français est formé en 2015 et comporte quatre membres : Christophe Marty au chant et guitare, Sylvain Roques à la batterie, Jean-Louis Navarro à la guitare et Lénaïc Schatt à la basse.
Après un premier EP en 2019, le groupe a décidé de sortir son premier album au mois de décembre 2021, reprenant les cinq chansons de son EP et le complétant par six nouveaux titres.
Musicalement, nos amis de Perpignan empruntent à la rapidité et l’agressivité de Helloween, la mélodie de Gamma Ray et le côté lyrique de Blind Guardian. Comment rester insensible face à de telles influences ? Blind Wisdom surprend aisément par le professionnalisme de cet album : la production est au poil, les chœurs nous font vibrer, le groupe nous faisant l’étalage de sa technicité.
Vous êtes septiques ? Alors allez donc écoutez le titre « Not Alone« , on y trouve toutes les caractéristiques d’un bon groupe de Power metal.
Un album concept
Power metal et sonorité fantastico-médiévale vont de paire. A l’instar d’Helloween et de ses albums « Keeper of the Seven keys », on plonge dans un univers et une ambiance de type heroic fantasy.
Le côté martial et guerrier est accentué sur des titres comme le puissant « Abnegation » ou « Every End Is a New Beginning » qui font la part belle à des sonorités Heavy metal.
Blind Wisdom se fait le porte étendard du Power speed français avec cet album. Ce style à la Helloween n’est pas le plus courant dans l’hexagone. Blind Wisdom y a vu l’opportunité et en défend ses couleurs.
Nous avons une petite réserve néanmoins concernant la durée de cet album : 1h07 ! Pour un album de Power-Speed metal, le rythme peut en rebuter certains. Malgré tout, ne manquez pas les derniers titres de « Long Before The Last Dragons« , il serait dommage de passer à côté de ces petites perles musicales.
Les titres à retenir :
- « A Light in the Dark » : une ballade façon Blind Guardian qui fait des étincelles. « OH OHHHHH OH OH OHHHHH » ! Un refrain qui entre dans la tête et qui vous berce.
- « Battle » : Une fresque épique dans laquelle le groupe se donne à cœur joie en nous délivrant un titre très Heavy et technique au tempo rapide et dynamique.
C’est pour vous si…
- Vous êtes fan de groupes comme Helloween ou Gammay Ray.
- Vous aimez le Power, le Speed et le Heavy metal ? Alors nom de dieu, allez écouter Blind Wisdom !
Ce n’est pas pour vous si…
- Vous en pouvez plus des groupes façon Helloween.
- Vous êtes fan de chanson qui durent moins de deux minutes façon Ramones.
Sortie : 17 décembre 2021
Label : Indépendant
Genre : Power-Speed- Heavy metal
Facebook
1. Every End is a New Beginning
2. Enslaved
3. Poison and Wine
4. Dark Knight
5. Battle
6. The Ring the Lantern and the Sword
7.Whislted Wind
8. The Tavern
9. Not Alone
10. Abnegation
11. A Light in the Dark
Je viens justement de commander l’album sur Bandcamp. Très bon groupe français à suivre!