Frozen Crown – Call of the North

La formation italienne présente son 4ème album « Call of the North ». Au programme : technicité, rapidité et puissance. Frozen Crown fait un retour remarqué !

Une histoire à l’italienne

L’aventure Frozen Crown commence en 2017 en Italie du côté de la Lombardie. Très vite le groupe sort son premier album « The Fallen King » en 2018. Premier essai gagnant, Frozen Crown marque les esprits avec son Power à l’influence DragonForce.

Le second album « Crowned in Frost » sort en 2019, puis « Winterbane » voit le jour en 2021.

Frozen Crown est composé de 5 membres, Giada Etro au chant, Frederico Mondelli à la guitare, claviers et chant, Francesco Zof à la basse, Fabiola Bellomo à la guitare, et Niso Tomasini à la batterie.

Si on apprécie particulièrement la technicité des membres et notamment de la guitariste Fabiola Bellomo qui excelle avec son avalanche de notes et de mélodies, on est au contraire moins fan de la performance de la chanteuse, avec un ton timbre de voix trop élevé qui prend trop de place et qui n’est pas assez dans la nuance.

Le sens de la mélodie et de la technique

Si Frozen Crown ne réinvente pas le style, force est de constater que cette formation parvient à enchaîner les albums tout en affirmant son style et faisant la démonstration de la technicité de ses membres.

Les italiens alterne efficacement les riffs acérés et lourds comme sur « Far Away », que l’on peut retrouver dans le Heavy metal, fragmentent leur chanson d’un petit côté progressif « Black Heart » parfaitement maitrisé et un côté Folk avec la balade « Victorius » et « One for All » .

On ne serait que recommander un titre comme « In the Moment » qui illustre la performance des italiens. Un concentré de Power metal dans son ouverture avec la voix de Frederico Mondelli qui sort des abîmes (jusqu’à en faire oublier celui de la chanteuse principale). Puis … un déferlement technique et mélodique qui se démarque par un côté épique à nous en couper le souffle !

Autre titre majeur « Call of the North » alterne la puissance du Heavy et le côté speed pour un petit bijou qui nous tient en haleine pendant plus de 6 minutes !

Un 4ème album pour devenir un groupe majeur du Power metal ?

Frozen Crown avec maintenant 4 albums devient tout doucement mais sûrement l’un des groupes en vogue dans le Power metal actuel. La capacité technique du groupe n’est pas étrangère à ce relatif succès.

Si certains groupes de Power ne se démarquent pas par leur technicité et préfèrent rester sur le doux chantier de la simplicité, Frozen Crown au contraire prend des risques. 6 titres sur les 10 font plus de 5 minutes, et proposent des morceaux qui ne sont en rien linéaires. Au contraire, les Italiens varient les tons et tonalités, ne nous laissant pas bercer par l’ennui.

Notre critique majeur concerne la performance de la chanteuse principale. Si celle-ci présente des qualités vocales certaines, elle trouve également vite ses limites, notamment par la place que cette voix à sur les morceaux et sur la puissance qui est dégagé, parfois trop puissante.

De gauche à droite, Niso Tomasini, Fabiola Bellomo, Giada Etro, Francesco Zof et Frederico Mondelli

Détails de l'album

Date de sortie :
10/03/2023
Label :
Scarlet Records
Genre :
Power metal
Setlist :
01. Call of the North 02. Fire in the Sky 03. Black Heart 04. Victorious 05. In a Moment 06. Legion 07. Until the End 08. Now or Never 09. One for All 10. Far Away

NOTRE AVIS

Ce nouvel album des italiens est une belle surprise. Si on connait la technicité du groupe, la faculté à pondre des singles efficaces et mordants, Frozen Crown se surpasse avec "Call of the North". Le groupe avec 10 titres nous balance sa sauce Power metal, diversifiée et dynamique ! On trouve dans cet album de multiples titres majeurs, et une force dévastatrice qui démontre la facilité avec laquelle le groupe compose ses chansons.
Composition
8.5
Arrangement
8
Écriture
8
ClemPMF
ClemPMF
Issu d'un croisement entre le punk des Ramones et le Heavy de Def Leppard, ce poitevin aux goûts vestimentaires douteux trouve l'illumination musicale lors d'une ténébreuse soirée après la découverte du Power Germanique. Freedom Call et Axxis demeurent sa référence évidente, mais la scène italienne de Rhapsody fait de lui un homme volage.
Ce nouvel album des italiens est une belle surprise. Si on connait la technicité du groupe, la faculté à pondre des singles efficaces et mordants, Frozen Crown se surpasse avec "Call of the North". Le groupe avec 10 titres nous balance sa sauce Power metal, diversifiée et dynamique ! On trouve dans cet album de multiples titres majeurs, et une force dévastatrice qui démontre la facilité avec laquelle le groupe compose ses chansons. Frozen Crown - Call of the North